Samuel Étienne : L’animateur de FranceInfo dépose sa lettre de démission, une décision qui désole ses fans !

Samuel Étienne décide de mettre fin à son contrat avec FranceInfo. Il ne sera plus à l’écran pour la prochaine saison.

Les fans de Samuel Étienne sont quelque peu déçus de la mauvaise nouvelle. L’animateur a présenté sa lettre de démission. Nous ne le reverrons plus à la tête de la matinale de « FranceInfo » pour la prochaine saison.

L’animateur met fin à cette collaboration. Quant à la raison de sa démission, l’animateur n’a rien filtré sur le sujet. Quoi qu’il en soit, cette décision a fait l’effet d’une bombe pour tout le monde.

Samuel Étienne : Le temps du mercato des animateurs s’annoncent

À chaque fin de saison, les téléspectateurs attendent avec impatience le renouvellement des contrats de leurs animateurs préférés. En effet, rien n’est prévisible dans le monde de l’audiovisuel. Il se pourrait que des animateurs cèdent leur place à un autre. Le plus souvent, les animateurs le font pour avoir plus de temps pour eux. Samuel Étienne, qui est à la tête de la matinale depuis six ans, jette l’éponge.

Le mois de juin est le mois qui détermine la continuité ou non du contrat d’un animateur télé. C’est vers la fin de la saison que les chaînes tentent de garder ou non leurs animateurs. Et malheureusement, les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu. Si une grande partie des animateurs restent fidèles à leur poste, d’autres préfèrent mettre fin à leur contrat.

Mais que les choses soient claires. Parfois, la décision vient de la production. Mais dans la plupart des cas, ce sont surtout les animateurs qui prennent la décision de partir et de ne plus revenir sur la même émission.

Pour le cas de Samuel Étienne par exemple, c’est lui en personne qui a pris l’initiative de quitter la matinale. Selon les informations apparues dans Le Parisien, Samuel Étienne ne sera plus à la présentation de la matinale pour la prochaine rentrée.

Une démission que l’animateur a pris de son gré

Chaque année au mois de juin, les téléspectateurs s’attendent souvent aux décisions prises par les groupes de chaînes télévisées. C’est à ce moment qu’ils prennent la décision de continuer ou d’arrêter la collaboration avec un animateur. Samuel Étienne, qui a fait la matinale sur FranceInfo depuis six ans a pris la décision de s’arrêter là. Soulignons que cette décision est venue de l’animateur lui-même.

Samuel Étienne quitte la matinale pour changer d’air. L’animateur a sans doute décidé de prendre sa vie à la normale. Il faut reconnaître que présenter la matinale demande beaucoup d’énergie. L’animateur se doit de se réveiller très tôt pour se présenter devant les caméras. Sans compter les préparatifs et les différents documents ou informations à gérer. C’est plus que compréhensible s’il jette l’éponge après six années de dure labeur.

Ce n’est pas tout, Samuel Étienne a également un emploi du temps assez chargé. Il est, depuis le départ à la retraite de Julien Lepers, devenu l’animateur du jeu télévisé emblématique « Questions pour un champion ». Et ces derniers temps, l’animateur s’adonne à une autre passion. L’animateur est sur Twitch depuis quelques mois. Très actif sur la plateforme, une très belle communauté le suit.

Depuis sa démission de la matinale, le groupe n’a encore donné aucune nouvelle quant au nom de l’éventuel remplaçant de l’animateur. Samuel Étienne a déposé sa lettre de démission il y a quelques semaines. Cela dans l’objectif de donner assez de temps au groupe de se préparer à son départ et de trouver son remplaçant. Mais le gros problème c’est que la direction doit désormais gérer un autre départ au sein du groupe. En effet, Marc Fauvelle vient récemment de prendre la direction de France Inter.

Samuel Étienne : Il ne met pas fin à sa carrière

Que tout soit bien clair. Samuel Étienne ne met pas fin à sa carrière d’animateur. Il cède tout simplement sa place à la présentation de la matinale. L’animateur a d’ailleurs confirmé que pour lui, être à l’animation de « Questions pour un champion » est un grand bonheur. Et qu’il ne quittera pas ce poste à moins que l’on le détrône.

Comme Samuel Étienne l’avait expliqué sur TV Magazine, « animer Questions pour un Champion est juste un bonheur. Il y a eu une phase d’apprentissage, car je n’étais pas du tout animateur, j’étais journaliste. Il a fallu que je me remette en question sur tout ce que je croyais savoir de la présentation ». Aujourd’hui, très à l’aise, il ne songe pas une seconde à quitter cette place.