Perte de poids : Le régime cétogène est-il bon pour la santé, voici tous ce que vous devez savoir sur ce régime ? 

Suivre un régime cétogène peut-il avoir des dangers pour la santé ? Une étude récente aux États-Unis révèle la vérité sur ce régime très à la mode.

De plus en plus de gens accourent au régime dans le seul objectif de perdre du poids. En effet, il existe plusieurs types de régimes. Mais pour perdre du poids efficacement, le régime se base sur la bonne gestion de l’alimentation. Et si le fait de manger sainement et équilibré, est le plus conseillé.

D’autres formes de régimes sont désormais en vogue. Une raison qui a poussé les experts à se pencher sur le sujet. Grâce à une étude approfondie sur le régime cétogène, les nutritionnistes peuvent donner leurs avis.

Régime : Que doit-on connaître sur le régime cétogène ou keto diet ?

Ces derniers temps, plusieurs personnes avides de pertes de poids suivent dans relâche le régime cétogène ou keto diet. Certes, cela permet de perdre du poids assez rapidement mais est-ce qu’il est vraiment sans danger pour la santé ? Par définition, le régime cétogène consiste à consommer une grande quantité d’aliments riches en graisses et de manger moins de glucides, faisant en sorte que l’organisme commence à puiser dans les réserves de graisses dans le corps pour produire de l’énergie.

Mais d’après les explications de l’American Heart Association (AHA), ce type de régime n’est pas vraiment une recommandation. Selon les études, il serait même l’un des régimes les plus malsains. Alors si vous envisagez d’entamer un régime keto diet, il est important que vous preniez d’abord les conseils de votre médecin traitant.

Suivre un régime riche en graisses peut avoir des conséquences graves sur la santé. Et même si le régime cétogène apporte des résultats visibles sur la perte du poids. Il cache derrière, un danger pour l’organisme. Déjà, en temps normal, manger trop d’aliments gras est déconseillé, alors qu’ici, on doit en faire tout un régime.

Comme on le sait, le régime cétogène consiste donc à réduire considérablement jusqu’à 10% des aliments riches en glucides et de consommer à la place des produits riches en graisses tels que les produits laitiers notamment le fromage à pâte dure, les steaks, les bacons, le beurre, etc. Et comme l’enjeu le souhaite, la diminution de la consommation de glucides oblige en quelque sorte les organismes à brûler les graisses stockées dans le corps pour produire de l’énergie.

Perte de poids, quels sont les dangers liés à ce type de pratique ?

Selon les informations données par Kristina Petersen, professeur de nutrition à la Texas Tech University, le régime cétogène fait perdre du poids en un temps record puisqu’il oblige le corps à puiser dans les stocks de graisses pour avoir l’énergie nécessaire à utiliser dans la journée. Malheureusement, ce type de régime est malsain puisqu’il constitue à l’ingurgitation d’une grande quantité d’aliments d’origine animale.

En temps normal, l’organisme puise son énergie dans les apports en glucides des aliments. Mais dans le régime cétogène, ce sont plutôt les graisses consommées qui produisent l’énergie. Or, plusieurs organes et cellules du corps ne supportent pas les graisses comme étant la source d’énergie. D’où la formation de ce que l’on appelle corps cétonique.

Une autre experte de l’Université de Rhodes Island, Maya Vadiveloo explique que la plupart des gens qui adoptent le régime cétogène ont pour objectif de perdre du poids. Et selon ses dires, à court terme, le régime cétogène est certes efficace mais n’est pas sans conséquence sur la santé. En effet, la consommation de graisses animales en grande quantité peut provoquer à long terme des soucis au niveau des artères et donc cela peut entraîner des gros risques d’accident vasculaire cérébral.

Par contre, il est moins dangereux quand les huiles sont d’origine végétale. De plus, il existe plusieurs fruits et légumes qui peuvent apporter l’essentiel en gras pour l’organisme, à savoir les avocats ou encore les fruits à coque. Il ne faut pas non plus oublier que les graisses animales sont la principale cause du mauvais cholestérol.

Régime : Un régime cétogène à court terme sera plus adapté

Suivre un régime cétogène ou keto diet peut être favorable pour le corps quand il ne s’étale pas à long terme. Certes, grâce à cette méthode, la perte de poids est palpable au bout de quelques jours. Et son efficacité est déjà prouvée. Seulement, sur un régime à long terme, la consommation excessive de graisses animales et la restriction des fruits et légumes peuvent nuire à la santé.

Le régime cétogène ou keto diet est donc favorable quand il est pratiqué sur un court terme dans l’unique objectif de perdre quelques kilos en trop. Mais il ne faut pas l’adapter pour une hygiène de vie à plein temps.