Maison : découvrez nos 7 astuces pour gagner de la place chez vous !

Que vous soyez en location ou dans votre propre maison, si vous êtes ici, c’est parce que vous connaissez la valeur de l’espace dans un logement et que vous voulez gagner de la place dans votre logement.

Maison : découvrez nos 7 astuces pour gagner de la place chez vous !

En dépit de toutes les utilisations que vous pourriez faire d’un espace supplémentaire chez vous, il est toujours préférable de vivre dans un logement aéré. Voici donc quelques conseils dont l’application vous permettra de maximiser l’espace dans chacune des chambres de votre logement.

Rangez pour bien délimiter vos espaces de vie

Certaines pièces dans le logement sont si proches au point où l’on a tendance à les prendre pour un seul et unique espace. Par exemple, votre salle à manger ne semble-t-elle pas se confondre à votre salon ? Cela ne devait pas être le cas. Vous pouvez séparer ces deux espaces en faisant des rangements en hauteur.

Utilisez de hauts meubles comme un buffet ou une bibliothèque pour séparer des espaces de vie connectés. Car avouez-le, vous ne les utilisez pas de la même manière, non ? Certainement que non ; séparez donc les espaces de vie connexes pour gagner de la place chez vous.

Choisissez les portes coulissantes

Les grosses portes sont généralement de grosses consommatrices d’espace. Substituez-les avec les portes coulissantes qui peuvent vous faire économiser jusqu’à 1 min 2 s : une telle superficie n’est pas du tout insignifiant dans un espace étriqué.

Pensez à un garde meuble pour gagner de la place

C’est une solution facile, mais qui est extrêmement économique. Il s’agit d’un box mis en location, et placé sous surveillance permanente, dans lequel vous pouvez stocker les affaires qui seront en trop dans votre logement. Vous avez ensuite la possibilité d’accéder quand vous voudrez à votre garde meuble paris pour chercher vos affaires.

Faîtes de l’aménagement dans les moindres coins de chez vous

Les recoins sont des espaces qui valent de l’or dans un logement exigu. Traquez-les donc et aménagez-les. Les recoins de votre chez vous où vous pourrez gagnez ne serait ce qu’un petit espace comprennent :

  • Les couloirs : généralement perçus à tort comme des espaces de transit, les couloirs peuvent toujours accueillir quelques-uns de vos effets (petites bibliothèques, petits meubles), afin que plus de place soit dégagée dans d’autres compartiments de la maison ou de l’appartement ;
  • Les dessus de grands meubles : les dessus d’escaliers sont par exemple des recoins qui peuvent accueillir une penderie, une banquette, une bibliothèque, etc.

Optez pour les meubles modulables

Les meubles modulables font partie du mobilier moderne. Esthétiques, ils permettent de faire une meilleure gestion de l’espace dans son logement. Voici quelques exemples de meubles modulables sur lesquels vous pouvez miser pour gagner de la place chez vous : les armoires-lits, les banquette-coffres, les lits escamotables qui peuvent également être utilisés en tant que bureau, etc.

Engagez des travaux de réaménagement

Même si c’est une option envisageable, le déménagement n’est qu’une tentative désespérée pour gagner de place chez soi. Au lieu de choisir cette option « ’facile »’ ; pensez plutôt à investir dans des travaux sur votre actuel chez vous. Envisagez par exemple d’aménager dans les murs, des niches ; ou de faire construire une mezzanine en hauteur si votre logement vous en donne la main.

Misez sur la déco afin de gagner de la place

Certes, la décoration de votre logement ne vous permettra pas de gagner de l’espace, mais elle possède un effet psychologique d’agrandissement de l’espace vital. Vous pouvez par exemple, installer un géant miroir qui donnera l’impression que vous pièce s’est subitement agrandie, ce qui n’est déjà pas mal du tout. De même, vous pouvez opter pour une peinture claire, car elle donne pratiquement la même impression.