Amitié : Comment faire pour retrouver d’anciens copains que l’on a perdu de vue en 2021 ?

Amitié : Comment faire pour retrouver d’anciens copains que l’on a perdu de vue en 2021 ?

Au collège ou à l’université, nous avons la chance de croiser beaucoup de personnes avec qui on tisse des liens d’amitié très forts.

Une fois dans la vie active, il arrive que l’on perde de vue ces êtres chers durant de nombreuses années. Mais à un moment donné, l’envie de renouer le contact avec eux survient. Que faire alors dans ce cas pour les retrouver ? Voici quelques astuces pratiques.

Sollicitez les services d’un numéro de renseignements téléphoniques

Trouver soi-même le numéro d’un ami qu’on a perdu de vue depuis très longtemps n’est pas si facile. C’est une quête qui demande beaucoup de temps et d’énergie. Pour aller plus vite et mettre toutes les chances de votre côté, renseignez-vous sur un annuaire de particuliers en contactant un organisme de renseignements téléphoniques qui possède un numéro de type 118XYZ. Voici comment ça marche et ce que vous devez faire pour bénéficier du service.

Qu’est-ce qu’un numéro 118XYZ ?

Le 118XYZ est un numéro d’annuaire universel qui permet d’obtenir des renseignements précis sur un particulier ou un professionnel à partir de son identité ou de son adresse. C’est le moyen le plus rapide et le plus sûr pour trouver le numéro mobile ou fixe d’une personne que vous avez perdu de vue depuis longtemps.

Toutefois, pour que votre requête aboutisse, il faut que le proche sur qui vous souhaitez vous renseigner soit inscrit dans la base de données des opérateurs téléphoniques.

Quelles sont les fonctions des numéros de renseignements téléphoniques ?

Les numéros de types 118XYZ ne servent pas uniquement à obtenir un numéro de téléphone. À ce rôle principal, s’ajoutent des services additionnels tout aussi intéressants. Par exemple, en appelant un numéro de ce type, vous pouvez retrouver l’adresse du correspondant et son identité à partir d’un numéro de téléphone (annuaire inversé). Si vous le souhaitez, les renseignements disponibles sur le sujet de votre requête vous seront envoyés par SMS.

Quelles sont les fonctions des numéros de renseignements téléphoniques

Par ailleurs, les numéros 118XYZ proposent des services en langue étrangère et peuvent également fournir des renseignements à l’échelle internationale.

Quels avantages offre un numéro d’annuaire universel ?

Un numéro d’annuaire universel présente beaucoup d’avantages. Tout d’abord, en contactant ce type de prestataire, vous avez l’assurance que votre requête sera analysée dans un délai très court, ce qui vous fera gagner du temps dans vos recherches. Ensuite, les renseignements que vous obtiendrez seront fiables et précis. Vous ne risquez donc pas de vous retrouver avec des informations erronées ou trop vagues pouvant vous conduire à plusieurs homonymes ou homographes.

Vous bénéficiez également de l’assistance d’un téléconseiller dédié tout au long de l’appel. Celui-ci vous sera d’une grande aide, notamment si vous avez une requête particulière. De plus, grâce à un numéro 118XYZ, vous pouvez joindre instantanément la personne que vous recherchez en recourant au service de mise en relation directe.

Enfin, l’autre atout des services de renseignement téléphoniques, c’est qu’ils sont joignables à tout moment. Il suffit de les contacter et le tour est joué.

Faites des recherches sur des moteurs de recherche généralistes

Internet est un moyen très efficace pour retrouver un copain que vous avez perdu de vue depuis longtemps. Comment l’exploiter ? Tout d’abord, il vous faut connaître le nom complet de la personne. Tapez-le ensuite dans un moteur de recherche comme Google. Pour plus de précision dans les résultats, veillez à mettre le nom et le prénom entre guillemets. Par exemple, pour rechercher Jean Benoit, veillez à bien écrire : « Jean Benoit ».

Vous pouvez aussi ajouter au nom de la personne un renseignement complémentaire qui peut aider le moteur de recherche à l’identifier précisément. Il peut s’agir du nom d’une ville, d’une école, d’un métier, etc. Si vous avez de la chance, vous trouverez dans les résultats de recherche une page qui vous mènera jusqu’à votre vieil ami.

Recherchez la personne sur Google Images

Avec Google Images, vous pouvez trouver une personne que vous n’avez plus revue depuis longtemps. En effet, cette fonctionnalité de Google permet d’effectuer des recherches à partir d’une photo. Les résultats obtenus peuvent parfois s’avérer plus précis qu’une recherche de nom simple. C’est une option intéressante si vous désirez obtenir des renseignements sur une photo que vous avez récupérée lors de vos recherches.

Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité sur votre smartphone ou sur votre ordinateur. Pour l’utiliser sur un ordinateur par exemple, il suffit d’ouvrir Google dans l’un de vos navigateurs. Ensuite, cliquez sur Images et appuyez sur l’icône représentant un appareil photo dans la barre de recherche. Vous aurez ensuite à choisir entre deux options : faire la recherche à partir de l’URL de la photo ou télécharger une image que vous avez enregistrée dans votre ordinateur. Choisissez la deuxième option et lancez la recherche. Avec un peu de chance ici également, vous retrouverez votre ami.

Procédez à des recherches sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn peuvent être d’une grande utilité lorsque vous cherchez à renouer contact avec quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis longtemps. Ces plateformes comptent des millions d’utilisateurs actifs et il est fort probable que votre ami y figure.

Pour procéder à une recherche sur Facebook, il faut simplement taper dans la barre dédiée à cet effet le nom et le prénom de la personne. Dans la liste qui vous sera proposée, vérifiez si un profil semble correspondre à celui de votre ami. Vous pouvez tenir compte des amis en commun pour vous assurer qu’il s’agit bien de celui que vous recherchez. Une fois que vous avez identifié la bonne personne, envoyez-lui une invitation et écrivez-lui un message. Si ses informations de contacts sont publiques, vous pourrez les obtenir aisément.

Procédez à des recherches sur les réseaux sociaux

La procédure de recherche est pratiquement la même pour Instagram et Twitter. La seule différence ici, c’est que vous n’avez pas la possibilité de voir le nombre de connexions que vous avez en commun avec les profils qui apparaîtront en réponse à votre requête. Il faudra donc vous fier aux photos de profil ou aux descriptions.

LinkedIn aussi permet de retrouver une personne à partir de son identité complète. Ce réseau vous sera particulièrement utile si vous connaissez le secteur d’activité ou la branche professionnelle de votre ami.

Recherchez des renseignements sur un site internet spécialisé

Il existe de nombreuses plateformes spécialisées dans la mise en contact de personnes qui se sont perdues de vue depuis très longtemps. On peut citer entre autres :

  • Copains d’avant
  • JeTeRecherche
  • Amis Perdus

Ces plateformes de retrouvailles comptent des milliers de membres. Pour avoir accès à leurs bases de données, il suffit de vous inscrire. Ainsi, vous obtiendrez des informations complètes sur la personne que vous recherchez s’il est inscrit sur le site : coordonnées, cursus scolaire, clubs sportifs et associations qu’elle fréquente… Grâce à la puissance de leur moteur de recherche, ces plateformes vous proposent des listes de profils susceptibles de correspondre à votre requête, même si vos informations ne sont pas au complet.

Par ailleurs, certaines de ces plateformes de retrouvailles ont une communauté internationale, ce qui peut être très utile si votre ami a déménagé entre temps dans un autre pays.

Prenez contact avec un membre de la famille

Si vos efforts pour retrouver votre ancien ami directement n’aboutissent pas, vous pouvez essayer de contacter l’un des membres de sa famille. Dans ce cas, essayez de vous souvenir de tout ce que vous connaissez à leur sujet : nom, emploi, association dont ils étaient membres. Ces informations vous aideront à les trouver rapidement.

Vous pouvez également essayer de vous rendre à l’endroit où vivait la famille de votre ami (ses parents par exemple). S’ils n’ont pas déménagé, alors vous avez de grandes chances de retrouver rapidement les traces de votre copain d’enfance.

Fouillez dans les archives publiques pour obtenir des renseignements

Si votre vieil ami reste introuvable, c’est peut-être parce qu’il a changé d’identité, qu’il est en prison ou qu’il est décédé. Pour en avoir une idée précise, n’hésitez pas à consulter les archives publiques.

Pour ce faire, vous devez vous rapprocher des autorités compétentes avec le nom complet de la personne recherchée et si possible son lieu de naissance.

Passez par des amis en commun pour vos recherches

Il se peut que certains de vos amis aient gardé le contact avec la personne que vous recherchez. Ils peuvent alors vous aider en vous donnant des informations précieuses et le plus souvent très fiables. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès des amis que vous aviez en commun au lycée ou dans votre quartier.

Contactez le service des anciens élèves

Vous pouvez contacter votre ancien lycée ou votre ancienne université pour obtenir des informations sur l’un de vos anciens camarades. Certains lycées mettent même à la disposition des usagers un annuaire des anciens élèves. Il en est de même pour certaines universités qui proposent un document permettant de suivre le parcours de leurs anciens étudiants. En les contactant, vous pourriez obtenir des informations sur l’existence d’un tel document.

Vous pouvez aussi vous renseigner à propos de l’existence éventuelle d’évènements organisés pour réunir d’anciens élèves de l’établissement. Ce sont des occasions durant lesquelles il est très facile de retrouver d’anciens amis.

Les moyens qui sont à votre portée pour la recherche d’un ami d’enfance que vous avez perdu de vue depuis longtemps sont très nombreux. En plus des numéros d’annuaire universel, vous pouvez passer par les moteurs de recherches tels que Google ou Bing, les réseaux sociaux, ou les plateformes de retrouvailles spécialisées. Une fouille dans les archives publiques peut aussi être utile dans certaines circonstances.