Job : 5 métiers qui vous permettrons de travailler dans les ressources humaines !

Être à la tête d'une équipe de salariés d'une entreprise ou d'une société et en assurer l'encadrement donnent l'opportunité d'entretenir le sens des relations, de développer l'intégrité et de voir le monde d'un nouveau regard.

Job : 5 métiers qui vous permettrons de travailler dans les ressources humaines !

Lorsqu’un chercheur d’emploi regarde une offre sur internet, il ignore souvent l’e-réputation du recruteur. Le problème est qu’il ne sait pas où trouver les renseignements sur la société. GoWork a été créé pour résoudre ce souci.

GoWork pour tout savoir sur une entreprise

La plateforme gowork.fr donne des notes aux entreprises. Les salariés sont chargés d’écrire quelques informations précieuses pour les lecteurs. Ils effectuent la démarche de manière anonyme. Ils peuvent aussi indiquer leur rémunération à travers les commentaires. De ce fait, si une personne voulait travailler dans le même secteur d’activité, elle pourrait renseigner avec précision la prestation salariale.

Pourquoi utiliser GoWork ?

De nos jours, les avis sur internet comptent énormément dans nos choix. En cherchant un prestataire de services, certains internautes se fient maintenant sur les commentaires laissés par les anciens clients. Ils pourront y lire la réactivité, le prix et la qualité de service. GoWork est basé sur ce même principe. En voyant les informations transcrites, les chercheurs d’emploi pourront d’ores et déjà comprendre les choses qui l’attendent en intégrant la structure. La plateforme est aussi destinée pour laisser les employés exprimer librement leurs opinions.

GoWork est donc un outil précieux en possession des candidats à un poste. Le site propose diverses informations intéressantes pour :

– Avoir une opinion de l’entreprise grâce à des commentaires sincères.
– Comparer les salaires des différentes sociétés qui opèrent la même activité.
– en savoir plus sur l’ambiance générale de la société.

Aujourd’hui, le bien-être procuré constitue un élément incontournable en intégrant une société. Si les salariés ne sont pas heureux au travail, la démotivation pourrait devenir problématique. Ce phénomène est même la source d’une baisse de productivité d’où l’importance de GoWork.

Travailler dans les ressources humaines !

Voici 5 débouchés des ressources humaines qui vous permettront d’évoluer et de vous épanouir dans cet univers de l’administration.

Assistant d’administration des RH

Pour prétendre faire carrière dans les Ressources humaines (RH), le niveau de base requis est le Bac+5 quoiqu’avec un bac+2, vous pourrez décrocher un poste d’assistant des RH. Cette fonction est la première étape d’une carrière évolutive dans ce secteur administratif. Ainsi, si vous souhaitez commencer à travailler dans cette branche, vous débuterez dans les fonctions d’Assistant RH. Vous serez alors sous la tutelle hiérarchique du directeur RH ou du chargé de recrutement. Les tâches varient en fonction de l’envergure de l’entreprise.

L’assistant RH sera chargé des tâches administratives courantes telles que la rédaction des lettres, de l’expédition ou de la réception du courrier postal et électronique, de la saisie des documents et dossiers numériques, des procédures de recrutement, de l’élaboration des plans de travail et des tâches de tout le personnel, de la gestion des outils de travail bureautiques et magasins et des conditions de travail des salariés y compris les états des présences et d’absence, ou encore de la gestion comptable et financière, entre autres. 

Chargé du recrutement

Le chargé de recrutement est constamment rattaché aux Ressources humaines. Il ou elle a l’objectif d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise et le développement des postes de travail en décidant d’embaucher de nouveaux salariés. Pour ce faire, il se charge de publier les annonces et offres d’emploi sur tous les supports, numériques par e-mail ou dans les réseaux sociaux, via les médias ou encore par voie d’affichage.

Il réceptionne et sélectionne les demandes et propositions, en fonction des CV et des profils requis. Le Chargé de recrutement peut être appelé à dispenser des formations d’initiation ou de familiarisation au profit des nouveaux recru. Entretemps, il est aussi chargé de contribuer à la gestion administrative de tous les salariés.

Responsable des RH

Poste à grandes responsabilités, le responsable RH s’assure que la politique administrative de l’entreprise soit bien respectée. Ses fonctions reposent principalement sur la gestion du personnel. Il est souvent consulté par le chargé de recrutement avant la publication des offres d’emploi et avant tout recrutement. Il participe de même à la formation des salariés et à leur intégration dans chaque poste.

Le responsable des RH peut être appelé à faire le suivi des visites médicales des salariés, à établir les états de salaire, et même à participer à la gestion des états financiers et des bilans comptables. Le poste de responsable RH n’est généralement effectif qu’auprès des grandes firmes et grandes entreprises. Dans les entreprises de taille moyenne, ses tâches sont assumées par le chargé de recrutement.

Consultant en recrutement

Comme son titre l’indique, le consultant occupe un poste qui n’est pas encore attitré au sein de l’entreprise. Toutefois, le prétendant est en passe de devenir un salarié à part entière. À ce titre, le consultant en recrutement travaille en étroite collaboration avec le chargé ou le responsable de recrutement dans la sélection des demandes d’emploi, CV et profils de candidats postulants.

Le consultant en recrutement est habilité à recevoir des postulants lors d’un entretien d’embauche, comme il peut aussi se charger du débauchage en cas de besoin. Il se charge des entretiens téléphoniques avec les postulants ou de leur fixer les rendez-vous pour un entretien ou pour une formation. Enfin, le consultant est appelé à dispenser la formation des nouveaux recrus. À ce titre, ce sont souvent les grandes entreprises qui font appel à ses services, comme les entreprises implantées dans le Grand Est.

Directeur des RH

Également appelé Chef du personnel, le DRH chapeaute toutes les tâches et activités liées aux RH. En Bourgogne-Franche-Comté, le DRH est chargé de résoudre et de coordonner les situations et circonstances conflictuelles associées au personnel ou à la direction de l’entreprise. À ce titre, il peut adopter des décisions délicates ou complexes. Grâce à son sens du relationnel très développé, le DRH peut remplacer le Directeur Général lors de réunions, de séminaires, ou de conférences de haut niveau. Au sein de l’entreprise, il supervise le et assure la bonne gestion du personnel administratif, des équipes techniques et de surface, des équipes du parc automobile, et même des équipes de cuisine, entre autres.