Nager pendant ses règles : tous nos conseils pour profiter de la mer ou de la piscine !

Découvrez vite tous nos conseils pour nager pendant ses règles et profiter de la plage ou de la piscine sans problème.

Si vous souhaitez pouvoir profiter pleinement de vos vacances en allant à la mer ou à la piscine et nager pendant ses règles, c’est possible. Découvrez sans plus tarder toutes nos astuces ci-dessous.

Nager pendant ses règles, comment faire ?

Pour profiter pleinement de votre été sans vous soucier de votre cycle menstruel, il existe quelques astuces très simples pour pouvoir nager pendant ses règles. Ainsi, si cette année vos vacances au bord de la mer tombe pile pendant vos règles, vous n’aurez plus à rester sur le sable en regardant les autres s’amuser dans de l’eau.

Nager pendant ses règles, comment faire ?
Nager pendant ses règles, comment faire ?

Même pendant cette période du mois vous pourrez, vous aussi, profiter de la mer ou de la piscine. Il vous suffit simplement de suivre quelques conseils. Si vous n’avez pas encore réservé vos vacances, découvrez les meilleurs endroits à visiter cet été.

Nager avec une serviette

Si une serviette hygiénique peut sembler la meilleure option pour aller nager en toute sécurité, ce n’est pas forcément une bonne idée. En effet, tant que vous restez sur le sable, vous serez protégé. Mais une fois dans l’eau, votre serviette va absorber l’eau présente autour d’elle et se mettre à gonfler.

Vous aurez alors l’impression de nager avec une sorte de couche, une sensation totalement inconfortable. De plus, vous ne serez plus protégée et vous risquez d’avoir des fuites en sortant de l’eau. La serviette n’est donc pas une option pour profiter de la mer pendant vos règles. Mais, il existe plusieurs autres options beaucoup plus efficaces.

Nager sans protection

Il est tout à fait possible de nager sans aucune protection pendant vos règles sans pour autant perdre du sang dans l’eau. Ce n’est pas magique mais simplement scientifique. En effet, la pression exercée par l’eau lorsque vous nagez va permettre de stopper la force de gravité et donc votre flux sanguin.

Nager sans protection
Nager sans protection

Cependant, si vous vous mettez à rire ou à tousser, il est tout de même possible que votre sang se mette à couler. Bien sûr, il sera dilué dans l’eau. Cependant, lorsque vous sortez de l’eau, il est impératif de rapidement remettre une protection car votre flux redeviendra normal instantanément. Cette méthode peut être intéressante lorsque vous arrivez à la fin de vos règles.

Nager pendant ses règles en utilisant un tampon ou une cup menstruelle

Pour aller nager en toute sécurité pendant vos règles, vous pouvez porter un tampon. En effet, c’est l’une des protections les plus efficaces pour vous mettre de profiter de la mer ou de la piscine sans devoir vous soucier de vos règles.

Si vous n’avez pas l’habitude d’en utiliser, choisissez un modèle avec un applicateur, vous réussirez plus facilement à le mettre en place. Si possible, préférez également une marque biologique, sans produits chimiques, qui respectera votre santé. Une fois ce dernier mis en place, vous pourrez aller nager et vous amuser.

Nager pendant ses règles en utilisant un tampon
Nager pendant ses règles en utilisant un tampon

Si vous cherchez une initiative plus écologique que les tampons, vous pouvez opter pour la cup menstruelle. Avec ce produit, vous pourrez vous baigner sans aucun problème. Une fois que vous aurez terminé de nager, il vous suffira de la vider et de la nettoyer avant de la remettre en place. C’est une alternative intéressante pour celles qui n’aiment pas les tampons. 

Un maillot de bain menstruel pour profiter de la mer

Vous avez certainement déjà entendu parler des culottes menstruelles qu’il vous suffit simplement de laver et que vous pouvez réutiliser à plusieurs reprises. Dernièrement, plusieurs marques ont mis au point des maillots de bain menstruels.

Ainsi, ils se présentent comme des maillots de bain normaux mais sont équipés de matériaux spécifiques, au niveau du bas, qui vous permettent de nager même pendant vos règles.

En choisissant ce produit, vous pourrez profiter de l’eau comme si vous n’aviez pas vos règles. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs moyens pour nager sans même se soucier de ses règles.

