Cuisine : ces 2 astuces qui vont vous faciliter la préparation des repas au quotidien !

Cuisine : ces 2 astuces qui vont vous faciliter la préparation des repas au quotidien !

La préparation quotidienne des repas pour toute la famille peut s’avérer fastidieuse et souvent source de stress. Entre le temps de préparation, le choix des menus et les courses, nourrir toute la famille peut prendre beaucoup de temps. Heureusement, il existe des astuces pour vous faciliter la vie !

Astuce numéro 1 : abonnez-vous à des box repas 

De nombreuses options de box repas sont disponibles sur internet. Les box repas proposent tout un assortiment de recettes préétablies pour toute la semaine. Vous n’avez donc plus à réfléchir au contenu de vos repas et de vos recettes : tout est pensé pour vous. Vous gagnerez donc beaucoup de temps lors de vos courses. Il est possible de choisir vos recettes préférées chaque semaine pour varier les plaisirs.

Gnocchi aux champignons et pecorino
Gnocchi aux champignons et pecorino

Le concept des box repas est simple : vous choisissez vos recettes de la semaine, recevez les ingrédients et suivez des recettes détaillées et faciles. Grâce à cette solution, vous n’aurez plus à réfléchir longuement pour avoir des idées de recettes variées et équilibrées qui plairont à toute la famille. Ce concept évite aussi le gaspillage puisque vous ne recevrez que les ingrédients dont vous aurez besoin et en quantité exacte. 

Astuce numéro 2 : optez pour le « batch cooking »

Le concept du batch cooking est aussi une bonne option pour faciliter la préparation des repas. Il consiste à préparer une grande quantité de nourriture en une seule fois, souvent le dimanche. Par exemple, il est possible de cuisiner en grande quantité un même plat et le congeler afin de varier les repas dans la semaine. Vous pouvez préparer une base à laquelle vous ajouterez des ingrédients frais en fonction de ce que vous avez dans votre réfrigérateur le jour où vous consommerez votre plat.

Il est aussi possible de préparer à l’avance une grande quantité d’ingrédients à mélanger au dernier moment. Il s’agit de faire cuire plusieurs sortes de légumes, préparer des appareils pour vos quiches, gâteaux, etc. Avec une assez grande variété d’ingrédients, il est possible de varier les recettes avec un peu d’imagination.

L’idée est de concevoir des recettes en fonction des ingrédients plutôt que de vous procurer ces derniers et de préparer une recette précise. Cette dernière option et souvent source d’achat peu réfléchi et d’aliment que vous ne consommerez qu’une seule fois dans le cadre d’une recette particulière.

Batch cooking pour 1 semaine
Batch cooking pour 1 semaine

L’objectif de cette technique est de préparer une grande quantité de nourriture une fois la semaine pour gagner du temps tous les soirs. Vous pourrez faire des économies en évitant des achats de dernières minutes ou de produits au hasard lorsque vous faites vos courses. Le batch cooking est parfait pour mieux maîtriser votre consommation et gérer votre alimentation

Ces deux options vous permettent de bénéficier de repas équilibrés tous les jours de la semaine facilement et sans stress. Les box repas organisent vos préparations et vous évitent de faire des courses tout en vous permettant d’avoir accès tous les jours à des recettes variées et équilibrées. Le batch cooking nécessite un plus d’organisation de votre part, mais il peut vous permettre de faire beaucoup d’économie au quotidien. Dans les deux cas, vous pourrez déguster des bons plats faits maison de qualité.