Voyage : Comment réagir si un pneu éclate sur la route des vacances cet été ?

Malgré toutes vos précautions, il est possible que l'un de vos pneus éclate pendant le voyage

Pendant vos vacances, vous allez certainement prendre la route que ce soit pour rejoindre votre destination ou bien pour vous rendre sur le lieu prévu pour vos activités. Seulement, même si vous faites très attention, vous n’êtes pas à l’abri d’un petit incident pendant le voyage. 

Il est possible que l’un de vos pneus éclate sur la route pendant que vous êtes au volant. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer comment réagir dans cette situation.

En voyage sur la route, vous n’êtes pas à l’abri d’un incident

Pendant vos vacances d’été, vous allez certainement prendre la route et partir à la découverte de nouvelles destinations ou bien de nouvelles activités. 

Même si vous ne vous éloignez pas beaucoup de chez vous, vous n’êtes pas à l’abri d’un incident sur la toute. En effet, il est possible que votre pneu éclate quand vous êtes au volant.

Ne vous inquiétez pas, cela ne sert à rien de paniquer. Il s’agit d’un incident bien plus fréquent que vous ne le pensez. Les causes peuvent être multiples. 

Vous pouvez avoir heurté un trottoir un peu trop violemment, roulez sur un objet en travers de la route ou bien ne pas avoir suffisamment gonflé vos pneus avant de prendre la route.

Comment réagir si l’un de vos pneus éclate quand vous êtes au volant ?

Peu importe la raison, si votre pneu éclate, vous allez devoir bien réagir. Dès que vous remarquez l’incident, gardez votre calme, et laissez la voiture ralentir progressivement. Ensuite, trouvez un endroit sécurisé pour vous garer. 

Si votre pneu a éclaté, il sera impossible de le réparer, vous ne pourrez pas repartir avec un pneu dans cet état. Vous allez donc devoir changer le pneu. Rassurez vous, cette étape n’est pas très compliquée. 

Vous aurez besoin du cric qui se trouve dans le coffre de la voiture. Si vous possédez une roue de secours classique, vous pourrez alors repartir sans aucun problème. En revanche, si vous n’avez qu’une galette, vous devrez prendre quelques précautions. Vous devrez faire attention à ne pas dépasser les 80 km/h. 

Cette roue ne devra être utilisée que de façon temporaire. Une fois de retour chez vous, il sera nécessaire d’installer un pneu neuf sur votre véhicule.

De retour de voyage, pensez à commander un nouveau pneu

Vous savez désormais comment réagir si votre pneu éclate alors que vous êtes sur la route. Une fois que vous serez de retour chez vous après ce voyage compliqué, vous allez devoir commander un nouveau pneu. Pour ce faire, vous avez la possibilité de passer commande sur internet. Vérifiez bien le modèle dont vous avez besoin.