États-Unis : est-ce nécessaire de disposer d’un ESTA pour partir en voyage au États-Unis ?

États-Unis : est-ce nécessaire de disposer d’un ESTA pour partir en voyage au États-Unis ?

Vous souhaitez voyager aux États-Unis ? Si tel est le cas, sachez qu’une demande ESTA reste nécessaire pour pouvoir se rendre dans les pays sans crainte. Vous devez remplir l’autorisation de voyage avant de vous rendre sur le territoire américain. Suivez notre article pour mieux comprendre l’ESTA.

C’est quoi exactement l’ESTA ?

Délivrée par le gouvernement américain, cette autorisation permet aux touristes de voyager en Amérique librement. Dans le cadre du VWP ou l’exemption de VISA, l’Electronic System for Travel Autorisation est une solution efficace permettant de séjourner aux États-Unis dans un délai court, 90 jours maximum. Lancé à la fin des années 1980, ce système a pour but de renforcer les mesures de sécurité des voyageurs et du territoire américain.

Il est également mis en place afin de maximiser les rentrées touristiques. 37 pays ont signé ce programme, dont la France en fait partie. Quel que soit votre moyen de transport, par voie maritime ou aérienne, vous devez vous munir de cette autorisation de voyage avant de visiter le pays de l’Oncle Sam. Il est à préciser que L’ESTA pour les USA s’adresse aux voyageurs souhaitant séjourner aux pays sans VISA. Alors, si vous disposez déjà d’un visa américain, la demande d’ESTA n’est plus nécessaire.

Quand faire votre demande d’ESTA pour les États-Unis ?

Vous pouvez effectuer votre demande à tout moment en ligne dès que vous envisagez de voyager aux États-Unis. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site officiel du Gouvernement américain. Même si vous ne connaissez pas encore la date exacte de votre départ, mieux vaut faire les démarches à l’avance. Notez cependant que tout voyageur doit faire sa demande au moins 72 heures avant la date de son départ.

Comment obtenir son ESTA pour les USA ?

Une fois vous êtes sur le site de l’ESTA, il est recommandé de bien lire les conditions et les avertissements stipulés afin de savoir à l’avance si vous êtes éligible à vous rendre sur le territoire. Par exemple, vous devez être un voyageur ressortissant d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de Visa. Pour obtenir l’ESTA, il faut également que vous déteniez un passeport valide octroyé dans un pays signataire du PEV. Vous aurez besoin d’un passeport biométrique encore valide et d’un casier judiciaire encore vierge.

Si vous souhaitez obtenir une réponse positive de la part du Gouvernement américain, vous devez emprunter des vols sur l’un des compagnies agréées par les pays américains. Concernant vos frais de dossiers, vous devez préparer environ une somme de 13 euros. Vous pouvez régler le paiement par carte VISA ou carte bancaire. Lorsque votre document est bien rempli et que vous correspondez aux conditions requises, vous recevrez votre autorisation dans les 24 heures qui suivent.

Est-il possible de modifier son autorisation ESTA ?

Vous devez rester attentif lorsque vous remplissez le formulaire en ligne étant donné qu’aucune faute de frappe n’est tolérée. Vous pouvez modifier uniquement votre adresse mail. Une fois que votre demande est envoyée, la correction n’est plus possible. Ainsi, écrivez correctement vos coordonnées comme ils figurent sur le passeport. Veuillez vérifier minutieusement les renseignements avant de soumettre la requête.

Comment vérifier la validité de l’Esta pour les USA ?

Votre autorisation a une validité de deux ans à compter de la date où le gouvernement vous l’a octroyée. Tant que vous n’avez pas encore épuisé le droit de séjour qui est de 90 jours, vous avez la possibilité de faire de multiples allers-retours sur le territoire pendant ce délai. Il est à préciser pourtant que si votre passeport de voyage expire avant cette période de validité, votre ESTA perd en même temps sa validité. Dans ce cas, vous devez renouveler votre demande d’autorisation et votre passeport bien évidemment.