Vacances d’été 2022 : Les précautions que vous devez prendre pour votre voiture pendant votre absence ?

Nous sommes maintenant en pleine période de vacances. Si vous n’avez pas besoin de votre voiture, vous devez cependant la préparer à cette immobilisation.

Vacances d’été 2022 : Les précautions que vous devez prendre pour votre voiture pendant votre absence ?

Envisagez-vous de partir en vacances pendant quelque temps et de laisser votre véhicule dans votre domicile ? Sachez qu’il y a quelques détails à tenir en compte avant de prendre la route !

En effet, des précautions sont à prendre dans le but d’éviter tout désagrément. Pour plus d’informations, on vous donne rendez-vous dans les lignes qui vont succéder. A vos lectures !

Vacances : nettoyez votre véhicule et aérez-le

Ce que vous devez vous assurer en premier lieu est de clarifer ce détail ! Avez-vous un endroit précis pour stationner votre véhicule durant votre absence ? En effet, il serait préférable le laisser dans un lieu sûr ! C’est-à-dire, à l’abris de la poussière. L’idéal serait de garer votre voiture dans un garage plus ou moins chauffé. En outre, les endroits qui sont constamment humides sont fortement déconseillés ! Bien évidement, tout le monde n’a pas le privilège d’avoir un garage chez soi. Pour y remédier, vous pouvez tout simplement couvrir votre bien de son housse. Non seulement, celui-ci empêchera les saletés de s’y infiltrer, mais cela va également contribuer à la protection de votre auto du « soleil ». Ce dernier qui a tendance à destructurer les joints et estomper les couleurs !

Par ailleurs, l’étape suivant consiste à nettoyer votre voiture ! Eh oui, même si vous n’allez pas l’utiliser, il faut toujours veiller à ce que vos propriétés soient bien nettoyés. Commencez alors par laver profondement la carrosserie. Une fois que vous ayez fini cette tâche, pensez à bien la faire sécher ! Dans le cas contraire, le fait de recouvrir votre voiture par une housse ne fera que l’abîmer davantage. Ainsi, l’interface de votre véhicule serra alors rayée. Toujours dans le cadre de la nettoyage de votre auto, veillez à ne pas négliger vos jantes ! Pour ce faire, l’idéal serait d’y appliquer un produit antirouille. Vous éviterez ainsi l’accumulation de poussière sur ces zones spécifiques ! Nul besoin de vous rappeler d’en faire de même pour l’intérieur de l’habitacle ainsi que le dessous de caisse. En effet, il s’agit d’un point très important !

Pour éviter tout autre désagrément, pensez à aérer votre voiture. Là encore, c’est une reflexe que vous devez toujours avoir avant de partir en vacances ! Dans le cas contraire, l’accumulation de l’humidité à l’intérieur de l’habitacle sera inévitable. Cela provoquera ainsi des odeurs nauséabonds mais aussi des moissures. Une scène horrible dont vous n’aimeriez sûrement pas voir à votre retour ! Cela dit, il serait preferable de laisser vos vitres entrouvertes. L’air pourra ainsi circuler et aérer l’intérieur de votre voiture. Toutefois, ne les baisser pas non plus trop bas. Une espace de 1 ou 2 centimètres est largement suffisante. Si vous en faites trop, vous risquerez de faire entrer davantage la poussière. Les experts en auto suggèrent également de boucher l’admission d’air avec un chiffon. Faites-en de même avec le pot d’échappement !

Prenez soin de la batterie, des pneus et du frein à main

Pour un meilleur entretien de votre véhicule, essayez au moins de rouler avec de temps en temps ! Au moins une fois tous les quinze jours. En effet, c’est toujours mieux que rien. Mais si vous décidez de partir en vacances, cette bonne habitude ne pourra pas être adoptée. Cela dit, vous serrez obliger de trouver d’autres solutions !

Vous pouvez par exemple demander à un voisin ou à un ami proche de le faire à votre place. En outre, d’autres manipulations indispensables doivent être également effectuées ! La première initiative à prendre est de débrancher votre batterie. Sachez que même si votre auto n’est pas en activité, l’énergie, elle, reste tout de même sollicitée ! Si votre voyage s’annonce plus longtemps que prévu, il serait probablment idéal de complètement la faire démonter.

A l’instar de la batterie, les pneus s’usent également lorsque votre voiture reste en inactivité ! En effet, sachez que ceux-ci sont ceux qui supportent tout le poids de votre véhicule. Et au fur et à mesure, ces matériaux risqueront de s’affaisser au finale ! Ce que vous devez faire à tout prix est de les stocker ailleurs, c’est-à-dire, les retirer totalement de votre véhicule ! En outre, vous pouvez aussi installer des cales pour surélever votre auto.

Pensez également à desserrer le frein à main de votre voiture. En effet, celui-ci a tendance à se grimper au niveau des ressorts de mâchoires lorsqu’il est maintenu longtemps serré ! Si vous ne faites rien pour arranger ce détail, cela pourrait nuir à votre vie. Surtout si vous comptez rouler avec une fois que vous serrez de retour de vos vacances. Il se trouve que vous aurez des difficultés à les desserrer au moment où vous reprennez votre véhicule !

Vacances : remplissez le réservoir d’essence et protégez vos essuie-glaces

Même si vous n’utilisez pas votre voiture, pensez tout de même à mettre un peu de carburant dans votre réservoir. En effet, ne le laissez surtout pas dans un état vide ! Dans le cas contraire, des saletés risqueront de s’y infiltrer et votre moteur va ainsi s’endommager très vite. Ainsi, celles-ci vont former une couche semblable à de la boue ! Cela dit, pensez à le remplir à moitié avant que vous ne partiez en vacances !

Pensez aussi à vos essuie-glaces. Après de longs moments d’immobilisation, le caoutchouc de vos balais d’essuie-glace finit par s’accrocher au pare-brise. Pour ne pas risquer de le déchirer en remettant vos essuie-glaces en marche, vous pouvez les envelopper dans une serviette ou du film plastique.