Maison : Souple, medium ou ferme, tout ce qu’il faut savoir avant de changer son matelas !

La literie s’use au fil des années. En effet, les composants du matelas se dégradent significativement en général au bout de 10 ans. Aussi, un nouveau matelas s’impose.

Maison : Souple, medium ou ferme, tout ce qu’il faut savoir avant de changer son matelas !

Cela dit, son choix ne doit pas être pris à la légère. Vous devez accorder une attention particulière au moindre détail du matelas pour garantir une bonne nuit et une continuité de sommeil. Mais comment faire le bon choix entre un couchage souple, medium et ferme ?

Un matelas souple pour un coucher agréable

Dormir et se réveiller en pleine forme dépend généralement de la qualité de votre literie. C’est la raison pour laquelle il est très important de bien choisir son matelas. Et parmi les différents types de literie, opter pour un matelas souple présente de nombreux atouts.

Matelas souple
Matelas souple

Il demeure la première option si vous faites partie de ces personnes de faible corpulence ou encore en proie aux douleurs dans le dos. En effet, moins vous pesez, plus votre lit sera agréable et douillet. Ainsi, vous allez profiter d’un confort reposant notamment grâce à ses points de pression. Ce type de couchage est très apprécié pour sa commodité.

Une matelas medium pour plus de relaxation

Le matelas médium, également appelé couchage hybride ou couchage équilibré est un autre type de lit à mi-chemin entre le modèle souple et ferme. Il peut très bien être une bonne alternative pour toutes personnes avec des gabarits moyens ou costauds. C’est le parfait compromis.

Ce type de matelas offre un excellent niveau de soutien vous permettant de passer une bonne nuit de sommeil. C’est ce qui fait qu’il est destiné à tous les types de dormeurs à la recherche d’un confort optimal. Il réduit considérablement les problèmes de dos. Aussi, on peut dire qu’il s’agit d’un couchage orthopédique.

Un matelas ferme pour plus de confort

Le matelas ferme convient à tout le monde, quelle que soit sa morphologie. C’est l’idéal pour les personnes plus ou moins légères. C’est la raison pour laquelle elle est particulièrement recommandée. Il offre un degré d’aération assez élevé. Ce type de matelas est essentiellement composé de latex ou de ressort.

Matelas ferme
Matelas ferme

Ces deux matériaux offrent cependant une meilleure protection contre l’humidité ainsi que contre les acariens et un soutien optimal du corps. De plus, il présente l’avantage d’améliorer la circulation du sang. De même, ce modèle permet un alignement remarquable de la colonne vertébrale.

Quels sont les paramètres à considérer ?

On ne choisit pas une literie par hasard. Il faut le choisir en fonction de vos besoins. Plusieurs paramètres entrent en scène dont la taille et le nombre des dormeurs qu’il doit accueillir. En parallèle, accordez une attention toute particulière au choix de la matière de conception ainsi que la technologie intégrée.

Ce dernier point joue d’ailleurs un rôle important. À ce propos, le choix est vaste. Vous avez le choix entre un matelas à ressorts, en latex, en mousse ou autre. À vous donc de trouver celui qui vous correspondra le mieux parmi tous les modèles proposés sur le marché.

Par ailleurs, quel que soit votre choix, sachez que tout est question de confort et de préférence. Effectivement, quoi qu’il en soit, le matelas choisi doit aider votre corps à se régénérer pendant votre repos. Certes, le confort n’a pas de prix. Si votre budget vous le permet, vous pouvez très bien opter pour une literie haut de gamme.