Accueil » Voyage » Covid-19 : Voyage aux Etats-Unis, découvrez toutes les restrictions à l’ouverture des frontières !

Covid-19 : Voyage aux Etats-Unis, découvrez toutes les restrictions à l’ouverture des frontières !

Les Etats-Unis ont enfin annoncé l’ouverture prochaine de leurs frontières aériennes après une longue période face au covid-19. Toutefois, certaines mesures sanitaires sont requises avant de pouvoir entrer sur le territoire américain.

Voir Ne plus voir le sommaire

La pandémie de covid-19 a affecté les pays du monde, des Etats-Unis à Madagascar, nul n’a échappé à la crise. Après une course à la vaccination, les pays ont décidé d’ouvrir peu à peu leurs frontières. Dernièrement, ce sont les Etats-Unis qui ont annoncé la levée de la restriction des voyages.

Les Etats-Unis face au covid-19

Non seulement le Covid-19 est LA plus grande crise sanitaire mondiale mais aussi le plus grand défi de notre époque. En effet, elle a mis chaque pays affecté sous pression en créant des crises sociales, économiques mais aussi politiques. Si l’épidémie a tardé à apparaître en Afrique le continent a vite été concerné. Depuis, plus de 110 millions de cas ont été annoncé dans le continent Africain. Au même titre, les Etats-Unis ont vu leurs cas augmenté à une vitesse exponentielle résultant sur des dégâts humains important.

Depuis le début de la pandémie, les Etats-Unis ont dépassé le seuil des 700.000 morts du covid-19. Le pays a enregistré de loin le plus lourd bilan humain lié au coronavirus selon l’université Johns Hopkins. Malgré les mesures sanitaires entreprises, le pays n’a pu contenir le virus et s’est ainsi infligé une perte humaine considérable. En outre, la fermeture des espaces terrestres, maritimes et aériens ont considérablement impacté sur l’économie de toute la nation.

Face à la situation, le gouvernement américain a décidé de pousser les campagnes de vaccination autant que possible. Depuis le mois de décembre 2020, un peu plus de 64% de la population américaine a été vacciné. Environ 215 millions de personnes ont reçu au moins une dose de l’un des trois vaccins autorisés aux Etats-Unis.

Dès lors, la situation dans le pays s’est peu à peu stabilisée. De ce fait, certaines restrictions ont été levées dans certains états. En outre, des vols intérieurs ont rouverts facilitant le commerce entre divers Etats. Par la suite, l’administration Biden a annoncé une prochaine réouverture des frontières américaines.

Ouverture des frontières américaines

Afin de ralentir la progression de l’épidémie, une limitation des déplacements avait été imposée dans le monde. Très stricts dans la fermeture de ses frontières, les Etats-Unis ont fait une importante déclaration quelques jours plus tôt. Désormais, les frontières américaines seront de nouveau ouvertes à partir du 08 novembre. L’annonce a été proclamée par Kevin Munoz, un porte-parole de la Maison Blanche via Twitter. Cependant, afin d’accéder aux territoires américains, il faut remplir certaines conditions.

Les Etats-Unis accepteront sur leur territoire les voyageurs arrivant par voie aérienne s’ils remplissent les critères suivants. Tout d’abord, une présentation d’un test PCR négatif de 72heures aux frontières est obligatoire. Ensuite, ils devront subir un contrôle visuel avec absence de symptômes ainsi qu’une prise de température. Enfin, chacun devra montrer une attestation de vaccination ou sanitaire selon la situation.

Enfin, le port du masque reste obligatoire sur tout le territoire américain pour tout le monde. Cependant certaines exceptions sont admises notamment pour les enfants. Outre ces premières mesures, certaines précautions ont été mises en place dans le pays afin d’endiguer la propagation du virus. Parmi elles, une quarantaine de sept jours est encore exigée pour les voyageurs débarquant aux Etats-Unis.

Cependant, ce délai varie en fonctions des Etats et de la destination. En outre, un couvre-feu est imposé dans une grande majorité du territoire américain. Enfin, les voyageurs devront fournir à leurs compagnies aériennes leurs contacts et adresses. Cela étant dans le but de pouvoir les suivre sans encombre.

Covid-19 : Ouverture des frontières terrestres en deux temps

L’annonce de l’ouverture des frontières aériennes des Etats-Unis a été réalisée le 20 septembre dernier. Par la suite s’en est suivie l’annonce de la possibilité des franchissements terrestre des frontières. Contrairement aux transports aériens, les frontières terrestres s’ouvriront en deux temps. Dans un premier temps, les vaccins seront requis pour les voyages « non-essentiels », comme le tourisme.

Au contraire, l’obligation vaccinale ne s’appliquera pas aux voyages jugés « essentiels », qui ont d’ailleurs toujours été autorisés. Dans un second temps, à partir du début de l’année prochaine, tous les voyageurs devront pleinement être vaccinés. Ces mesures ont été établies afin laisser le temps aux personnes ayant des motifs impérieux de passer les frontières.

Partagez votre avis