Vacances d’été 2021 : quelles sont les conditions à respecter pour voyager cet été ?


Vacances d’été 2021 : quelles sont les conditions à respecter pour voyager cet été ?

Entre le beau temps et les congés, la majorité des Français n’ont qu’une chose en tête : partir en voyage. Cependant, avec cette pandémie, peut-on profiter de nos vacances d’été comme on le fait chaque année ? On vous dit tout à travers cet article !

La population française fait actuellement face à une troisième vague de la pandémie Covid-19. Les différents variants de ce virus ne cessent de se propager en Europe, touchant toutes les catégories de personnes. Pourtant, l’été est presque là, c’est la période pendant laquelle les Français prennent leur congé et partent en voyage. Avec les cas confirmés de Coronavirus dans toute la France ainsi que toutes les mesures à prendre pour combattre la maladie, il n’est pas évident d’acheter son billet de voyage pour un autre pays. On vous livre toutes les informations !

Les vacances d’été 2021 toujours maintenues ?

En mars 2020, la population française a commencé à faire face à la première vague de cette pandémie. Depuis, il a été indispensable de respecter les mesures sanitaires, notamment d’appliquer les gestes barrières indiquées par les autorités. En plus des traitements préventifs et curatifs, c’est la meilleure façon de limiter la propagation du Coronavirus. Bien que le gouvernement français ait établie des périodes de confinement, malgré toutes les restrictions établies, la France fait face aujourd’hui à une troisième vague de cette pandémie dévastatrice.

Pour limiter l’impact du virus sur la population, le gouvernement a décidé d’interdire les déplacements non-indispensables, ainsi de fermer les écoles et de restreindre toutes les formes de rassemblement. Face à la situation, avec l’arrivée du beau temps, de nombreuses questions se posent. Les Français pourront-ils partir en voyage cette année pendant les vacances d’été ? Serait-il possible de s’envoler vers un autre continent ? Ou doit-on se contenter qu’un voyage en train pour un autre pays de l’Europe ? Dans quelles conditions se feront les voyages en tout genre durant cet été ? …

D’après les informations que nous avons pu recueillir, toute forme de voyage est actuellement déconseillée jusqu’à nouvel ordre, et ce pour des raisons de sécurité. D’ailleurs, le secrétaire d’État aux Affaires Européennes affirme que cette année, la saison touristique sera silencieuse. Cependant, en guise de compensation, le gouvernement français promet de donner à la population de longues vacances à la fin de cette pandémie. À noter qu’en plus des vacances d’été, le voyage au ski et les vacances de Pâques ont déjà été suspendus.

Le passeport sanitaire à l’honneur

En mi-mars 2021, le Conseil scientifique a déjà annoncé que les vacances d’été seront incertaines à cause de la propagation des variants du Covid-19. Il demande ainsi à la population de comprendre que le mois de juin 2021 sera très différent de juin 2020. D’ailleurs, il est à rappeler que les vacances d’été 2020 ont été rendues possibles par la période de confinement total qui a duré 2 mois durant le printemps.

Depuis l’année dernière, à cause de cette pandémie, les vols ont été limités, en France comme dans d’autres pays européens. Cependant, afin de maintenir la population en bonne santé, l’Union Européenne a décidé d’élaborer un « passeport sanitaire ». C’est un document qui aura pour but de permettre aux européens de partir en voyage dans l’espace Schengen malgré la pandémie.

Pas plus tard que cette semaine, la Commission a affirmé que ce fameux passeport sanitaire sera disponible d’ici mi-juin. Ainsi, à partir du 15 juin, toutes les personnes souhaitant partir en voyage à l’étranger, dans un pays de l’Union Européenne, devra posséder ce passeport santé. Il est à préciser que la demande de ce document requiert une attestation de vaccination, un test PCR négatif ou le justificatif d’une infection antérieure.

La vaccination, une belle alternative voyage !

L’arrivée du vaccin contre de Covid-19 a été un grand soulagement dans tout le territoire européen. Comme précédemment mentionné, se faire vacciner est un des meilleurs moyens permettant de partir en voyage pendant les prochaines vacances d’été. En effet, en cette période difficile, presque tous les pays demandent une attestation de vaccination avant d’accorder le visa, quel que soit le motif du déplacement.

En vous faisant vacciner, vous pourrez avoir l’opportunité de partir en voyage sans passer par une période de quarantaine à votre arrivée dans un autre pays. Vous pourrez également sauter la case test PCR. Pour rappel, la campagne de vaccination est réservée aux personnes âgées de plus de 55 ans pour le moment. Cependant, elle sera ouverte au grand public à partir du 15 juin 2021.

Si malgré la situation actuelle vous décidez de partir en voyage pendant les vacances d’été, vous êtes invité à respecter toutes les mesures sanitaires afin d’éviter la propagation de ce virus.