Chambre d’enfant et pollution intérieure : pourquoi choisir des meubles en bois massif ?

Le lit ou la commode en bois massif est un mobilier de qualité. Il est préférable de privilégier les meubles de fabrication française. Les artisans qualifiés et expérimentés respectent toutes les normes de sécurité et d'hygiène en vigueur.

Chambre d’enfant et pollution intérieure : pourquoi choisir des meubles en bois massif ?

Durable et robuste, ce type de meuble est hautement résistant aux chocs. Le bois est d’ailleurs un matériau sain dégageant peu de gaz carbonique. Il est idéal pour limiter la pollution intérieure dans la chambre des enfants. Ils ont, en effet, une santé fragile et il est important de veiller à leur bien-être. Vous avez un large choix de mobilier haut de gamme pour créer une pièce douillette et agréable.

Des lits de fabrication artisanale, le choix du bois massif pour la chambre d’enfant

Quel que soit l’âge ou la taille de votre enfant, certains critères sont à prendre en compte pour définir le modèle de couchage qui lui convient. Pour la chambre de votre petit, vous trouverez sur le marché de nombreux types de lits pour enfants se déclinant sous différents styles, formes et coloris, la plupart en bois massif.

chambre enfant lit bois massif

Le lit évolutif bébé

La naissance d’un bébé est un événement heureux attendu avec impatience. Les futurs parents souhaitent ainsi aménager une belle chambre pour accueillir le nouveau membre de la famille. Il est important de choisir un lit adapté à ses besoins, en l’occurrence un berceau. Privilégiez un modèle évolutif qui grandira avec lui au fil des années. Les lits avec barrière amovible sont tendance, car la barrière peut être retirée le moment venu.

Le lit enfant

En grandissant, l’enfant souhaite dormir dans un vrai lit. Il existe de nombreux modèles de couchage adaptés à ses besoins. Le lit enfant se décline en plusieurs dimensions et coloris. Il est donc facile d’aménager un cocon chaleureux répondant à ses attentes.

Le lit superposé

Ce mobilier est idéal pour les petits espaces, notamment quand deux enfants doivent se partager la même chambre. Il offre l’avantage de vous faire gagner de la place grâce au couchage superposé. Vous avez même la possibilité d’ajouter un troisième lit en option. Ce meuble de qualité répond aux contraintes des normes françaises de sécurité. Les risques de chute sont relativement faibles.

Le lit gigogne

Il adopte le même principe que les tables gigognes, combiné avec celui d’un tiroir. Ce modèle de lit une place se transforme en couchage pour deux personnes. Il suffit de tirer celui qui se trouve en dessous et de déployer les pieds amovibles. Pratique et fonctionnel, ce type de lit est disponible en plusieurs dimensions et coloris.

Les avantages du mobilier en bois massif pour la chambre d’enfant

Le bois massif est un matériau reconnu pour ses différentes propriétés. Il permet de décorer la chambre des enfants avec goût. Vous pouvez ajouter une touche d’élégance et de modernité grâce à différents accessoires, notamment le linge de lit et le tapis.

Une fabrication 100 % française

Le mobilier en bois massif est la plupart du temps fabriqué dans des entreprises basées en France. Cela démontre le savoir-faire des artisans compétents et expérimentés. Ils sont à la fois méthodiques et méticuleux dans leur travail. Ils garantissent ainsi la qualité d’un produit avec des détails de finition impeccables. Ils se réfèrent à un cahier des charges strict, notamment en ce qui concerne le respect de l’environnement, tandis que le processus de fabrication suit des étapes précises. La dernière phase consiste à vérifier la conformité de chaque mobilier avant sa mise en vente et sa livraison.

chambre enfant pollution intérieure bois massif
chambre enfant pollution intérieure bois massif

Un mobilier durable et écologique

Les bois utilisés proviennent de forêts gérées durablement. Les artisans vérifient systématiquement la provenance des matières premières. Le hêtre et le pin sont les plus courants dans la fabrication de mobilier en bois massif. Ils limitent l’utilisation de colle pour l’assemblage des différents éléments du couchage. Cet avantage réduit également l’emploi d’autres solvants. Les fabricants privilégient les peintures à l’eau et les vernis naturels.

Cela constitue un réel avantage du bois massif par rapport au mobilier en panneaux agglomérés, qui sont de réels polluants pour l’atmosphère. Le bois massif naturel permet donc de créer un environnement sain dans la chambre des enfants, car il présente une faible teneur en formaldéhyde, un gaz qui peut être inflammable. Il constitue également un isolant naturel permettant de tenir les enfants au chaud en hiver. L’utilisation de chauffage assèche le plus souvent l’atmosphère. Le bois dégage l’humidité qu’il a emmagasinée au fil des mois pour compenser le manque.

Des matériaux robustes et solides

Le hêtre et le pin sont des bois durs résistants aux chocs et à l’usure du temps. Les enfants peuvent jouer et s’amuser à leur guise sans risquer de casser leur lit. Il en va de même pour les bureaux, les penderies et les coffres à jouets. Le mobilier peut également être assemblé et démonté sans problème.

Des meubles faciles à entretenir

Vous disposez d’un mobilier haut de gamme, car le bois se prête facilement à toutes les fantaisies en fonction du style recherché. Ce matériau est utilisé depuis l’Antiquité pour la fabrication de meubles esthétiques et design. Trouvez des modèles compatibles avec tout style de décoration intérieure.

Que vous ayez une préférence pour un meuble brut, verni ou peint, le bois est facile à entretenir. Utilisez les produits adaptés au cas par cas. Le papier de verre très fin convient au mobilier en teinte naturelle. Il vous permet de retirer efficacement les taches, même les plus tenaces. Pour les meubles cirés, vous devez appliquer une couche d’encaustique pour bois une ou deux fois par an. S’il s’agit d’un mobilier peint, il faut le rafraîchir quand la couleur se ternit.

Privilégiez ainsi les meubles en bois massif dans la chambre des enfants pour garantir leur bien-être et leur santé. Ce matériau de qualité est hypoallergénique, limitant ainsi l’utilisation de produits contenant des substances nocives. Il émet également un faible taux de CO2, réduisant ainsi la production de gaz à effet de serre.

Le mobilier en bois a la particularité d’être un bon isolant naturel, que ce soit le hêtre ou le pin. Il maintient une température ambiante dans la chambre de votre bout de chou en toute saison. Le design et l’esthétisme constituent un autre avantage du meuble en bois massif. Il existe plusieurs modèles de lits, de bureaux et d’armoires au choix pour répondre aux besoins des enfants et des parents en termes de décoration intérieure. Vous pouvez également choisir en fonction de sa facilité d’entretien, garantissant ainsi sa durabilité et sa longévité.