Maison : Électricité ou gaz quel contrat faut-il choisir pour votre famille ?

Vous n'avez pas encore envisagé de changer de fournisseur d'énergie, et pourtant votre facture d'électricité/gaz gonfle votre budget ? Plusieurs options s'offrent à vous pour faire des économies. Vous pouvez en effet réduire la consommation de vos appareils électroménagers ou bien produire vous-même une partie de l'énergie dont vous avez besoin.

Maison : Électricité ou gaz quel contrat faut-il choisir pour votre famille ?

Il existe d’ailleurs une troisième possibilité pour alléger votre facture mensuelle : changer de fournisseur. Même si vous ne l’avez jamais fait, pas de raison de vous inquiéter ! Aujourd’hui, depuis la libéralisation du marché en 2007, il est très facile de changer de fournisseur d’énergie.

La majorité des fournisseurs proposent aujourd’hui des contrats beaucoup plus avantageux par rapport à EDF. Ceux-ci sont sans engagement et peuvent être résiliés à tout moment. Mais comment trouver le contrat le plus avantageux pour votre famille ? Découvrez nos conseils !

Électricité ou gaz : utiliser un comparateur d’énergie pour trouver la meilleure offre

Vous pouvez tout à fait réaliser des économies sur votre facture de gaz ou d’électricité en choisissant un autre fournisseur. En revanche, la diversité des offres des différents fournisseurs peut compliquer votre choix. Avec l’ouverture du marché de l’énergie, les consommateurs ont dorénavant le choix parmi plusieurs fournisseurs et types de contrats. Il en existe d’ailleurs tellement que l’on peut facilement s’y perdre. C’est là que le comparateur de fournisseurs d’énergie s’avère utile. Cette solution permet notamment de trouver la meilleure offre d’électricité ou de gaz facilement et en quelques clics seulement.

comparateur d'énergie en ligne

De nombreux Français choisissent chaque année de changer de fournisseur afin de faire des économies non négligeables. Afin de trouver le meilleur contrat, ils plébiscitent de plus en plus les sites de comparaison d’énergie. Mais en quoi consistent-ils exactement ? Très faciles à utiliser, les plateformes de comparateurs d’énergie fonctionnent toutes sur le même principe. Les sites utilisent tous une base de données comportant les détails des offres de tous les fournisseurs d’énergie disponibles.

Les sites comparateurs d’énergie mettent à jour régulièrement leur base de données pour fournir aux utilisateurs des informations actualisées sur les tarifs dans toutes les régions de l’Hexagone. Côté utilisateur, comparer les différents contrats sur un comparateur d’énergie est relativement simple. Tout d’abord, vous devez saisir vos coordonnées. Puis, un algorithme dresse une liste d’offres correspondant à vos critères avec tous les tarifs, présentées par ordre de prix.

Vous trouverez dans cette liste le nom du fournisseur, les modalités du tarif et le coût de l’abonnement mensuel. En outre, l’algorithme va calculer la différence entre le prix de chaque tarif disponible et le prix de l’énergie que vous payez actuellement. Il existe également des filtres qui simplifient votre recherche en vous montrant uniquement les tarifs variables, fixes ou plafonnés.

Les avantages d’un comparateur d’énergie

Les comparateurs de fournisseur d’énergie effectuent le changement à votre place. Une fois que vous avez signé le contrat, c’est le fournisseur qui se charge du reste, à savoir la résiliation de votre ancien contrat. Bien sûr, vous pouvez faire cette démarche vous-même, mais cela risque de prendre du temps. En passant par un comparateur d’offres en ligne pour l’électricité, vous n’avez plus besoin de vous déplacer vous-même pour demander des informations auprès des fournisseurs. Quelques clics suffisent pour avoir une liste des offres les plus adaptées à vos critères et à votre budget, qu’il s’agisse du gaz ou de l’électricité.

Sachez que les offres proposées par les fournisseurs d’énergie concurrents se ressemblent toutes à peu près. De ce fait, quel que soit votre choix, vous bénéficierez de la même électricité ou du même gaz par les mêmes conduits et les mêmes câbles. En d’autres termes, le prix est la seule variable. Les sites comparateurs de fournisseurs d’énergie représentent donc des alliés pour trouver le prix le plus adapté pour vous !

Les différents contrats d’électricité

Nous sommes maintenant loin du temps où EDF était le seul fournisseur d’électricité français à vendre les tarifs réglementés de l’électricité, fixés par les pouvoirs publics. Depuis le 1er janvier 2007 et la démocratisation du marché de l’énergie, tout le monde peut choisir en toute liberté le fournisseur d’électricité de son choix, que l’on soit un particulier ou un professionnel. Cette ouverture du marché de l’électricité à la concurrence a donc permis à la fois de légitimer la notion de comparateur d’électricité et de faire émerger 4 types d’offres d’électricité :

  • les tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics proposés par EDF et les ELD,
  • les prix indexés sur les tarifs réglementés,
  • les prix fixes,
  • les prix fixes et ajustables à la baisse.

