Recette : Ce délicieux sandwich léger fera un véritable tabac durant cet été 2024 !

Le club sandwich est un mets que l’on déguste avec délectation. Dans cette recette estivale, sa version originelle laisse place à une infinité d'associations possibles.

Voir Ne plus voir le sommaire

Traditionnellement, le club sandwich se compose de poulet, de tomate, de salade et de bacon. Il est connu pour sa texture croustillante.

Reconnu pour sa structure épaisse, il est constitué de deux étages avec trois tranches de pain. Dans cette version estivale, de nombreuses variantes peuvent accompagner ce plat savoureux.

Le secret d’un bon club sandwich pour l’été

Un club sandwich réussi doit être bien épais. Lors de l’assemblage, il faut garnir généreusement chaque couche. Il n’y a pas de règle stricte concernant l’ordre des ingrédients, mais l’équilibre entre texture et saveur est primordial. Traditionnellement, on utilise de la mayonnaise comme sauce. Pour cette recette estivale, recouvrez délicatement la première tranche de pain avec du jambon, de la tomate et des laitues.

Ensuite, superposez le deuxième toast, que vous garnirez de bacon, de poulet et de laitue. Pour finir, refermez avec une dernière tranche de pain. Le club sandwich est généralement servi coupé en quartiers. Pour faciliter la dégustation, maintenez chaque morceau avec des bâtonnets en bois.

Aux États-Unis, la version classique du club sandwich est le BLT, qui signifie Bacon, Laitue et Tomate. Agrémenté de mayonnaise et de morceaux de poulet ou de dinde rôtie, il est simple à réaliser avec diverses viandes comme le poulet, le bacon ou le jambon. Si la recette traditionnelle est déjà populaire, n’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle ou à créer un club sandwich unique.

Varier les ingrédients pour un club sandwich original

Pour une recette estivale simple, optez pour le fromage. Des variétés comme le cheddar, l’édam, le fromage de chèvre, la mozzarella ou même le brie apportent caractère et onctuosité aux autres ingrédients.

Il est toujours conseillé de varier les ingrédients selon les saisons. Pour une recette estivale, essayez des produits de la mer comme le saumon fumé, le thon ou les crevettes, accompagnés de purée d’avocat et de sauce cocktail.

Une version végétarienne du club sandwich

Le club sandwich se décline également en version végétarienne. Augmentez la quantité de crudités comme les cornichons, les radis, les carottes, les concombres, les olives ou les oignons rouges. Pour un apport protéiné, glissez un œuf dur au cœur des tranches de pain.

N’oubliez pas de lier tous les ingrédients avec une sauce. Pour cette recette estivale, essayez la moutarde, le ketchup, le guacamole, le houmous, le pesto ou le curry.

Exemples de club sandwichs appétissants

Pour vous inspirer, voici quelques exemples de club sandwichs simples et délicieux : le poulet bacon, le club sandwich à l’houmous de carottes, ou encore le jambon fromage tomate.

Recette estivale : Club sandwich poulet bacon

Pour cette recette, il vous faut :

  • 8 tranches de pain de mie
  • 4 fines escalopes de poulet
  • 80 g de fromage frais
  • 2 tomates
  • 4 feuilles de scarole
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Pour quatre personnes, suivez ces étapes :

  1. Aplatissez légèrement les escalopes de poulet avec un rouleau à pâtisserie entre deux films alimentaires. Salez et poivrez.
  2. Faites cuire les escalopes pendant 4 à 5 minutes de chaque côté dans une poêle avec l’huile d’olive.
  3. Coupez les tomates en fines tranches.
  4. Faites cuire le bacon dans une poêle à haute température jusqu’à ce qu’il soit croustillant.
  5. Toastez le pain et montez le club sandwich en alternant poulet, fromage frais, tomate, bacon et scarole.

Servez tiède pour profiter pleinement de cette recette estivale.