Assurance : Comment faire pour bien remplir son devis auto afin d’être bien assuré !

Assurance : Comment faire pour bien remplir son devis auto afin d’être bien assuré !

De manière générale, un devis est une estimation du prix des travaux à effectuer, des biens à vendre, ou des services à fournir. La majorité du temps, pour un devis auto, c’est un document écrit par l’assureur.

L’assureur s’engage à ne pas modifier le prix indiqué tant que l’acquéreur n’a pas décidé de renoncer à faire sa demande. Pour ceux qui souhaitent trouver une assurance automobile dans leur budget et qui s’adapte à leurs besoins, on peut recourir aux comparateurs d’assurance. Pour cela, il faut faire une demande de devis.

Savoir ce que l’on cherche comme devis auto

Pour bien remplir le formulaire de demande de devis d’assurance automobile, vous devez savoir ce que vous voulez et prendre connaissance de ce dont vous avez besoin. Tous les assureurs automobiles ont leurs propres points forts. À vous d’identifier celui qui vous convient le mieux en fonction de ce qui vous manque.

Savoir ce que l’on cherche comme devis auto
Savoir ce que l’on cherche comme devis auto

Pour pouvoir bien comparer les assurances, il est donc nécessaire de connaître vos besoins, mais également votre budget. Ensuite, vous pourrez déterminer si vous souhaitez souscrire à une assurance au tiers, une assurance au tiers étendue ou une assurance tous risques. L’assurance au tiers est la base de l’assurance automobile. Il est tout de même conseillé de souscrire à une assurance tous risques, même si elle peut être plus coûteuse.

Il existe des assureurs, comme la MAAF Assurances qui propose tous les types d’assurance existants. En sachant identifier vos réels besoins avec précision, vous aurez beaucoup plus de chance de trouver l’assurance qui est la mieux adaptée à votre budget et celle qui correspond le plus à vos exigences. Il n’existe peut-être pas d’assurance parfaite, mais il existe l’assurance parfaite pour vous. Il vous suffit de bien distinguer tout ce qu’il vous est indispensable dans une assurance.

Les éléments nécessaires pour remplir son devis auto


Il y a plusieurs documents à préparer au préalable pour remplir le formulaire de demande de devis auto et trouver rapidement le contrat le mieux adapté à nos besoins.

Les caractéristiques de la voiture

Il est nécessaire que vous donniez toutes les informations sur la voiture à assurer, et ce, de manière très précise. Les informations, comme la marque et le modèle de la voiture permettent de déterminer le type de véhicule. Vous devez également fournir le type de moteur et de carburant ainsi que les accessoires et modifications qui ont été apportés à la voiture. Ce sont des détails qui comptent dans le calcul de la prime d’assurance.

Le permis de conduire

C’est un élément essentiel de l’assurance automobile. La catégorie du permis de conduire, la date et le mode d’obtention peuvent avoir des conséquences sur le montant et les modalités de l’assurance. Les nouveaux conducteurs se retrouvent avec une prime majorée, tandis que ceux qui sont passés de la conduite accompagnée bénéficient d’une réduction conséquente.

Les antécédents de conduite

Les éventuels accidents passés peuvent avoir une influence sur le futur contrat d’assurance. Les coefficients bonus et malus sont pris en compte lorsqu’il s’agit du coût de l’assurance automobile. Ces données sont indiquées sur le relevé d’informations de l’assuré en question. Si vous êtes un bon conducteur, vous vous verrez ainsi bénéficier d’un tarif moins conséquent. Un conducteur avec des malus pourrait être impacté négativement au niveau du coût de l’assurance.