Si vous avez besoin de 2 énergies pour alimenter votre logement, sachez qu’il existe des fournisseurs d’électricité et de gaz qui proposent des offres duales (électricité et gaz).

électricité maison

Les différents contrats de gaz

Il existe plusieurs contrats de gaz parmi lesquels vous pouvez choisir.

Les offres de gaz à prix fixe

Ce sont des offres qui proposent aux souscripteurs de fixer un prix fixe du kWh de gaz naturel pour un nombre d’années, lui aussi fixé lors de la souscription.

Les offres de gaz à prix indexé

Comme leur nom l’indique, les contrats d’énergie à prix indexé sont directement fixés selon l’évolution d’un autre prix, à savoir celui des tarifs réglementés du gaz. Cela signifie que le coût du kWh de gaz naturel défini dans ces contrats augmente ou diminue en fonction de celui prévu dans les tarifs réglementés établis par les pouvoirs publics et pratiqués par Engie.

Actuellement, la plupart des fournisseurs alternatifs tels que Total Spring, Direct Energie ou Eni proposent ce genre d’abonnement concurrentiel afin de gagner des parts de marché par rapport au fournisseur historique de gaz naturel.

Les contrats de gaz révisables à la baisse

Ces contrats de gaz sont très proches des offres à prix fixe, avec pour objectif de garantir une certaine stabilité des prix pour les particuliers. En revanche, ils présentent un avantage non négligeable, car ils prévoient une indexation à la baisse du prix du kWh versé par le consommateur, le plus souvent à la date anniversaire de la signature du contrat de fourniture d’énergie. C’est donc un bon moyen de voir sa facture énergétique revue à la baisse chaque année, et ce, malgré une tendance actuelle qui va plutôt dans le sens d’une augmentation du prix du gaz naturel et/ou de l’électricité que l’inverse.

Le fonctionnement d’un comparateur d’énergie

Utiliser un comparateur d’électricité et de gaz est sans doute le meilleur moyen de réduire sa facture énergétique. Mais comment fonctionne-t-il exactement ? Après que l’algorithme ait fini d’analyser vos besoins et d’estimer votre consommation d’électricité et de gaz, vous pourrez alors commencer votre comparaison de contrats de gaz et d’électricité. Pour ce faire, vous devrez remplir quelques éléments comme le type d’énergie que vous souhaitez (l’électricité et/ou le gaz).

Vous devez également déterminer si vous souhaitez changer de fournisseur pour un nouveau logement ou pour votre logement actuel. La localisation de votre logement fait également partie des éléments que vous devez renseigner au moment de faire la comparaison d’offres.

Par ailleurs, vous devrez indiquer votre consommation annuelle d’électricité et de gaz, les numéros de vos compteurs (PDL et PCE), la puissance de votre compteur (pour l’électricité) ainsi que l’option tarifaire.

Enfin, vous devrez renseigner vos coordonnées avant de pouvoir utiliser le comparatif d’électricité et de gaz. Notez que toutes ces étapes s’effectuent en 1 à 2 minutes seulement.

électricité maison

Après ces étapes, le comparateur d’énergie se charge de vous trouver les fournisseurs répondant à vos besoins. Il est bon de noter que le comparateur d’électricité et de gaz permet de calculer en toute simplicité les différentes économies annuelles par offre que vous pourrez réaliser comparées à votre contrat actuel. Surtout, cet outil vous permet de mettre en concurrence les offres selon leur type de tarification (fixe ou indexée), le prix du kWh, la nature de l’énergie, l’abonnement mensuel, le moyen d’entrer en contact avec le service client (téléphone, mail, etc.).

Comment changer son contrat d’électricité et de gaz ?

Grâce à un comparateur d’énergie, vous pouvez changer votre contrat simplement et gratuitement, et ce, sans engagement, sans changement de compteur et sans coupure d’énergie. Vous pouvez changer de fournisseur sans que vous n’ayez à fournir aucune justification. De plus, cette démarche permet de faire des économies et d’adapter son contrat à ses réels besoins.

Que vous souhaitiez changer de fournisseur pour votre logement actuel ou suite à un déménagement, vous pouvez compter sur l’aide du comparateur de gaz et d’électricité. Voici les différentes étapes à suivre pour changer de fournisseur.

Changer de fournisseur d’énergie pour un même logement

  • souscrire directement le nouveau contrat sur le comparateur,
  • transmettre les informations nécessaires à la souscription (adresse, numéros du compteur, relevé du compteur, RIB, date du début de contrat),
  • le nouveau fournisseur résilie l’ancien contrat.

Changer de fournisseur d’énergie pour un déménagement

  • souscrire directement le nouveau contrat sur le comparateur,
  • transmettre les informations nécessaires à la souscription (adresse, numéros du compteur, relevé du compteur, RIB, date du début de contrat),
  • ouverture du compteur,
  • résiliation de l’ancien contrat .

Enfin, dans le cadre d’un changement de fournisseur d’énergie pour un déménagement, il convient de transmettre à l’ancien fournisseur la nouvelle adresse, le dernier relevé de compteur et la date de résiliation.