Voir Ne plus voir le sommaire
C’est au matin, à la condition qu’ils vous aient laissé dormir, que vous constatez sur votre peau les ravages de l’appétit féroce des moustiques. Comment s’en préserver, sans sortir l’armada d’insecticides toxiques ? Voici quelques astuces pour combattre ces petits vampires assoiffés.
L’huile essentielle de citronnelle
De cette plante aromatique à la saveur si subtile, on tire une huile essentielle odorante qui perturbe le système nerveux des moustiques et les éloigne de votre couche. Il est préférable de parier sur l’efficacité du diffuseur plutôt que sur l’application directe sur la peau.
D’abord parce que le parfum de cette huile essentielle est particulier et pas nécessairement au goût de tout le monde… ensuite parce que les huiles essentielles étant volatiles, la diffusion depuis la peau ne dure pas au-delà d’une paire d’heures.
La moustiquaire
Traditionnelle, mais éprouvée, la technique de la moustiquaire est redoutable contre les moustiques, et s’adapte à la configuration de votre habitat. Elle peut se placer autour du lit, avec ce petit côté ciel de lit et décoration coloniale, un brin romantique.
La moustiquaire s’accroche tout aussi bien à une fenêtre ou à une porte. Rien ne franchit ses mailles serrées ! Elle aura l’avantage de vous protéger non seulement des moustiques, mais aussi de tous les insectes qui pourraient venir troubler votre sommeil.
Les géraniums comme répulsif à moustiques
Fleurs d’ornement par excellence, le géranium pullule sur les terrasses et les balcons. Et maintenant, vous savez pourquoi. Non, ce n’est pas à cause du goût un peu désuet de grand-maman pour ces fleurs chatoyantes. Mais bel et bien parce que ce sont de véritables répulsifs à moustiques, ayant l’excellente idée de fleurir en été. Alors n’hésitez plus et ayez la main verte sous vos fenêtres, garnissez-les de cette plante fleurie, colorée et simple d’entretien.
Le basilic contre les moustiques
Vous le connaissez dans le pesto, ou pistou en Provence. Vous aimez sa couleur verte tranchant sur le rouge de la tomate et le blanc de la mozzarella de votre salade caprese. Mais saviez-vous que les moustiques, eux, ne l’aiment pas du tout ?
Et tant mieux, puisque quelques feuilles disposées sur votre table de nuit suffiront à vous garantir une peau exempte de piqures le lendemain matin. Et pourquoi pas, par la même occasion, d’inscrire au menu de midi des spaghettis au pesto. Profitez d’un été gourmand et d’un sommeil préservé !