Maison : Comment faire pour choisir le meilleur plan de travail pour sa cuisine ?

Qui ne rêve pas d'une cuisine à la fois fonctionnelle et présentable ? Avoir un plan de travail bien entretenu fait partie des meilleures techniques pour rendre la cuisine divertissante et agréable.

Au cœur de la préparation culinaire, la rapidité et l’efficacité dépendent notamment de ce plan de travail. Cependant, il est très essentiel de ne pas négliger cet espace et de faire le bon choix sur les modèles.

Trouver la matière noble pour le plan de travail

Étant donné que le plan de travail joue un rôle prépondérant dans notre vie quotidienne, il faut accorder plus d’importance dans sa réalisation. Pour plus de praticité, il faut privilégier les supports résistants et faciles à nettoyer comme dit Schmidt dans ses conseils.

Les matières tendance

Le bois, indémodable et chaleureux, offre un côté plus vintage. Encore aujourd’hui, il séduit encore de nombreux utilisateurs. Le pin, le chêne, le bambou et le hêtre, la pose s’accompagne toujours avec du vernissage pour éviter la pénétration des graisses et l’apparition des taches.

Pour ceux qui privilégient la modernité, ils adoptent un plan de travail en verre. Si vous appréciez un plan de travail sur mesure, ce modèle s’invite facilement à n’importe quelle taille de cuisine. Très délicat, mais d’une grande originalité, le verre allie performance et esthétique intérieure.

Les matières résistantes

Le stratifié est connu pour sa résistance et sa robustesse. Le plan de travail en résine tient à l’épreuve de l’eau, des taches et des chocs. Avec des dizaines de couleurs au choix, il reste plus que sophistiqué en prenant d’autres effets de matière. Très hygiénique, l’inox confère une allure exceptionnelle similaire à une cuisine de grand chef. Ce matériau s’incruste facilement dans n’importe quel style de cuisine. Malgré son apparence impeccable, songez à bien l’entretenir pour maintenir sa brillance.

Les matières en pierre

Le Quartz et le Granite ne craignent rien, ni les chocs ni les rayures. Pour des préparations de grande envergure, le choix de ces types de pierre offre plus de praticité et de facilité. Avec ce genre de plan de travail, vous ne craignez pas les fissures ainsi que les températures élevées.

Ajouter des touches personnelles en crédences en cuisine

Bien qu’il s’agisse d’un plan de travail conforme et design, l’option de décoration avec la crédence accentue le design de votre cuisine. La crédence se situe au-dessus du support et se donne directement vers l’espace de cuisson. Pour protéger des éclaboussures et les taches risquant de se répandre sur les murs, il n’y a rien de plus adéquat que ce dispositif.

Il est également possible d’opter pour des crédences sur mesure, selon la taille et la couleur que vous souhaitez. Néanmoins, optez pour une crédence plus pratique pourvue des accrochages ou de petites étagères plus sophistiquées.

Plan de travail, essentiel pour optimiser le design de la cuisine

Nombreux sont les techniques pour rehausser le désigne d’une cuisine telles que l’usage d’un plan de travail. Selon la taille de la cuisine et le style de déco que vous souhaitez adopter, le choix d’un plan de travail ne devrait pas se faire au hasard.

Pour profiter d’un plan de travail bien fait, il faut choisir une matière plus résistante. Comme vous manipulez régulièrement des objets tranchants et à haute température sur votre plan de travail de cuisine, privilégier un matériau rigide pouvant supporter toutes les épreuves est une nécessité.

Partagez votre avis