Les culottes menstruelles, ou comment vivre ses règles plus facilement

Il est difficile d’avoir ses règles tout les mois. Anticiper l’achat de protections hygiéniques, faire attention à ne pas tâcher ses draps ou encore ses vêtements, sans compter l’inconfort et les potentielles douleurs que le cycle menstruel engendre. Heureusement, il existe au moins quelque chose qui permet de réduire la charge mentale des règles : les culottes menstruelles, par exemple celles de Smoon Lingerie

Qu’est ce qu’une culotte de règles ?

Les culottes menstruelles sont des culottes absorbantes qui permettent de ne produire aucun déchet puisqu’elles sont lavables et réutilisables. Similaires à des culottes traditionnelles, elles sont bien plus confortables qu’une serviette hygiénique, plus saines, et plus rentables sur le long terme. Elles ont donc un avantage de prix, de confort, mais sont également une façon de prendre soin de son corps en évitant tous les produits chimiques et les traitements que subissent les serviettes hygiéniques et les tampons. 

Comment ça marche ?

Le fonctionnement d’une culotte menstruelle est très simple ! C’est une culotte en coton assez similaire à une culotte traditionnelle. Son atout supplémentaire est qu’elle possède une partie absorbante au niveau des parties génitales. Tout comme une serviette hygiénique, elle absorbe directement le sang, ce qui permet de n’avoir ni la sensation d’humidité, ni l’odeur, ni même la moindre fuite. Elle est également plus discrète à porter qu’une serviette hygiénique, puisqu’elle n’a pas de languettes ou d’éléments qui pourraient potentiellement dépasser. Sa capacité absorbante permet de la porter dès le tout début du cycle de règles, voire même à l’avance, afin d’éviter une potentielle fuite. Elle peut également être portée en cas de fuites urinaires, de pertes blanches, ou encore de spotting. Vous pouvez donc la porter à tout instant, sans avoir à vous tracasser. Il suffit de l’enfiler et de passer sa journée normalement, sans avoir à s’inquiéter de quoi que ce soit. 

Quel est le public visé ?

N’importe qui peut porter une culotte menstruelle. Elle existe dans toutes les tailles, en plusieurs modèles (culottes, shorty, tailles hautes, tailles basses …) et est adaptée à tous les flux. Il existe même des modèles adaptés au corps adolescent, afin de leur simplifier la vie. Vous n’avez donc pas à vous questionner sur si vous êtes le public concerné ou non. Si vous recherchez un produit 0 déchet et sans produit chimique qui permettra d’absorber aussi bien des pertes de sang, des pertes blanches ou encore des fuites urinaires, alors la culotte menstruelle est la candidate idéale pour vous. 

Quel est l’équivalent d’absorption à d’autres protections ?

Tout dépend du modèle de culotte de règles que vous choisissez. Il existe plusieurs types de culottes, en fonction du flux de chacun : flux léger, moyen, normal … Il existe même des culottes menstruelles adaptées à un flux important. Il est possible de porter ces culottes de règles en fonction de sa période de cycle également, en portant une culotte à flux léger en fin de cycle par exemple. L’absorption des culottes menstruelles, peu importe le flux que vous choisissez, est au moins équivalente à l’absorption d’un tampon ou d’une serviette. En général, elle équivaut à celui de 2 tampons. Elle est donc plus absorbante qu’une protection hygiénique jetable, ce qui permet de la garder plus facilement sur la journée complète. Une inquiétude en moins à avoir donc. 

Comment laver une culotte menstruelle et l’entretenir ?

L’entretien et le lavage d’une culotte menstruelle est assez équivalent à l’entretien d’une culotte traditionnelle. En revanche, avant de la laver à la machine avec le reste de votre linge, il faut penser à la rincer à l’eau, afin d’enlever le surplus de pertes. Une fois rincée, elle peut être lavée à la main, ou à la machine avec n’importe quel autre linge. Pour un meilleur entretien, il est cependant recommandé de ne pas la laver à plus de 30 ou 40°, et de ne pas la mettre au sèche-linge afin de la garder plus longtemps.

Et sa durée de vie, alors ?

Comme une culotte traditionnelle, une culotte menstruelle s’use dans le temps. Si vous en prenez soin cependant, elle peut vivre plusieurs années facilement. Sa durée de vie est donc un autre atout considérable, ce qui la rend très rentable. 

Partagez votre avis