Politesse, espace personnel, propreté : Quels sont les pires comportements en avion selon les Français ?

Le savoir-vivre en avion peut parfois sembler évident, pourtant, certains comportements en avion laissent encore à désirer.

Selon la dernière étude de KAYAK.fr, plus d’un quart (26%) des voyageurs français ont affirmé avoir déjà vécu des situations socialement inacceptables en avion, ce qui indique qu’ils ont des opinions bien définies sur ce qu’ils jugent inacceptable.

L’avion, un endroit où l’on tient à son espace personnel 

D’après une enquête réalisée par KAYAK.fr, le plus grand moteur de recherche de voyages au monde, les voyageurs français attachent de l’importance à leur espace personnel, même lorsqu’ils voyagent en avion. Par conséquent, messieurs, veuillez bien resserrer vos genoux, car plus de 9 personnes interrogées sur 10 (soit 92 %) considèrent le « manspreading » comme inacceptable !

De plus, en ce qui concerne les voyageurs agités, 87 % des citoyens français jugent inacceptable de placer ses pieds sur l’appui-tête du siège en face ou de se reposer sur les épaules d’une personne inconnue.

Dès leur arrivée à l’aéroport, il est attendu que les passagers adoptent un comportement exemplaire en avion. En effet, selon un sondage, 83 % des personnes interrogées considèrent comme incorrect le fait d’occuper plus d’un siège à la porte d’embarquement.

La propreté : un comportement de base 

Il est évident, et cela s’est renforcé pendant la pandémie de Covid, que le non-respect des règles sanitaires crée un réel inconfort. En effet, 90% des Français estiment qu’il est inacceptable de tousser ou d’éternuer sans se couvrir la bouche ou le nez ! De plus, 88 % d’entre eux considèrent qu’il est malvenu de se curer le nez en avion.

Les pires comportements en avion selon les  français
Les pires comportements en avion

Selon les données récoltées par KAYAK, pour les Français, merci de vous abstenir de : 

  • Percer vos boutons : 86 % 
  • Se couper les ongles : 78 % 
  • Se passer le fil dentaire : 70 %

Par ailleurs, pour 91 % des voyageurs français, laisser des ordures derrière soi est intolérable, considéré comme un véritable manque de respect pour le personnel de l’avion. 

La politesse ne disparaît pas dans l’espace aérien 

Lorsqu’il s’agit des passagers français, le savoir-vivre est synonyme de politesse envers le personnel de bord. En conséquence, 90 % des Français estiment qu’il est irrespectueux d’être impoli envers les hôtesses, tandis que 85 % pensent qu’il est inapproprié de ne pas dire « au revoir » ou « merci » aux membres de l’équipage en quittant l’avion.

Le monde est pleind’opinions, et il est clair que certaines sont plus polarisées que d’autres. Pourtant, la plupartd’entre nous sommes d’accord sur un point : nous voulons être à l’aise et détendus lorsque nous voyageons. Mais il est parfois difficile de savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas lorsqu’on est dans un avion. Il est impossible de plaire à tout le monde, mais notre guide peut être un point de départ ludique et utile pour voir où se situe la majorité en matière d’étiquette de vol décente.”

Eva Fouquet, Vice-Présidente Senior

En savoir plus : Régles de savoir vivre en avion