Perte de poids : Comment faire pour perdre du poids efficacement à l’aide d’un déficit calorique ?

Le déficit calorique aide à avoir une perte de poids rapidement. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce processus.

Pour avoir une perte de poids, on a tendance à créer un déficit calorique. Ce qui consiste à consommer le moins de calories possibles. Mais est ce que cette méthode est vraiment efficace ?

Pour en savoir plus sur le sujet, il faut définir ce qui est vraiment un déficit calorique. Par ailleurs, on va voir aussi comment il agit pour faire perdre du poids.

Perte de poids : Le déficit calorique fait-il perdre du poids ?

Le déficit calorique est considéré comme l’un des meilleurs moyens pour perdre du poids. Par définition, on est en déficit calorique lorsque le nombre de calories dépensées est supérieur au nombre de calories consommées. A ce stade, l’individu consomme moins de calories que son corps en a besoin. De ce fait, un déséquilibre énergétique survient. Ce qui va entraîner une perte de poids.

En effet, l’organisme va puiser dans les graisses stockées pour combler le manque d’énergie provoqué par le déficit calorique. Evidemment, cela va entraîner la réduction du poids corporel global. En d’autres termes, c’est là que survient la perte de poids. Ainsi, l’objectif d’un déficit calorique est d’obliger l’organisme à puiser l’énergie dont il a besoin dans les graisses stockées.

Pour avoir un déficit calorique, il faut adopter certaines habitudes. La meilleure façon d’y parvenir est sûrement le régime alimentaire. Pour faire simple, il suffit de réduire l’apport en calories tout en augmentant les dépenses caloriques. Et pour cela, il n’y rien de mieux qu’une activité physique. Ce qu’il faut savoir c’est que le déficit calorique doit être réalisé pour avoir une perte de poids.

Par ailleurs, le déficit calorique n’a pas le même résultat sur chaque individu. En effet, il y a encore plusieurs facteurs qui doivent être pris en compte. Parmi ces derniers, on peut bien parler du métabolisme de base et du niveau d’activité. A côté de cela, il y a aussi l’objectif de perte de poids qu’on veut atteindre. Ainsi, il faut d’abord établir un but précis avant de se lancer dans ce processus.

C’est quoi un déficit calorique efficace ?

Évidemment, un déficit calorique entraîne forcément une perte de poids. Cependant, le processus ne produit pas toujours le même résultat à long terme. Ce qu’il faut savoir c’est que le métabolisme s’adapte au fil du temps lorsqu’on suit un régime hypocalorique. Par ailleurs, il y a aussi les facteurs physiologiques à prendre en compte. En effet, l’individu peut présenter des frustrations au cours de certains temps.

Ainsi, un déficit calorique extrême n’est pas toujours une bonne chose. D’ailleurs, c’est aussi le cas pour une perte de poids rapide. En effet, cela peut avoir des conséquences néfastes pour la santé à long terme. Pour que le processus soit efficace, il faut procéder progressivement. L’idéal c’est de perdre un à deux kilos par semaine.

Pour cela, il faut un déficit calorique modéré et une alimentation bien équilibrée. Pour avoir une perte de poids efficace, il faut avoir un objectif précis. En d’autres termes, il faut fixer un déficit calorique à atteindre en faisant le calcul des calories qu’on consomme. En général, le déficit doit être de 500 à 1000 calories par jour. Ainsi, il est possible de perdre du poids progressivement en perdant un à deux kilos par semaine.

Evidemment, le processus fonctionne à l’inverse lorsqu’on veut prendre du poids. Pour ce faire, il faut juste avoir un excédent calorique. Autrement dit, il suffit de consommer plus de calories que notre organisme en a besoin. Comme la perte de poids, le mécanisme dépend de certains facteurs. On peut bien parler du métabolisme de l’individu ou encore de sa masse musculaire.

Perte de poids : Comment faire pour avoir un déficit calorique ?

Le déficit calorique est donc nécessaire pour avoir une perte de poids. Mais avant toute chose, il faut d’abord connaître comment le créer. La première chose à faire c’est de déterminer exactement vos besoins en calories. Pour cela, il est possible d’utiliser un calculateur de calories en ligne. L’objectif c’est d’avoir une estimation de vos besoins en calories quotidien. Cela fait, il ne reste plus qu’à fixer un but réaliste.

Une fois lancé dans le processus de perte de poids, il faut suivre de près votre apport calorique. Pour cela, il faut avoir un journal alimentaire ou une application mobile. L’objectif c’est de pouvoir noter tous les aliments qu’on consomme ainsi que leur quantité. Pour avoir un déficit calorique, il faut juste réduire progressivement la portion afin de consommer moins de calories.