Perte de poids : Le bicarbonate de soude alimentaire est-elle la solution pour retrouver la ligne ?

La perte de poids est un sujet au cœur des débats sanitaires. Chacun cherche la formule miracle. Le bicarbonate de soude pourrait-il y contribuer ?

Aujourd’hui, la perte de poids est devenue une nécessité primordiale. Hommes, femmes, chacun cherche les moyens pour y parvenir.

Certains s’abstiennent de consommer trop de nourriture, d’autres misent sur le sport. Et dernièrement, des bruits courent disant que le bicarbonate de soude pourrait aider à perdre des kilos. Est-ce vrai ? Découvrons-le ensemble.

Perte de poids : un enjeu pour la santé

La perte de poids n’est pas un objectif facile à atteindre, on le sait bien. Toutefois, elle nous est nécessaire pour être bien en forme et aussi bien dans sa peau. Avec du surpoids, on s’expose à de nombreux risques pour la santé. Les médecins ne cessent de le rétorquer. D’autant plus que les maladies liées à l’obésité font de plus en plus de victimes.

Et elles touchent presque toutes les catégories d’âges. Les maladies engendrées par la prise de poids handicapent notre corps. En effet, si nous avons un taux de cholestérol supérieur à la normale, la circulation du sang devient de moins en moins fluide pouvant impacter notre tension artérielle. Et le plus grand danger est, sans doute, les Accident Cardio-Vasculaire (AVC).

Le mode respiratoire peut être également impacté. Nous nous essoufflons très facilement, nous sommes fatigués après quelques efforts physiques. Et le plus souvent, nous sommes moins performants. Nous n’arrivons plus à effectuer des choses qui pouvaient être faciles avec un poids normal. Une importante prise de poids s’avère alors être un frein que ce soit dans la vie quotidienne que dans le cadre professionnel.

Même si les cas sont moins fréquents ces derniers temps, le Covid 19 n’est pas pour autant éradiqué. Durant les pics de la pandémie, les personnes en situation d’obésité étaient les plus vulnérables et présentaient le plus la forme grave. Cela nous indique qu’un volume corporel trop important est un danger pour la santé. Ainsi, il va sans dire que des perspectives de perte de poids sont nécessaires, voire vitales.

Le bicarbonate de soude alimentaire nous aide-t-il à maigrir ?

Une recette de grand-mère dira-t-on ! Alors que le bicarbonate de soude est bien un élément souvent utile pour notre corps. Les médecins le conseillent d’ailleurs pour des traitements divers. Mais nous aide-t-il pour la perte de poids ? Nous débarrasse-t-il des éléments gras dans notre corps ?

L’un des principaux atouts du bicarbonate de soude est qu’il neutralise les acides gras présents dans notre corps. C’est pourquoi, en cas de brûlure d’estomac, quelques pincés de bicarbonate de soude dans un verre d’eau peut nous aider à atténuer les douleurs persistantes. Il en est de même en situation d’indigestion. Très vite, cette sensation lourde et gênante au niveau de notre ventre disparaît peu à peu.

Pour dissiper la faim, certaines personnes préparent un composé de bicarbonate de soude avec de l’eau qu’elles boivent avant les heures de repas. C’est un procédé efficace pour oublier la faim mais à court terme. L’estomac réclamera tôt ou tard sa ration et c’est là le piège car l’envi de manger viendra à un instant hors des heures habituelles.

Le bicarbonate de soude est, en somme, efficace pour le système digestif de notre corps. Mais, selon l’avis des médecins, il n’aide pas à la perte de poids. Bien digérer les aliments ne garantit pas automatiquement la perte des kilos. Rien ne vaut un bon équilibre alimentaire en faisant un tri minutieux sur ce que nous mangeons.

Perte de poids : comment y parvenir ?

Il existe plusieurs façons d’aboutir à la perte de poids. Et il n’est pas rare que les solutions soient à portée de main. En cas général, tout repose sur une bonne alimentation. On évitera de manger trop gras en priorisant les fruits et les légumes. Il n’est pas non plus conseillé de grignoter des petits goûters entre les repas. En complément, il faudra s’adonner régulièrement à des activités physiques.

Un petit footing d’une heure par jour sera amplement suffisant par exemple. Le saut à la corde est également un exercice très efficace que ce soit pour les hommes que pour les femmes. Et dans tous, il ne faudra pas oublier de boire assez d’eau. C’est une condition vitale pour la santé. Une bouteille d’eau au minimum par jour est amplement suffisante.