Se lancer dans le bricolage : Nos 3 conseils pour les débutantes !

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à se mettre au bricolage. Selon une étude menée par l’IFop, on est passé de 80 à 95 % de femmes qui bricolent.

Se lancer dans le bricolage : Nos 3 conseils pour les débutantes !

Elles sont près de 70 % à se sentir suffisamment autonomes pour percer un trou ou boucher une fissure et même 40 % à s’estimer capables d’abattre une cloison ou poser un lavabo (sans renfort pour 9 % d’entre elles). 

Si vous ne vous sentez pas encore suffisamment à l’aise pour réaliser de tels travaux, mais que le bricolage est quelque chose qui vous attire de plus en plus (par passion ou par nécessité), cet article devrait vous intéresser. On vous y partage 3 conseils essentiels pour se lancer en toute sécurité !

1. Bien s’équiper : choisir les bons outils quand on débute dans le bricolage 

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, il est important de vous munir des équipements adéquats. En effet, tout bricoleur qui se respecte doit posséder les bons outils. La règle est donc de viser la qualité (et non pas forcément la qualité et les prix discounts que l’on peut trouver en ligne). C’est le meilleur moyen de ne pas prendre de risques inutiles, mais surtout de s’assurer d’investir dans du matériel qui sera à la fois efficace et pérenne. 

Les enseignes ne manquent pas pour trouver des outils de bonne qualité sans pour autant vous ruiner. Vous pouvez par exemple consulter le catalogue Brico Dépôt (dans lequel on trouve régulièrement des promotions allant jusqu’à -50 %) ou encore Bricorama

Si vous ne devez investir que dans quelques équipements, privilégier : 

  • Un mètre-ruban :il est absolument indispensable pour prendre des mesures précises et éviter de planter un clou à 5 centimètres de l’emplacement correct ; 
  • Un marteau : c’est l’outil de base de tout bricoleur, il vous sera utile dans pratiquement tous vos projets. 
  • Un niveau à bulle : pour vous assurer de positionner vos étagères bien droites et à l’horizontale ;
  • Un jeu de clés (allen et plates) : très utile pour serrer un boulon ou monter un meuble en kit. 

2. Prendre des précautions pour éviter les accidents 

Si vous débutez dans le bricolage, il est également indispensable que vous preniez les précautions nécessaires. Pensez à vous équiper d’une paire de gants ou de lunettes de sécurité (pour éviter les projections de métaux ou de bois). N’hésitez pas également à vous faire aider sur les travaux qui pourraient vous paraître trop compliqués ou potentiellement dangereux. 

3. Se lancer dans le bricolage en commençant par des projets accessibles aux débutantes

On ne devient pas une experte du bricolage, capable de rénover sa maison de fonds en comble du jour au lendemain. Même si vous passez tout votre temps libre à visionner des tutoriels sur YouTube, le bricolage exige un minimum d’expérience. Ne vous précipitez pas dans des travaux trop compliqués, et commencez plutôt en : 

  • Retapant un vieux meuble ;
  • Plaçant une étagère ;
  • Installant un luminaire ;
  • Aménageant vos placards ; 
  • Montant un meuble en kit. 

Plus vous vous sentirez à l’aise avec ces projets DIY, plus vous pourrez aller vers des travaux plus conséquents, en toute sérénité !