Accueil » Bien-être » Bien-être : Découvrez quelques astuces pour vieillir en bonne santé et vivre plus lontemps !

Bien-être : Découvrez quelques astuces pour vieillir en bonne santé et vivre plus lontemps !

Envie de bien vieillir en minimisant les risques de maladies ? Sachez qu’avec ces quelques techniques, vous pouvez vieillir en étant toujours en bonne santé !

Voir Ne plus voir le sommaire

Quand nous vieillissons, notre santé est exposée à de nombreux risques. Les pathologies cardiaques, les cancers, l’affaiblissement du système immunitaire et bien d’autres facteurs pouvant entraîné la mort sont nombreux.

Donc, pour vivre plus longtemps, il faut savoir minimiser les risques d’apparition de ces maladies. Saviez-vous que quelques gestes et habitudes au quotidien permettent de toujours avoir une santé au top même en étant âgé ? Découvrons alors les règles à suivre vous garantissant un vieillissement sain et loin des risques !

Santé : Une alimentation saine pour vieillir paisiblement !

Avant toute chose, précisons que les conseils que nous allons apporter sont inspirés des recommandations d’un professionnel. Il s’agit de Clyde Yancy, professeur spécialisé en cardiologie à la « Northwestern University Feinberg School of Medicine. Il possède déjà plusieurs années d’expériences dans sa spécialité. D’ailleurs, les astuces qu’il donne par rapport à la santé et la vieillesse sont alors très fiables et bonnes à partager.

Apparemment, Clyde Yancy insiste sur le fait que changer les mauvaises habitudes alimentaires minimise les risques de danger pour la santé. Le cardiologue pense que de nos jours nous mangeons trop inconsciemment et nous avons beaucoup de mauvaises manies. Pourtant, une mauvaise alimentation ouvre les portes aux divers troubles alimentaires. Mangez alors d’une manière un peu plus consciente.

Selon le cardiologue américain, le mieux c’est d’éviter l’excès en apport calorique pour votre santé et focalisez-vous sur le stricte nécessaire. Concentrez-vous alors sur la qualité de vos aliments plutôt que leurs quantités. Bien évidemment, cela ne se fera pas de jours aux lendemains. Si vous êtes décidé à changer vos mauvaises habitudes alimentaires, faites-le d’une manière progressive.

Nombreux peuvent encore être confondus par le terme « manger d’une manière consciente ». Clyde Yancy a donné une explication de la manière la plus simple possible. Il a dit que la sensation de satiété est une limite à connaître. En effet, une fois que vous sentez que vous êtes rassasié, il est préférable d’arrêter de manger.

L’alcool devient votre ennemi si vous voulez vieillir paisiblement !

Nous le savons tous, l’alcool est mauvais pour la santé. Nous parlerons par exemples de diverses maladies comme la stéatose, l’hépatite aiguë et la pancréatite. Il y a aussi les céphalées, les vomissements et autres douleurs qui sont des conséquences rapides de l’alcoolisation. Mais savez-vous que même votre vieillissement est mis en jeu à cause de cette dernière ?

Selon le cardiologue Clyde Yancy, la consommation excessive d’alcool est capable d’accélérer le processus de vieillissement biologique. En effet, si vous buvez souvent des boissons alcoolisées, vous aurez des risques de paraître un peu plus vieux que les autres. Votre santé ne sera probablement pas « au top » lorsque vous arriverez à un certain âge.

De plus, le Clyde Yancy insiste que l’alcool est souvent associé au vieillissement biologique. Il affirme que votre cerveau est également concerné par le risque de vieillesse rapide. Un excès de boissons alcoolisées sera mauvais pour la santé de votre cerveau avec le temps. Cela aura un grand impact sur votre comportement en général et votre capacité de raisonnement.

Pour une bonne santé en vieillissant, vous devez alors diminuer ou même arrêter votre consommation d’alcool. Vous verrez que vous allez rapidement ressentir les effets positifs sur votre organisme. Si vous êtes une personne alcoolo-tabagique, il est également préférable d’arrêter les cigarettes. C’est une décision qui peut paraître très difficile, mais si vous voulez arrêter, faites-le progressivement pour plus de facilité.

Les nouvelles rencontres possèdent des effets positifs sur votre santé

Le médecin Clyde Yancy décide d’un peu se tourner sur le côté plus psychologique et social du vieillissement. D’après le cardiologue, la solitude est un facteur qui vous fait vieillir rapidement. À moins d’avoir un don spécial, vous avez obligatoirement besoin de contact humain. Cela est d’ailleurs confirmé par une étude publiée dans la revue Aging US. Être seul affecte donc votre santé mentale et vous fait vieillir a une vitesse folle.

Vous l’aurez compris, même la santé mentale et psychologique peut vous faire vieillir très rapidement. Pensez alors a toujours entrer en contact avec vos proches et faites-vous de nouveaux amis. Si vous suivez les conseils donnés par le cardiologue Clyde Yancy, on peut dire que vous allez vivre longtemps. Les risques de maladies et autres problèmes sont considérablement diminués grâce à ces petites méthodes.