Job : Nos 4 astuces pour écrire efficacement une lettre de motivation qui séduise les employeurs !

Ecrire une lettre de motivation n'est pas toujours facile. Vous hésitez sur le ton, la forme et même le contenu ? Nous avons déniché les 4 astuces les plus efficaces pour votre rédaction !

Job : Nos 4 astuces pour écrire efficacement une lettre de motivation qui séduise les employeurs !

Vous comptez faire une reconversion professionnelle ? Postuler pour un nouvel emploi ? La lettre de motivation est votre meilleur atout pour séduire de nouveaux employeurs. Seulement voilà, la question se pose sur la bonne manière de rédiger cette lettre qui pourrait vous aider à obtenir le poste de vos rêves. N’hésitez pas à utiliser des modèles et exemple de lettre de motivation, mais voici déjà 4 conseils qui vont vous aider !

Des informations claires et cohérentes

La lettre de motivation est un complément à votre présentation. De ce fait, il est important que les informations qui y soient présentées soient le plus attrayant possible. La règle d’or ? Ne pas parler pour ne rien dire ! Les renseignements déjà présents dans votre CV n’ont notamment pas leur place dans cette lettre. Il est plutôt recommandé d’exposer les raisons qui vous poussent à postuler pour l’offre en question.

Vous pouvez considérer la lettre de motivation comme une introduction à votre profil. Restez donc cohérents dans votre récit afin d’apporter les différentes informations nécessaires au recruteur. Dès les premières lignes vous pourrez faire valoir vos principaux atouts auprès des recruteurs.

La personnalisation votre lettre de motivation

Grâce à la lettre de motivation, vous pourrez faire connaître votre profil aux recruteurs. Plus qu’une introduction à votre CV, c’est la meilleure manière de présenter votre personnalité. Il ne faut pas oublier que pour occuper un poste sur la longévité, votre caractère compte autant que vos compétences. Et grâce à ce complément de dossier, les recruteurs pourront ainsi se faire un avis de qui vous êtes réellement.

Vous prévoyez d’occuper un poste où l’imagination et l’innovation sont les maîtres mots ? Votre lettre de motivation devra être représentative de votre talent. Le choix des mots ainsi que celui de la mise en page donneront un premier aperçu de ce que vous pourrez apporter à l’entreprise. Plusieurs modèles sont à votre disposition sur Internet mais interdiction de les copier intégralement. Il sera plus judicieux d’écrire vos ambitions avec vos propres mots.

La forme a toute son importance !

Comme nous l’avions mentionné plus tôt, la lettre de motivation n’est autre qu’une rallonge de votre CV. De ce fait, les deux documents doivent être cohérents entre eux. Cela implique notamment une suite logique dans les informations que vous présenterez. Mais plus encore, garder une même mise en page et choix d’écriture dans les deux documents. Cela permettra au recruteur de se faire une idée de votre souci du détail. Soignez notamment votre police pour qu’elle soit facilement lisible.

Avant d’envoyer votre lettre de motivation, n’oubliez pas de faire quelques vérifications dans votre présentation. Relisez-vous attentivement puisque les petites fautes peuvent être jugées comme un manque d’intérêt de votre part. Il est même demandé de demander conseil à vos proches pour être sûr que le dossier soit ordonné, structuré et facile à comprendre pour les lecteurs.

Pas de propos négatifs dans votre lettre de motivation

Postuler à une offre, c’est avant tout vendre vos compétences. La règle générale veut que vous fassiez le point sur vos qualités et tout pour obtenir le poste en question. Et sans passer pour un vantard, il est déconseillé de dire du mal de votre profil. Si vous souhaitez miser sur la carte de l’humilité, attention à ne pas vous dénigrer.

Le recruteur aura ainsi plus confiance à votre profil. Outre la formulation de vos idées, la lettre de motivation doit toujours être véridique. Pensez donc à ne pas laisser des expériences ou des compétences que vous ne maîtrisez pas traîner. D’autant plus que les recruteurs font régulièrement des vérifications sur le profil des postulants qui les intéressent.