Déménagement à la Réunion : pourquoi ne pas utiliser la voie maritime !


Déménagement à la Réunion : pourquoi ne pas utiliser la voie maritime !

Mutation professionnelle, envie de vivre une retraite confortable hors de la métropole, nombreuses sont les raisons amènent certains Français à s’installer à la Réunion. Toutefois, un tel déménagement ne s’improvise pas.

Une préparation rigoureuse en amont est nécessaire. La voie maritime est le mode de transport le plus conseillé pour cette destination. Mais comment s’y prendre ? Découvrez nos conseils pour faire de votre déménagement sur l’île de la Réunion, une véritable réussite !

Bien choisir votre déménageur professionnel

Déménager à la Réunion implique entre autres une logistique et des formalités douanières et administratives importantes. Vous aurez alors besoin de l’assistance d’une entreprise spécialisée en déménagement international. Celle-ci peut prendre en charge toute la logistique liée à votre déménagement, ce qui vous laisse la liberté de vous focaliser sur les démarches nécessaires à votre installation. Toutefois, de telles entreprises sont nombreuses, ce qui peut rendre tout choix difficile si vous ne disposez pas de critères objectifs de sélection.

Les devis déménagement

Tout d’abord, nous vous conseillons de comparer les devis de plusieurs prestataires. En effet, c’est le moyen le plus rapide d’identifier l’entreprise qui répondra le mieux à vos critères. De plus, le devis vous apportera une mine d’informations sur les formalités et les étapes nécessaires à votre projet de déménagement. Vous y trouverez notamment le tarif, le volume, la date de départ, les conditions générales… Bien souvent, le prix est le critère le plus considéré. Toutefois, évitez toute sélection qui se base uniquement sur ce dernier. La sécurité de vos affaires pourrait en effet en pâtir.

Les prestations proposées

N’hésitez pas à comparer les prestations offertes par les sociétés de déménagement. Pour déménager à la Réunion plus sereinement, faites le choix d’un service porte-à-porte. Les entreprises qui le proposent s’occupent de l’emballage, du chargement et du transport maritime de vos affaires de votre ancien domicile à votre nouveau logement. Elles peuvent également effectuer les différentes déclarations à la douane pour vous.

Bien choisir votre déménageur professionnel

Les références et les avis des utilisateurs

Pensez également à vérifier les références des sociétés de déménagement sans oublier les avis des consommateurs. Si ces derniers sont positifs, c’est généralement un gage de qualité des services proposés.

Les assurances

Les garanties et assurances proposées par votre prestataire sont également importantes. En effet, les risques de casse ne sont jamais nuls. Ainsi, pour protéger vos effets personnels, optez uniquement pour une société de déménagement qui propose une bonne assurance en dehors de la responsabilité contractuelle de base qui est une garantie obligatoire.

Deux types d’assurances sont généralement proposés par les sociétés sérieuses de déménagement : l’assurance « Tous risques » et l’assurance « FAP Sauf ». La première est très pratique puisqu’elle couvre l’intégralité des dommages subis par vos affaires lors du déménagement indépendamment du responsable. Plus restrictive, la seconde ne couvre que les opérations de manutention et des évènements exceptionnels à l’instar des incendies ou des naufrages.

Par ailleurs, il est possible que le transport maritime fasse partie des garanties souscrites auprès de votre assureur actuel. Le cas échéant, la souscription d’une seconde assurance auprès de votre déménageur est inutile. Pensez donc à le vérifier.

Les formalités administratives pour votre déménagement à la Réunion

Pour déménager sur l’île de la Réunion depuis la métropole, plusieurs pièces doivent être fournies. Elles serviront notamment aux déclarations en douane au départ et à l’arrivée à destination. Il s’agit entre autres :

  • d’un certificat de changement de domicile
  • d’une copie de votre pièce d’identité
  • d’une attestation de logement à la Réunion
  • d’un inventaire détaillé de vos biens pour la douane
  • d’une demande d’admission en franchise
  • d’un certificat de non-gage et de la carte grise de votre véhicule…

Le transport de vos biens, de multiples options envisageables

Pour le transport maritime de vos biens, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Selon qu’il s’agisse de vos effets personnels ou de votre véhicule, elles ne sont pas les mêmes.

Le transport de vos effets personnels

Pour déménager vos effets personnels à la Réunion (mobilier, équipements électroménagers…), vous avez le choix entre le groupage maritime et le conteneur individuel. Le principal critère de choix est le volume de votre chargement.

Le groupage maritime, pour un petit déménagement

Le groupage maritime est l’option à privilégier si vous souhaitez déplacer un faible volume d’affaires. Dans ce cas, vous partagez l’espace d’un conteneur avec d’autres particuliers qui effectuent également un déménagement, ce qui permet de réduire le coût du déménagement. Cette option est sans doute la plus économique (jusqu’à 30 % d’économie). Toutefois, les délais de livraison sont souvent revus à la hausse. En effet, vous serez dans ce cas obligé d’attendre que le conteneur soit intégralement rempli, ce qui peut prendre du temps. Ce n’est donc pas l’option à considérer pour un déménagement urgent.

Le conteneur individuel, pour les volumes importants

Pour des volumes de chargement plus importants, le recours à un conteneur individuel est préférable. Dans ce cas, il faudra estimer le volume de votre cargaison. Vous pouvez à cet effet vous servir d’un calculateur de volume disponible sur de nombreux sites en ligne. Votre déménageur peut également vous aider, puisque c’est lui qui se chargera au final d’amener le conteneur à votre domicile pour le chargement.

