Recette : Voici comment faire facilement du fromage frais, fait maison pour vos repas cet été 2022 !

Découvrez dans cet article une recette simple et facile qui vous permettra de concocter un fromage frais depuis chez vous ! Vous devez absolument l’essayer !

Recette : Voici comment faire facilement du fromage frais, fait maison pour vos repas cet été 2022 !

Le fromage frais est certainement l’un des ingrédients incontournables dans le domaine de cuisine. En effet, on peut l’utiliser pour tout ! Que ce soit pour tartiner vos pains ou encore préparer vos cupcakes ! En effet, il trouve sa place dans absolument presque tous les plats !

Savez-vous que vous pouvez le concocter vous-même ? Florian, un célèbre chef cuisiner sur les réseaux sociaux décide de nous partager sa fameuse recette ! Découvrez alors sans plus tarder tous les éléments à tenir en compte dans les lignes suivantes ! Ingrédients, préparation… etc.

Recette : Préparez facilement un fromage frais !

Avant de procéder à la préparation de cette recette, veillez d’abord noter les ingrédients suivants ! Vous aurez besoin de 3 litres de Lait, de 10 cl de kéfir ou de jus de faisselle, de 100 g de crème fraîche. Mais aussi de 8 grammes de sel et de 9 gouttes de présure. Ce dernier sera utilisé pour faire cailler le lait ! Vous avez bien suivi ?

Mettez votre tablier, vous allez maintenant passer à la préparation. La première étape de cette recette consiste à faire chauffer le lait dans une casserole placée à feu doux. Notez que le lait ou la crème doit être aussi frais que possible. Retirez-le ensuite du feu et incorporez le babeurre.

Laissez la préparation au repos à une température ambiante d’environ 75 degrés pendant 8 à 12 heures. Elle sera prête lorsque vous apercevrez une couche de caillé épaisse, semblable à du yaourt grec. La prochaine étape de la recette consiste à tapisser une passoire de tissu en coton.

Puis, transférez le caillé dans la passoire tapissée à l’aide d’une cuillère à trous. Rassemblez trois coins du tissu et utilisez le quatrième coin pour l’enrouler autour des autres. Suspendez-le ensuite au-dessus d’un siphon de sol, d’une baignoire ou d’un évier dans un endroit frais. Laissez-le s’égoutter pendant 12 heures. Le fromage frais sera prêt une fois que l’égouttement s’arrête.

La suite de la préparation !

Lorsque votre fromage est prêt, placez-le dans un saladier et ajoutez-y du sel. Mettez au frais jusqu’à ce que la préparation soit ferme. Le fromage peut être façonné en bûchettes et roulé dans des herbes fraîches ou du poivre grossièrement moulu. Par ailleurs, vous pouvez aussi l’assaisonner avec de la ciboulette hachée et ou d’un peu d’ail râpé.

Sachez d’ailleurs que cette recette de fromage se conserve pendant 2 semaines. Celui-ci deviendra plus piquant si vous prolongez la durée du repos. Vous pouvez même le congeler jusqu’à 6 mois ! Pour ce dernier cas, il est recommandé que vous le sortiez du congélateur au moins 2-3 jours avant sa consommation.

La suite de la recette se poursuit en formant votre fromage en une grosse boule jusqu’à ce qu’il devienne lisse et brillant ! Il est maintenant prêt à être consommé. Toutefois, cet ingrédient est meilleur lorsqu’il est encore frais ! Mettez-le dans un bocal ou dans un récipient avant de le garder dans un endroit loin de l’humidité ! Vous pourriez ainsi être sûr qu’il gardera toute sa saveur tout au long de sa conservation.

Il ne vous reste plus qu’à déguster votre délicieux fromage frais ! Comme on vous l’a dit plus haut, cet ingrédient trouve sa place dans de nombreuses recettes ! Vous pouvez l’utiliser pour préparer des pâtes à la carbonara ou encore dans un sandwich aux sardines. C’est tout simplement délicieux. D’ailleurs, on vous recommande vivement d’essayer ces combinaisons !

Bonus : Recette de macaronis au fromage

Pour réaliser cette recette, commencez par faire cuire les macaronis pendant environ 8 minutes dans de l’eau bouillante. Entretemps, commencez à préparer le roux. Il s’agit d’un agent épaississant composé d’une partie de farine et d’une partie de graisse qui constituent la base de ce macaroni crémeux.

La recette pour concocter le roux est également très simple. Tout d’abord, faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajoutez-y la farine, le sel et le poivre et remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez-y petit à petit le lait et remuez délicatement. Pour finir, incorporez lentement le fromage frais jusqu’à ce qu’il soit lisse et fondu. Mélangez avec les macaronis ! Et c’est prêt ! Bonne dégustation !