Astuce : Découvrez comment faire un barbecue à l’extérieur en hiver !

L’un des premiers mots que l’on associe à l’évocation de l’arrivée des beaux jours et de l’été est celui de barbecue.

Astuce : Découvrez comment faire un barbecue à l’extérieur en hiver !

Une étude récente, réalisée à la demande d’un fabricant de barbecue, nous apprend que 63 % des foyers français possèdent un barbecue. Autant dire que ce mode de repas convivial et entre amis est populaire.

Le premier point sur lequel il convient de se renseigner concerne les conditions d’utilisation d’un barbecue qui peuvent varier en fonction de votre lieu d’habitation. Par ailleurs, en été, les amateurs de barbecue sont souvent confrontés aux arrêtés d’interdictions de faire du feu, en raison de la sécheresse. Vos possibilités de barbecues peuvent donc se réduire.

Néanmoins, il existe une solution, que vous n’avez peut-être pas envisagée, à savoir celle de faire des barbecues en extérieur toute l’année et donc, en hiver. Nous allons vous indiquer la marche à suivre pour faire un barbecue extérieur en hiver.

Les équipements indispensables

L’équipement de base pour un barbecue en été et en hiver est le même. Il vous faut un barbecue et ses accessoires ainsi qu’une glacière. 

On oublie souvent qu’une glacière est tout aussi indispensable en hiver qu’en été. Dans la catégorie « cuisine extérieur » du site Just4camper, vous pourrez découvrir une sélection de glacières qui sauront répondre à vos besoins.

Généralement, glacière rime avec boissons fraîches et nombreux sont ceux qui ont tendance à penser qu’en hiver, on doit obligatoirement consommer des boissons chaudes. Pour nous, vouloir boire du vin chaud lors d’un barbecue même en hiver est un non-sens. De l’eau ou un soda peuvent être bus frais, quelle que soit la saison.

Une glacière sert aussi à conserver les aliments et les marinades au frais. Organiser un barbecue en hiver n’implique pas de le faire lorsqu’il fait -10 °C et qu’il neige. 

Les barbecues de tous types sont utilisables en toute saison. Par contre, les barbecues avec couvercle et ceux au gaz, qui sont d’une utilisation plus simple, peuvent être préférés aux barbecues à charbon de bois, mais ce n’est pas une obligation.

En ce qui concerne le reste du matériel tel que table, chaises, assiettes, plat, verres, il n’y a aucune différence entre un barbecue en été ou en hiver.

Condition météo et horaire

La question des conditions météo peut rebuter lorsqu’on évoque un barbecue en hiver. Pourtant, il suffit de réfléchir quelques minutes pour conclure qu’il s’agit d’un faux problème. 

Les épisodes météorologiques, comme la pluie, le vent et la baisse des températures, ne durent qu’un temps. Vous pouvez parfaitement prévoir un barbecue lors des phases de beau temps. Elles se poursuivent généralement durant au moins 2-3 jours, ce qui vous donne largement la possibilité d’en faire un.

En hiver, il est préférable de choisir l’option barbecue à midi ou en début d’après-midi. En choisissant de faire votre barbecue durant les heures les plus chaudes de la journée, vous n’aurez pas à vous préoccuper de la question d’utiliser des chauffages d’appoint.

Barbecue extérieur en hiver, nous validons

Ne vous privez pas de ce rendez-vous convivial qu’est un barbecue pour l’unique raison d’être en hiver. Il vous suffit de le faire lorsque les conditions météo sont bonnes. Les journées d’hiver qui conviennent parfaitement sont nombreuses. Même en hiver, conformez-vous aux mesures de sécurité anti-feu.