Les conteneurs de 20 pieds (33m3) et de 40 pieds (66 m3) sont les plus courants. On estime que celui de 20 pieds est généralement suffisant pour un domicile qui possède une ou deux chambres à coucher. Quant au conteneur de 40 pieds, il est plus sollicité pour des maisons de 3 à 4 chambres, voire plus. Dès que le chargement est terminé, la société de déménagement le transporte et le charge sur un bateau à destination de la Réunion.

blank

Le transport de votre voiture

À moins que vous n’envisagiez de payer une nouvelle voiture une fois installée, il faudra également l’inclure dans votre chargement. Deux options sont possibles : le navire roulier et le conteneur.

Le navire roulier, une solution économique

Le fret maritime des véhicules est majoritairement assuré par les navires rouliers également appelés RO-RO. C’est le mode de transport de voiture le plus économique, puisqu’il nécessite peu de manutention en comparaison au conteneur.

De plus, il est souvent le plus rapide. En effet, il est assez fréquent que les navires-porte-conteneurs accusent un retard de quelques jours par rapport aux navires rouliers. Ces derniers sont comme des parkings flottants géants dans lesquels sont stationnés différents types de véhicules roulants.

Cependant, ce mode de transport n’est pas le plus sécurisé. Rassurez-vous, vous ne risquez pas de perdre votre véhicule, mais il est recommandé de ne pas y charger vos affaires. Celles-ci peuvent être visibles notamment en cas de transbordement où votre véhicule devra changer de navire avant sa destination.

Le conteneur, pour plus de sécurité

Ce mode de transport offre une sécurité renforcée. Un conteneur est en effet entièrement dédié à votre véhicule. De ce fait, rien ne vous empêche d’y charger certaines de vos affaires. De plus, avec la construction d’une mezzanine, la gestion de l’espace disponible est optimale, ce qui permet de maximiser le volume de chargement.

Toutefois, cette solution est la plus onéreuse. En effet, les tarifs des navires rouliers peuvent être ridicules en comparaison (deux à trois fois moins élevés). Si vous avez une voiture de grande valeur (voiture de collection, voiture sportive…), ce choix se justifiera pleinement. Cela dit, c’est plutôt une question de choix et de moyens.

Bénéficier d’une franchise pour l’importation de vos affaires personnelles

Lorsque vous décidez de vous installer à la Réunion, vous pouvez importer en franchise de droits et taxes vos objets et effets personnels. Concrètement, vous bénéficiez d’une exonération sur les taxes d’octroi de mer. Cependant, pour en bénéficier, vous devez entre autres :

  • Justifier que votre résidence principale était en métropole pendant au moins 12 mois consécutifs
  • Prouver que vos biens ont été acquis toute taxe comprise dans le pays de provenance…

Notez cependant que certains biens ne sont pas éligibles à la franchise de droits et taxes. C’est notamment le cas des moyens de transport utilitaires et du matériel à usage professionnel.

blank

Quel tarif pour votre déménagement à la Réunion ?

Le prix de votre déménagement outre-mer dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment du type d’envoi (groupage maritime, conteneur individuel…), du poids et du volume de chargement, de l’assurance, des frais de douane et des services additionnels (pré-transport, post-transport)… En moyenne, comptez entre 2000 et 7000 euros pour couvrir votre déménagement à la Réunion.

Quels délais pour le déménagement par voie maritime ?

Les délais pour un déménagement par voie maritime à la Réunion peuvent varier de 3 à 8 semaines. Toutefois, ils ne prennent pas forcément en compte le temps requis pour l’obtention des documents nécessaires pour passer la douane. Pour éviter les imprévus, il est préférable de faire appel à votre déménageur au minimum un mois à l’avance. Ce dernier pourra alors vous détailler le plan de transport et vous assister dans la préparation de votre chargement.

Comment faire dans le cas d’un déménagement port à port ?

Le déménagement port à port est une option qu’envisagent de nombreuses personnes pour des raisons économiques. Cependant, cela nécessite une meilleure organisation et beaucoup de préparation. Vous serez en effet obligé d’assurer vous-même la préparation et l’acheminement de vos affaires jusqu’au port de départ, puis de celui d’arrivée à votre nouvelle résidence.

Si vous choisissez cette option, commencez par acheter suffisamment des cartons, du papier à bulles ou du cellophane (pour vos objets fragiles) ainsi qu’un scotch de qualité. Faites ensuite le tri de vos affaires à emporter puis passez au rangement. Dès que c’est fait, fermez convenablement les cartons afin qu’ils ne puissent pas s’ouvrir. Servez-vous pour cela du scotch que vous poserez sur toute la longueur. Vous pouvez également garder vos objets les plus fragiles avec vous afin de limiter les risques de casse.

Voilà, vous connaissez désormais l’essentiel pour votre déménagement à la Réunion par voie maritime. Dans la mesure du possible, optez pour le service porte-à-porte d’un déménageur professionnel trié sur le volet pour bénéficier d’une prestation complète et profiter d’un déménagement en toute sérénité. Vous pourrez alors mettre votre temps libre à profit pour vous occuper de l’essentiel : votre installation.