Recette : Découvrez sans attendre ces idées de recettes italiennes pour encore plus de soleil cet été !

La cuisine italienne met en avant la couleur dans ces recettes. Des variétés de légumes et de fruits de saison avec une pointe d’huile d’olive.

Nous vous proposons quelques idées de recettes italiennes pour diversifier vos plats pendant l’été. Ces plats évoquent la convivialité, un esprit de famille et rappellent les longs déjeuners.

Exit les plats français déjà connus, place à un peu d’exotisme et un air d’évasion. Faute de pouvoir se rendre à destination, pourquoi ne pas faire venir l’Italie à vous ?

Des recettes italiennes pour des plats diversifiés

En hiver, certains plats sont plus appréciés que d’autres, c’est également le cas en été. Les recettes méditerranéennes sont plus mises en avant en période de soleil. Elles représentent en effet la légèreté avec une saveur accentuée. Ce sont des plats qui promettent de satisfaire les plus gourmands. Certains ingrédients sont indispensables dans les recettes italiennes.

Entre autres, nous pouvons citer les tomates, les aubergines, les légumes, le basilic, mais surtout l’huile d’olive. Les différents fromages typiques font également partie de cette liste, à noter la mozzarella, le gorgonzola, le parmesan, etc. Pour parfaire vos plats, quelques tranches de charcuteries traditionnelles comme le jambon, la bresaola….

Avec ces plats, vous pouvez être certain d’apporter le soleil dans vos assiettes et partager de bons moments avec vos convives. Avec des ingrédients basiques, il est possible de composer des recettes délicieuses. Nous vous proposons alors une liste de plats aussi savoureux les uns que les autres.

Afin de préparer ces recettes, il vous faut compter au maximum une heure. Ce sont des plats pour 6 personnes et ne demandent pas des compétences culinaires particulières. Entre autres, nous vous proposons la caponata boulettes d’agneau, des aubergines alla parmigiana, ou encore le trofie aux aubergines et tomates.

Des plats faciles, prêt en peu de temps

Pourquoi ne pas commencer par une caponata et des boulettes d’agneau ? Parmi les recettes italiennes, elle fait partie du top. Pour ce plat, vous avez besoin de 3 aubergines de petite taille, 04 tomates, 1 oignon et 3 branches de céleri. Vous ajoutez 75 grammes d’olives vertes déjà dénoyautées, 2 càs de câpres, 5 cl de vinaigre de vin à la liste.

Pour apporter plus de goût, 10 cl d’huile d’olive seraient nécessaires, sans oublier le sel et le poivre. Pour les recettes de bonnes boulettes, il vous faut 300 grammes d’épaule d’agneau hachée. Votre boucher peut vous préparer cette portion. 100 grammes de riz rond, 100 grammes de raisins secs, 1 citron et 02 œufs vous seront aussi utiles. Ajouter un brin de persil plat, 2 brins de menthe, 50 grammes de farine et 3 càs d’huile neutre, à la liste.

Nous vous proposons de goûter à l’une des recettes qui ont connu des succès : le trofie aux aubergines et tomates. Pour la réaliser, vous aurez besoin de 2 aubergines, 3 tomates, 2 gousses d’ail, 2 oignons et 3 brins de basilic. 50 grammes de Pecorino, 500 grammes de pâtes trofie, 1 càs d’origan séché et 1 càc de piment doux sont aussi nécessaires. Pour relever le goût, 5 cl d’huile d’olive, du sel et du poivre sont utiles.

D’autres recettes à l’aubergine sont toutes aussi délicieuses, à noter les aubergines alla parmigiana. Pour la réaliser, 3 aubergines, 40 cl de coulis de tomates, et 2 boules de mozzarella vous sont demandées. Aussi, ajouter 50 grammes de parmesan râpé, 15 cl d’huile d’olive et 2 càs d’herbes de Provence. Relever avec du sel et du poivre, selon votre goût.

Des recettes succulentes aux fromages

Une des recettes aux mozzarella qui a connu un grand succès est la panzanella à la mozzarella. Afin de la réaliser, vous avez besoin de 6 belles tomates bien mûres, et 1 oignon rouge en botte. Avec 4 cébettes et 6 brins de basilic, 2 boules de mozzarella de bufflonne, ce serait parfait. Rajoutez 200 grammes de pain rassis, 6 càs d’huile d’olive et 4 vinaigre avec une pointe de sel et du poivre.

Une des recettes aux poivrons qui a connu un grand succès aussi, c’est la focaccia aux poivrons. Veillez à avoir 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, 1 poivron vert et 2 brins de basilic nain sous la main. Rajoutez 400 grammes de farine, 15 cl d’huile d’olive, 50 grammes de filets d’anchois à l’huile. N’oubliez pas 50 grammes d’olives noires entières ou dénoyautées, 30 grammes de levure de boulanger. 2 càs de graines de fenouil relèveront le goût de votre plat.