Santé : Homme ou femme, qui paie le plus cher pour sa mutuelle santé ?

Choisir une mutuelle santé adaptée à ses besoins n'est pas aussi facile que ce que l'on pourrait penser !

Santé : Homme ou femme, qui paie le plus cher pour sa mutuelle santé ?

Comme vous le savez, il est essentiel de souscrire à une mutuelle santé qui permettra de couvrir vos frais médicaux en cas de problèmes. Seulement, il existe de très nombreuses offres disponibles ainsi que de multiples organismes différents.

Il peut donc être difficile de s’y retrouver. D’autant plus que les tarifs vont varier en fonction de nombreux critères, notamment votre sexe. C’est pourquoi, il peut être utile de faire appel à un comparateur de mutuelles santé, comme LeLynx.fr. 

Une mutuelle santé plus chère quand on est une femme ?

Choisir une mutuelle santé n’est pas toujours facile. En effet, il s’agit d’une décision importante qui va directement impacter votre budget en cas de problèmes médicaux. Bien entendu, vous devez aussi faire attention au prix de votre mutuelle santé. Ainsi, ce dernier va varier en fonction de nombreux critères que vous ne soupçonnez pas forcément. 

Pour commencer, le tarif qui vous sera proposé ne sera pas le même selon votre âge, vos antécédents médicaux mais aussi votre profession. Vous devez vous en douter mais une personne jeune, en bonne santé et avec un travail de bureau pourra se voir proposer un tarif plus avantageux.

Ce que vous ignorez peut être c’est que ce prix va varier en fonction de l’endroit dans lequel vous habitez. Par exemple, pour les même prestations, vous ne débourserez pas la même somme si vous vivez en Ile-de-France ou dans une autre région. 

En ce qui concerne le sexe, depuis plusieurs années maintenant les compagnies ne doivent plus faire de distinction de prix si la personne assurée est un homme ou une femme. Bien entendu, les femmes ayant besoin de prestations supplémentaires, notamment certains spécialistes, devront bien souvent choisir une mutuelle santé plus onéreuse.

L’importance de faire appel à un comparateur de mutuelles en ligne

Comme nous venons de le voir, il est essentiel de trouver une offre qui soit adaptée à vos besoins et à votre situation personnelle. Seulement, comme vous avez pu le remarquer plus haut, il existe de très nombreux organismes différents qui vont tous vous proposer plusieurs offres.

Il est alors tout à fait normal de vous sentir perdu et ne pas savoir vers quelle mutuelle santé vous tourner. C’est pour cette raison qu’il est impératif de comparer les mutuelles santé avant de faire votre choix.

Pour ce faire, il est important de ne pas vous fier à un seul devis mais d’en examiner plusieurs. Bien entendu, vous n’avez pas forcément le temps de contacter tous les assureurs santé afin de vous informer sur ce qu’ils ont à vous proposer.

Pour gagner du temps, vous pourrez vous tourner vers un comparateur de mutuelles en ligne, comme LeLynx.fr par exemple. De cette façon, vous pourrez une offre qui corresponde réellement à vos besoins de santé et au prix le plus intéressant pour vous.

Tous les critères à prendre en compte pour bien choisir sa mutuelle santé

Une fois que vous aurez pu examiner les différentes formules grâce à votre comparateur de mutuelles santé, il ne vous restera plus qu’à sélectionner la plus intéressante pour vous. Pour ce faire, il existe plusieurs critères auxquels vous devrez faire attention. Ainsi, pour ne pas vous tromper, vous devrez faire attention aux délais de remboursement. Bien qu’il n’existe aucun délai légal, ce dernier devra être inscrit sur votre contrat.

Il faudra également vous assurer que votre contrat propose bien le tiers payant. De cette façon, vous n’aurez pas à avancer de frais médicaux lors de vos consultations. Enfin, vous ne devrez pas non plus négliger le délai de carence qui peut parfois s’étendre jusqu’à trois mois. Pendant cette période, vous ne pourrez pas profiter de toutes les prestations de votre contrat.