Couture : comment faire pour bien choisir un kit tricot pour débutant ?


Couture : comment faire pour bien choisir un kit tricot pour débutant ?

Vous souhaitez vous lancer dans le tricot, seulement vous ne savez pas quel matériel choisir ? Il est que lorsque l’on débute, il peut parfois être compliqué de s’y retrouver. Il est pourtant essentiel de s’équiper de matériel adapté à son niveau pour réussir ses premières réalisations.

Ainsi, si vous choisissez des aiguilles trop glissantes, vous allez rapidement avoir envie de tout abandonner. C’est pourquoi, pour vous aider à bien choisir votre matériel de tricot pour débutant, vous trouverez tous nos conseils et astuces dans le petit guide ci-dessous.

Par quel projet commencer lorsqu’on débute dans le tricot ?

Pour une toute première réalisation, il est conseillé de commencer par un projet assez basique. Ainsi, vous pouvez par exemple vous lancer dans la réalisation d’une écharpe longue, qui ne nécessite pas de patron ou de couture. Pour cela, privilégiez une laisse assez épaisse que vous aurez moins de mal à travailler. Choisissez également des aiguilles à tricoter de taille moyenne, ni trop fines, ni trop épaisses.

Si vous vous en sentez capable, vous pouvez aussi vous lancer tout de suite dans une réalisation un peu plus importante. Vous pouvez, entre autres, tenter de réaliser un pull. Pour vous aider dans votre travail, vous pouvez utiliser un kit tricot pull qui contiendra toutes les informations et les explications

Vers quelles aiguilles se diriger lorsqu’on débute dans le tricot ?

Il existe une multitude d’aiguilles différentes, que ce soit en bois, en plastique ou en métal, il y en a pour tous les goûts, et pour tous les budgets. Pour débuter, il est préférable de choisir des aiguilles lisses, en bambou ou en bois. Vous pouvez aussi opter pour des aiguilles en plastiques, à la fois légères et lisses, sans pour autant trop glisser.

Les aiguilles en métal, si elles permettent bien de tricoter plus rapidement, sont également assez glissantes et ne sont pas adaptées à des débutants.

Pour le diamètre de vos aiguilles, sachez que les aiguilles standard sont comprises en 2 et 25 millimètres de diamètre. Votre choix va dépendre du type de laine avec lequel vous allez tricoter. Pour commencer, vous pouvez vous diriger vers des aiguilles comprises entre 5 et 8 millimètres de diamètre.

Quel genre de laine choisir lorsqu’on débute dans le tricot ?

Si vous débutez tout juste dans la pratique du tricot, ce n’est pas la peine de vous diriger vers des matériaux haut de gamme comme l’alpaga, la soie ou encore le cachemire. En effet, si votre réalisation n’est pas parfaitement réussie, vous risquerez de vous en vouloir.

Lorsqu’on commence le tricot, il arrive très souvent que les premières réalisations ne soient pas parfaites, c’est pourquoi il est préférable de ne pas choisir des matériaux trop onéreux au départ. Quand vous aurez de l’expérience, vous pourrez alors travailler sans problème avec des matières haut de gamme comme le cachemire mais il est conseillé de s’entrainer un petit peu avant.

Pour commencer, préférez plutôt une laine acrylique ou synthétique, qui ne sera pas trop coûteuse mais tout de même agréable à travailler. Le mérinos est la laine idéale pour votre première réalisation. Avec sa douceur et sa rondeur, il mettra à merveille votre travail en valeur.