Santé : Voici comment faire pour reconnaître que vous souffrez d’une carence en magnésium !

Consommer des aliments riches en magnésium est recommandé pour rester en bonne santé. Voici les signes qui alertent que vous en manquez !

La carence en magnésium, également appelée hypomagnésémie, est un problème de santé souvent négligé. Les symptômes d’un manque de magnésium peuvent varier.

Ils peuvent être à la fois physiques et mentaux. Cela peut donc prêter à confusion si nous ne sommes pas bien informés. Pour plus de détails, on vous donne rendez-vous dans les lignes suivantes !

Santé : Les symptômes alarmants d’une carence en magnésium !

Les troubles de la santé mentale sont des effets possibles de la carence en magnésium. L’apathie, qui se caractérise par un engourdissement mental ou un manque d’émotion, en est un exemple. Et d’après les experts en santé, une carence aggravée peut même conduire au délire et au coma. En effet, c’est aussi intense que cela !

Par ailleurs, des études d’observation ont associé le faible niveau de magnésium à un risque accru de dépression. Les scientifiques ont également émis l’hypothèse qu’une carence en magnésium pourrait favoriser l’anxiété. Toutefois, les preuves directes font défaut. Une revue a conclu que les suppléments de magnésium pourraient être bénéfiques à un sous-ensemble de personnes souffrant de troubles anxieux.

Néanmoins, des études de meilleure qualité sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions. En résumé, il semble qu’un manque de magnésium puisse causer un dysfonctionnement nerveux. Ainsi, cela favorise les troubles mentaux chez certaines personnes. En plus, cette insuffisance peut augmenter la pression artérielle et favoriser l’hypertension. Ce dernier, qui, est un facteur de risque important de maladie cardiaque !

L’ostéoporose est un trouble caractérisé par une faiblesse des os et un risque accru de fractures osseuses. De nombreux facteurs influencent le risque de développer l’ostéoporose. Cela inclut, entre autres, le vieillissement, le manque d’exercice ou encore un faible apport alimentaire en vitamines D et K. Il est intéressant de noter que la carence en magnésium est également un facteur de risque d’ostéoporose.

Les signes qui doivent être pris en considération !

Des études menées sur des animaux confirment que la déplétion en magnésium alimentaire entraîne une réduction de la masse osseuse. En plus, des recherches ont associé un faible apport en magnésium à une densité minérale osseuse plus faible. Et ce, bien que de telles études n’aient pas été menées chez l’homme.

Par ailleurs, les secousses, les tremblements et les crampes musculaires sont des signes de carence en magnésium. Dans le pire des cas, la carence peut même provoquer des crises ou des convulsions. Les professionnels de santé pensent que ces symptômes sont causés par un flux plus important de calcium dans les cellules nerveuses. Ce qui surexcite ou hyperstimule les nerfs musculaires.

Apparemment, des suppléments peuvent aider à soulager les secousses et les crampes musculaires chez certaines personnes présentant une carence. Mais une étude de santé a conclu que les suppléments de magnésium ne constituent pas un traitement efficace des crampes musculaires chez les personnes âgées. Inutile de rappeler donc que des recherches sont nécessaires dans d’autres groupes.

N’oubliez pas que les secousses musculaires involontaires peuvent avoir de nombreuses autres causes. Par exemple, le stress ou un excès de caféine peuvent également provoquer des spasmes musculaires involontaires. Ils peuvent également être un effet secondaire de certains médicaments ou le symptôme d’une maladie neuromusculaire d’après les professionnels de santé. On peut, par exemple, prendre comme référence la dystrophie musculaire ou la sclérose en plaques.

Santé : Les effets les plus insoupçonnés !

Une personne qui manque cruellement de magnésium peut avoir des difficultés à trouver le sommeil. La carence pourrait se manifester par des nuits beaucoup trop courtes ou la fatigue qui se fait sentir au réveil. Pour venir à bout de ces troubles du sommeil, il est donc recommandé de faire le plein de magnésium. Ainsi, vous restez en bonne santé et pourrez profiter d’une bonne nuit de sommeil bien douce !

La fatigue, un état caractérisé par un épuisement ou une faiblesse physique ou mentale, est un autre symptôme de carence en magnésium. Et cette dernière peut notamment se présenter sous forme de nervosité selon les experts en santé. En d’autres termes, cela signifie simplement que vous avez besoin de vous reposer. Les personnes concernées pourraient donc être plus sensibles au stress. D’autant plus que ce nutriment a un impact direct sur notre système nerveux. En guise de rappel, le magnésium peut être trouvé dans des fruits comme les dattes ou encore les ananas !