Accueil » Pratique » Vêtements : Cette astuce naturelle pour parfumer vos habits en passant simplement le fer à repasser !

Vêtements : Cette astuce naturelle pour parfumer vos habits en passant simplement le fer à repasser !

Eh oui, il est possible de donner une envoûtante fragrance aux vêtements sans utiliser du parfum. Pour ce faire, découvrez ces astuces de grand-mère.

Voir Ne plus voir le sommaire

Porter des vêtements propres et fraîchement parfumés vous aide à être plus radieuse. Vous sentez effectivement bon toute la journée.

De même, c’est plus agréable de dormir dans des draps avec une fragrance envoûtante. Pour ce faire, vous n’avez pas à utiliser des tonnes de parfums sur vos linges. Il vous suffit d’appliquer quelques astuces de grand-mère.

Peut-on donner une belle senteur aux vêtements sans utiliser un parfum ?

En effet, il est possible de donner une belle senteur à vos habits grâce au fer à repasser. En plus de rendre vos vêtements sans plis et impeccables, ces outils peuvent aussi être utiles pour laisser une fragrance naturelle aux linges. Par ailleurs, sachez que certains fers à repasser facilitent la tâche. Vous pouvez vous-même fabriquer une solution de repassage avec l’appareil en question.

En appliquant cette astuce, vous rendez le repassage une tâche plus amusante. Vous en serez sûrement satisfait. Vos vêtements seront à la fois doux, parfumés et impeccables. Vous pouvez par exemple commencer par utiliser une eau de repassage parfumé. Ce, à base d’huiles essentielles. Pour ce faire, utilisez quelques ingrédients naturels.

Préparez tout d’abord six gouttes d’huiles essentielles et 250 ml d’eau minéralisée ou eau distillée. Mélangez ces deux ingrédients dans un bol. Pour le choix de la senteur, nous recommandons la lavande. Elle est parfaite pour donner une fragrance relaxante aux vêtements. Le citron, de son côté, est idéal pour une senteur fraîche. Vous devez d’abord mélanger vigoureusement la solution avant de la stocker dans un vaporisateur.

Après que vous ayez disposé le mélange dans un flacon, agitez-la. Pour finir, laissez le tout rafraîchir dans un réfrigérateur. Vous pouvez sortir le mélange naturel de votre frigo lorsque vous repasser vos linges. Il vous suffit de vaporiser vos habits avec cela au moment du repassage. Vous verrez, vos linges seront impeccables. Notez que c’est la vapeur du fer à repasser qui fixe la senteur sur les vêtements. Vous pouvez de même verser quelques gouttes d’huiles essentielles dans le fer à repasser.

Quid des autres astuces ?

Outre les astuces utilisant des huiles essentielles, il existe aussi d’autres techniques pour parfumer vos vêtements. Ce, au moment du repassage et bien évidemment en utilisant un fer à repasser. Comme les autres astuces de grand-mère, celle-ci est aussi facile à reproduire. En effet, les ingrédients à utiliser sont vendus à bon prix et sont disponibles dans tous les marchés.

C’est l’eau de rose. Cet ingrédient permet aussi de donner une belle fragrance aux vêtements. Pour ce faire, ajoutez quelques larmes d’eau de rose dans un bol d’eau distillée. Celle que vous utilisez d’habitude lors de votre repassage. Il vous reste à pulvériser le mélange sur les habits à repasser. Lorsque vous avez branché votre appareil, attendez quelques minutes avant d’utiliser la vapeur.

Ainsi, le mélange d’eau de rose pourra pénétrer la matière du vêtement tout en y laissant la fragrance. Cette astuce vous permet d’ailleurs de faciliter le repassage des manches et du col. Sachez également qu’en utilisant de l’eau de rose, vous parfumez la pièce entière dans laquelle vous avez repassé vos vêtements. Vous devez toutefois veiller à ce que l’ingrédient soit entièrement naturel pour qu’il soit efficace.

Quant à la quantité d’eau de rose à utiliser lors de la préparation, elle doit être environ 5 ml. À savoir, un seul bouchon de l’ingrédient. Et comme avec les huiles essentielles, vous pouvez aussi verser directement quelques larmes de l’eau de rose dans le fer à repasser à vapeur. Vos vêtements sentiront bon toute la journée.

Peut-on utiliser un assouplissant pour parfumer les vêtements ?

Si vous ne disposez pas d’huiles essentielles ou de l’eau de rose, sachez que l’assouplissant peut aussi être utilisé pour donner de la senteur aux vêtements. Pour ce faire, vous devez mélanger l’ingrédient avec l’eau de repassage que vous utilisez. Stockez le mélange dans un vaporisateur et utilisez-le quand vous en aurez besoin. Par ailleurs, vous aurez ainsi un produit de repassage fait-maison.

Ainsi, vous devez pulvériser le mélange sur vos vêtements avant le repassage. La vapeur chaude du fer à repasser va favoriser la fixation de la senteur de l’assouplissant sur le linge. Outre cela, cette solution rend vos habits plus souples et plus faciles à repasser. Ils seront ainsi plus lisses et doux au toucher. Bref, il vous suffit de fabriquer votre eau de repassage fait-maison pour donner une senteur agréable à vos linges.