Accueil » Voyage » Tour du monde : Quel est le meilleur format à utiliser pour raconter votre histoire ?

Tour du monde : Quel est le meilleur format à utiliser pour raconter votre histoire ?

Partir à l'aventure est le plus souvent l'occasion de se constituer de magnifiques souvenirs. Ils sont tellement importants qu'on voudrait se les remémorer à chaque instant ou les partager avec ses proches.

Voir Ne plus voir le sommaire

Si vous êtes féru de voyages et de découvertes, vous possédez certainement de nombreuses photos de vos expéditions et road trips. Pour immortaliser vos souvenirs et donner plus d’authenticité à vos périples aux quatre coins du monde, plusieurs solutions comme le livre photo s’offrent à vous.

Créez un livre photo personnalisé avec vos photos de voyage

Pour plus d’originalité, vous pouvez opter pour un livre photo de vacances. Il a l’avantage de vous permettre d’immortaliser vos voyages sans faire d’efforts.

Utilisez une application de création photo en ligne

Le livre photo demeure le meilleur choix pour mettre en valeur vos meilleurs clichés en quelques clics grâce à un studio de création en ligne. Vous pouvez importer vos images directement de votre smartphone, ordinateur ou tablette. La majorité des globe-trotteurs prennent de nombreuses photographies pendant leurs périples. Le livre photo permet de répertorier ces clichés afin de revivre les moments importants.

De nombreux sites proposent la création en ligne d’album photo avec un rendu de qualité professionnelle. Certains mettent aussi à disposition un logiciel accessible hors connexion vous permettant de poursuivre les modifications en cours sur votre ordinateur à tout moment, sans rien perdre de ce que vous aviez téléchargé ou mis en page.

Livre photo, impression de photos en ligne

Après la mise en page, vous pouvez choisir le type de couverture que vous souhaitez. Il existe des dizaines de modèles de livres photo que vous pouvez personnaliser à souhait, ainsi qu’un large choix de décors. Si vous possédez de jolies photos de paysages paradisiaques, pourquoi ne pas opter pour un format A4 et disposer vos clichés préférés en pleine page, afin de vous transporter directement dans l’endroit où vous étiez ? Les sites d’impression en ligne permettent aussi de choisir le format A5 ou le livre photo carré pour plus donner plus d’authenticité à vos clichés.

Créez l’album photo qui vous ressemble grâce à un logiciel ergonomique et intuitif

Sélectionnez vos meilleures photos, celles qui décrivent parfaitement votre aventure. Il ne s’agit pas forcément de photos artistiques, mais de photos expressives, notamment des images qui vous rappelleront des souvenirs ou des anecdotes particuliers. Ainsi, en parcourant votre livre photo personnalisé, vous allez revivre des faits marquants. Vous pourrez également mieux raconter votre histoire.

Vous avez la possibilité de personnaliser le thème de votre livre photo, le nombre de pages et d’images par feuillet. Vous pouvez aussi choisir la disposition et l’inclinaison des clichés à retoucher, rogner, recadrer, etc. Laissez parler votre imagination pour créer un album photo unique qui vous ressemble.

Grâce à votre livre photo personnalisé, vous allez reconstituer facilement vos périples comme si vous racontiez réellement votre histoire. Ainsi, vos proches vivront avec vous les moments forts de vos voyages.

Optez pour une box photo en souvenir de vos voyages

Les box photo sont une excellente alternative au tirage photo classique que certaines plateformes proposent. Ce sont des boîtes photo avec bords qui vous permettent de conserver vos photos de vacances. Avec leur effet rétro d’inspiration vintage, elles peuvent servir d’objets décoratifs et embellir votre intérieur. Organisez vos tirages de façon ordonnée dans votre box et disposez-la sur une étagère au salon par exemple. Elle apportera une touche particulière à votre décoration.

Vous trouverez sur un site dédié de nombreux modèles (tropicale, summer, vibes, safari, tour du monde, vacances, voyage) spécialement conçus pour rassembler vos aventures. Au moment de choisir votre box photo, privilégiez celle dont l’étui est solide et facilement réutilisable. Ainsi, vous pourrez transporter vos photos avec vous, quel que soit l’endroit où vous irez.

Tour du monde, photos de voyage, box photo

La box photo est une boîte à souvenirs parfaite pour immortaliser toutes les occasions sur le long terme. Elle raconte votre histoire et constitue une idée de cadeau original que vous pouvez offrir aux membres de votre famille ou à vos amis. Vous pouvez ranger dans chaque boîte jusqu’à 30 ou 50 photos. En fonction du nombre de photos que vous possédez, vous pouvez donc choisir entre deux formats pratiques : 10×12 ou 13×9.

Tenez un carnet de voyage pour raconter vos périples

Un carnet de voyage est par définition une œuvre personnelle qui permet de raconter les moments forts du périple que l’on a vécu. C’est un recueil d’histoires, mais aussi d’images et autres ressources visuelles comme les dessins que vous aurez ajoutés au cours de votre voyage.

L’avantage d’avoir un carnet de voyage est que vous pouvez partager avec vos proches chaque instant de votre expédition dans les moindres détails, afin de leur faire découvrir vos aventures. Tenir un carnet de voyage vous permet aussi de mieux organiser vos souvenirs et de faire le point sur votre expérience. C’est l’un des meilleurs moyens d’immortaliser ces précieux moments et les revivre à volonté. Le carnet de voyage est une véritable mine d’informations sur vos ressentis et la façon dont vous avez vécu votre aventure.

Choisissez bien votre carnet de voyage

Pour que votre journal soit vraiment authentique, il doit vous ressembler. Vous devez donc le concevoir selon vos envies et votre personnalité. Tout d’abord, vous devez opter pour un modèle de carnet de voyage de bonne qualité afin qu’il vous accompagne dans toutes vos aventures. Le papier de votre journal doit être résistant pour supporter vos périples.

En ce qui concerne le format du carnet, veillez à ce qu’il ne soit pas trop volumineux afin d’être facilement transportable. Toutefois, il ne doit pas être trop petit ou trop fin. Votre carnet de voyage doit avoir le format idéal pour que vous puissiez y consigner tout ce que vous voulez. Quel que soit le format de votre journal, n’hésitez pas à donner des détails quand vous parlez de vos aventures.

Organisez votre journal

Si vous n’avez aucune idée de la façon de décorer ou organiser votre carnet de voyage, pensez à vous inspirer des journaux de bord d’autres voyageurs. Il existe dans certaines villes des événements annuels qui réunissent des voyageurs débutants ou expérimentés. En revanche, si vous ne pouvez pas participer à ces rencontres, vous trouverez des inspirations sur Pinterest. Le site demeure une excellente source de contenus où l’on peut trouver rapidement de bonnes idées.

Pensez à vous équiper comme il se doit pour le remplir. Vous aurez donc besoin de colle liquide ou en bâton, de stylos de différentes couleurs et de stickers sur le thème de votre voyage. Il vous faudra également des feutres, un crayon à papier, des marque-pages pour mieux organiser votre carnet, etc. Pour avoir un carnet de voyage unique et personnalisé, songez à laisser des pages vierges à différents endroits pour y coller vos plus belles photographies.