Maison : Les perles de céramique pour purifier l’eau expliquées en 6 points !

Les perles en céramique sont de petits tubes faits en argile, qui mesurent environ 1 centimètre. Avec une apparence anodine (une coquille de surface), son intérieur regorge de bactéries. Cependant, il ne s'agit pas de n'importe quel microbe, car ces bactéries ont la particularité d'être réellement bénéfiques et utiles.

Maison : Les perles de céramique pour purifier l’eau expliquées en 6 points !

Les perles en céramique sont en effet des microorganismes qui jouent un rôle important. Elles servent à purifier l’eau et à la débarrasser de tous les éléments pathogènes afin qu’elle retrouve sa structure originelle.

L’eau au contact des perles devient vivante et pure. La céramique EM (Effective Micro-organisms c’est-à-dire des micro-organismes efficaces) est en effet une alternative naturelle et économique pour purifier l’eau. Écologique, elle est également peu encombrante et surtout très facile à utiliser.

Origine des perles en céramique

Les perles en céramique sont les résultats de recherches menées par un ingénieur asiatique. Ce dernier grâce à ses études a découvert l’alliage idéal de 80 micro-organismes. Il s’agit des bactéries lactiques, photosynthétiques, levures et micro champignons. Cuites à une température comprise entre 800 et 1200 °C, les perles en céramique sont faites à base d’argile pure et fermentée avec l’ensemble des bactéries citées ci-dessus. Ce sont des bactéries dites efficaces et la haute température de cuisson est adaptée pour la conservation des propriétés de ces micro-organismes.

Ce concept qui se veut écologique est une véritable découverte qui est utilisée dans le traitement et dans l’assainissement de plusieurs éléments. L’utilisation des perles de céramique est conseillée pour purifier l’eau, le sol et les aliments. Elles sont utilisées pour se débarrasser du chlore, du calcaire et des résidus de pollution.

Présentes dans plus de 120 pays à travers le monde, à l’origine les perles en céramique proviennent du Japon. Les différents microbes qui constituent les perles vivent en parfaite harmonie. Ils ont également la capacité de transformer positivement l’environnement dans lequel ils sont placés.

Comment utiliser les perles de céramique ?

Elles sont efficaces pour purifier l’eau. Leur présence réduit considérablement les effets néfastes du calcaire, du chlore, de l’ammoniaque et des nitrates. Elles permettent par conséquent de rééquilibrer l’eau et d’améliorer sa qualité. Elles ont un effet direct sur la qualité et la composition de l’eau sans pour autant altérer ses propriétés. Elles ne sont dotées d’aucun mécanisme et c’est seulement leur contact avec l’eau qui permet d’assainir les lieux. Elles agissent de différentes manières et ont plusieurs actions sur l’eau, elles sont :

  • anti-oxydantes : les micro-organismes positifs empêchent l’invasion des agents pathogènes et favorisent ainsi la préservation de la flore intestinale,
  • purifiantes : elles adoucissent l’eau en atténuant les actions du chlore et du calcaire et empêchent le tartre d’adhérer,
  • dynamisantes : l’eau suit un parcours depuis la source jusqu’à votre robinet. Ce trajet endommage la constitution de l’eau. Celle-ci comprend normalement entre 4 et 6 grappes nommées clusters. Après avoir parcouru tout le trajet, les clusters se retrouvent fractionnés. C’est à ce moment que les perles interviennent pour réduire les clusters et aider l’eau à retrouver sa véritable nature.

L’eau ainsi traitée est mieux tolérée par l’organisme et participe à éliminer les toxines.

Les différentes utilisations des perles en céramique

Ces matériaux sont utilisés de différentes manières. Dans un premier temps, ils servent à filtrer l’eau. Ils protègent également les appareils électroménagers des dépôts de calcaire : chauffe-eau, bouilloire, cafetière, etc. C’est également des conservateurs qui prolongent la durée de vie des aliments et des fleurs. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer vos toilettes et elles peuvent également compléter les produits d’entretien. Vous pourrez réduire l’utilisation des détergents dans le lave-vaisselle et la machine à laver.

Filtrage de l’eau

Pour filtrer l’eau, il suffit de remplir votre carafe ou votre bouteille d’eau de robinet. Placez ensuite 15 perles dans un sachet de thé au fond du récipient. Vous pouvez également les laisser en vrac. Pour une première utilisation des perles, vous devez patienter environ trente minutes avant de consommer l’eau. Pour les fois suivantes, vous n’êtes plus obligé d’attendre. Toutefois, nous vous recommandons d’avoir deux récipients : celui en cours d’utilisation et un autre pour l’activation.

Entretien des fleurs et de l’aquarium

Pour l’entretien des fleurs, mettez 15 perles dans les pots de fleurs et entretenez vos fleurs normalement. En ce qui concerne l’aquarium, le volume d’eau étant plus important, mettez jusqu’à 70 perles directement dans l’aquarium.

