Menstruation : Découvrez comment fonctionne la culotte menstruelle ?

Inscrites dans une démarche écologique, de nombreuses femmes se tournent vers des solutions plus pratiques durant leurs règles. Elles optent en effet pour une culotte menstruelle qui fait office de lingerie et protection hygiénique, lessivable en machine, saine et absorbante

Menstruation : Découvrez comment fonctionne la culotte menstruelle ?

Vous l’aurez compris, la nouvelle génération a marre de ressortir les vielles culottes de grand-mère toutes tachées pendant les périodes de règles.

Ainsi, la culotte menstruelle ou culotte de règle permet de limiter l’impact environnemental. Elle vous permet également de vous sentir femme et sexy, même pendant vos règles. Retrouvez au travers de ce guide le mode de fonctionnement de la culotte menstruelle.

La culotte menstruelle : Qu’est-ce que c’est ?

La culotte menstruelle ou culotte de règle est un sous vêtement qui intègre une zone absorbante qui lui permet d’absorber les flux menstruels. Ainsi, en cas de flux abondants, elle se substitue aux serviettes, aux tampons hygiéniques et autres protections hygiéniques alternatives. Les jeunes filles et femmes en règle peuvent donc utiliser une culotte menstruelle, et continuer en toute quiétude les activités quotidiennes.

Par ailleurs, les modèles intègrent de façon générale trois couches de tissus. Il s’agit entre autres :

  • D’une couche de coton pour l’intégralité de la culotte ;
  • D’une couche absorbante sur la zone de protection : il s’agit d’une fibre produite à base de la cellulose tirée du bois d’eucalyptus ou parfois d’une fibre de bambou ainsi que les matières dotées de propriétés anti-odeurs et antibactériennes ;
  • D’une zone imperméable en PUL sur la zone de précaution permettant de retenir les fluides et éviter les fuites.

Vous pouvez découvrir les culottes menstruelles de Mademoiselle Culotte sur cette page. 

Comment utiliser votre culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle peut être portée seule ou en complément d’une protection hygiénique si votre règle est consistante ou si vous craignez les fuites. En outre, pour couvrir l’intégralité de votre cycle, il vous faudra en moyenne trois à quatre culottes menstruelles. Il faut par ailleurs notifier que la Culotte menstruelle sans couture est utilisée de jour comme de nuit.

Quelques avantages de la culotte menstruelle

Les atouts de la culotte menstruelle sont multiples. Elles sont en effet :

Accessibles

Les culottes menstruelles sont accessibles à l’achat. Elles ont en outre une durée d’usage de 3 ans en moyenne, ce qui facilite l’amortissement de leur coût.

Écologiques

Une femme se débarrasse environ de 20 dispositifs d’hygiène qui intègrent de façon générale du plastique (applicateur du tampon, emballage fil). Ces derniers mettent des centaines d’années à se décomposer, ce qui constitue un réel impact écologique. En revanche, selon la fréquence de lavage et la qualité du produit, les culottes menstruelles peuvent être conservées 3 ans à 7 ans.

Confortables et Adaptables

La culotte menstruelle vous permet de pallier les risques de draps tachés ou de serviettes qui se déplacent de façon inopinée pendant les activités sportives ou pendant la nuit. En effet, la culotte est dotée d’une couche ultra-absorbante bien large. Une telle fonctionnalité vous permet de pallier également tout risque de fuite ainsi que les désagréables sensations d’humidité.

En outre, la culotte de règle est très pratique pour les flux très abondants de même que pour les flux légers. Par ailleurs, les culottes menstruelles peuvent être gardées plus longtemps, voire toute une journée ou une nuit.

Économiques

Une culotte menstruelle coûte plus cher qu’une boite de protection à l’achat, soit entre 25 et 50 euros. Si les culottes menstruelles sont un peu chères à l’achat, il n’en demeure pas moins que les protections hygiéniques représentent un budget de 100 à 150 euros par an. Ainsi, un pack de 3 sera sans doute rentabilisé en un an.

Esthétiques

Les culottes menstruelles se démarquent des couches, car les matériaux ont été sélectionnés pour leur finesse. Elles ne présentent pas non plus de risque d’odeurs, car la partie absorbante est souvent antibactérienne et est dépourvue de produit chimique.