Voir Ne plus voir le sommaire
Lorsqu’ils se produisent, nous vous recommandons de garder votre calme afin de réagir vite et bien. Dans ce genre de situation, il est important d’avoir les bons réflexes, mais aussi de disposer d’une trousse de premiers soins bien garnie.
Écorchure : nettoyez la plaie pour prévenir l’infection
En cas d’écorchure ou de plaie mineure, commencez par vous laver les mains. Ensuite, nettoyez la partie affectée de la peau, puis procédez à la désinfection de la plaie. Pour ce faire, servez-vous d’un tampon de gaze stérile, d’un tissu propre ou rincez la plaie sous l’eau.
Veillez à ne pas utiliser des produits irritants comme un savon agressif lors de cette opération, car les substances qu’il contient peuvent retarder la cicatrisation. Un bon nettoyage d’une coupure ou d’une écorchure permet de prévenir une éventuelle infection, mais aussi de favoriser le processus de cicatrisation.
Si des corps étrangers sont présents dans votre blessure, n’essayez pas de les retirer par vous-même, mais rendez-vous à l’hôpital afin qu’un professionnel qualifié s’en charge. Agir ainsi est également recommandé dans les circonstances suivantes :
- plaie profonde ou blessure qui saigne abondamment,
- présence de signes d’infection tels qu’une rougeur, une douleur intense ou une enflure,
- blessure causée par la morsure d’un animal ou plaie qui est entrée en contact avec le sang d’un animal.
Il en est de même en cas de coupure au niveau du visage, de perte de connaissance ou de difficultés respiratoires.
L’importance de couvrir votre blessure pour la protéger
Une fois que la plaie a arrêté de saigner et qu’elle est bien nettoyée, un pansement doit être appliqué. Ce dernier doit être posé sans aucun pli ni étirement pour permettre une protection optimale de la blessure. En cas de coupure ou d’éraflure, la fonction protectrice de la peau est compromise et la seule façon de créer les conditions idéales à la guérison est qu’un pansement soit appliqué. L’utilisation d’un pansement est vivement recommandée plutôt que de laisser la plaie à l’air libre pour différentes raisons :
- il protège la plaie des facteurs externes qui pourraient causer une infection,
- il permet d’absorber le sang ainsi que les éventuelles sécrétions,
- il améliore le confort et atténue la douleur.
L’application d’un pansement est donc la meilleure manière de restaurer la structure de la peau.
Conseils pour réduire les risques de cicatrices lors de la guérison
Pour éviter l’apparition d’une cicatrice après une écorchure ou en atténuer l’apparence, le mieux est de prendre bien soin de la plaie. En cas de coupure ou d’écorchure, le corps lance le processus de cicatrisation. Ce dernier commence par les globules blancs qui s’attaquent aux bactéries présentes pour éradiquer le risque d’infection. Ensuite, les globules rouges forment un caillot au-dessus de la blessure, ce qui provoque l’apparition d’une croûte. Il est vivement recommandé de ne pas l’arracher, car cela aura pour conséquence :
- de rouvrir la plaie,
- de permettre aux bactéries de s’y infiltrer à nouveau,
- d’agrandir la cicatrice.
Enfin, si vous êtes diabétique, nous vous recommandons d’être vigilant en ce qui concerne le soin de vos plaies, même s’il s’agit de blessures sans gravité. En cas d’inquiétude, n’hésitez pas à contacter votre médecin, notamment s’il est question d’écorchures au niveau du pied.