Maintien du petit électroménager

Pour le nettoyage de vos appareils électroménagers, mettez au fond de l’appareil, préalablement lavé, 25 perles. Pour un entretien quotidien, maintenez les perles au fond de l’appareil et retirez-les uniquement pour laver les appareils.

Conservation des aliments

Les perles en céramique permettent de conserver les aliments encore plus longtemps. Vous pouvez également les utiliser pour évacuer l’humidité et les mauvaises odeurs du réfrigérateur. Pour cela, il vous suffit de déposer 15 perles dans le bol de fruits et de légumes avant de le mettre au réfrigérateur. Veillez à ce que les perles soient en contact avec les aliments.

Nettoyage des toilettes

Dans le cas des toilettes, c’est les gros tubes en céramique qui sont indiqués. Mettez un tube dans le réservoir d’eau avec un peu de vinaigre blanc. Ces deux produits sont suffisants pour garder vos toilettes propres et pour éviter le dépôt de calcaire. Si vous possédez un potager, vous pouvez mettre ces pépites dans l’eau d’arrosage pour améliorer la culture de vos plantes.

Comment choisir les perles de céramique ?

Les perles en céramique se déclinent en plusieurs variétés, mais les plus couramment utilisées sont celles dites classiques (les roses et les grises). De forme tubulaire, elles ont 11 millimètres de longueur pour 9 millimètres de diamètre et pèsent 0,9 gramme. Les perles grises sont utilisées pour améliorer la structure moléculaire de l’eau tout en la dynamisant. Leur action purifie l’eau tout en lui redonnant son pouvoir naturel. Après avoir éliminé toutes les substances nocives se trouvant dans l’eau, elles évitent que les dépôts ne se forment (dans le corps ou les récipients).

Les perles roses ont une plus grande capacité d’absorption que les précédentes. Elles sont donc plus efficaces pour vous débarrasser de tout ce qui est nocif dans l’eau. Cependant, vous pouvez combiner les deux variétés dans un même récipient, sans crainte. Avec les grises, vous pouvez obtenir une eau de meilleure qualité tant par la texture que le goût. Par contre, si vous souhaitez avoir une eau de plus haute qualité, alors les roses sont davantage indiquées. Il faut toutefois remarquer que les roses ont un goût plus prononcé. Si cela ne vous plaît pas, vous avez la possibilité de faire le mélange des perles pour diluer.

Vous trouverez également sur le marché, des figurines (pichet, bain, cuisson, etc.) ainsi que la méga perle de céramique. Cette dernière a les mêmes propriétés que les perles classiques (roses et grises). Elle a une taille plus imposante et est surtout recommandée pour les grands récipients. Elle est adaptée pour traiter d’importantes quantités d’eau. Avec un diamètre de 35 millimètres, elle pèse 48 grammes. Le choix de l’une ou de l’autre des variétés dépend de plusieurs facteurs : la qualité de l’eau de votre robinet, la quantité d’eau à purifier et vos préférences personnelles. Avant toute chose, vous devez chercher d’abord à savoir ce que vous comptez en faire.

Entretien et durée de vie des perles de céramique

Vous pouvez garder les perles grises pendant plusieurs années (au-delà de 10 ans selon certains retours d’expérience). Pour ce qui est des roses, leur durée de vie n’excède pas 8 mois au bout desquels vous devez penser à les changer. Qu’elles soient roses ou grises, leur entretien ne nécessite pas un gros effort. Il vous suffit de les rincer à l’eau claire pour les entretenir.

Si vous remarquez qu’elles deviennent sales, vous pouvez les brosser à l’eau chaude savonneuse. Vous pouvez également les tremper dans de l’eau mélangée à du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre. Après le nettoyage, laissez-les sécher de préférence au soleil avant utilisation. Lorsqu’elles perdent un peu de leur efficacité, faites-les bouillir quelques minutes.

Perles de céramique : efficacité

De nombreuses études scientifiques ont prouvé l’efficacité de ces matériaux. Le docteur Teruo Higa a découvert et mis au point les EM il y a 40 ans, de nombreuses études ont été menées un peu partout dans le monde afin de prouver leur efficacité. Force est de constater que l’usage des perles en céramique contribue énormément à éliminer considérablement la présence de chlore, de nitrate, d’ammonium et de calcaire dans l’eau. Les EM sont efficaces pour rééquilibrer le pH de l’eau et les études ont prouvé également qu’elles inhibent la prolifération des agents pathogènes. Par contre, elles n’ont aucune action sur les bactéries bénéfiques à l’Homme. Les perles en céramique peuvent être utilisées également pour augmenter la fertilité de l’eau.

Au-delà des études scientifiques, certaines choses sont facilement perceptibles. Bien que l’action de ces molécules soit invisible à l’œil nu, celle-ci est effectivement perçue à l’usage. Les perles en céramique sont une véritable révolution. Elles permettent de traiter l’eau et l’environnement de manière saine et écologique. Issues d’un procédé de fabrication naturel elles sont tout aussi efficaces qu’économiques.