Accueil » Pratique » Mariage : Comment faire pour porter à la fois votre bague de fiançailles et votre alliance ?

Mariage : Comment faire pour porter à la fois votre bague de fiançailles et votre alliance ?

Ne vous en faites pas, vous n'aurez bientôt plus à vous demander comment continuer à porter votre bague de fiançailles après votre mariage !

Voir Ne plus voir le sommaire

Que vous veniez de vous fiancer ou même de célébrer votre mariage, il existe une question pratique que vous devez certainement vous poser. En plus de votre bague de fiançailles, vous allez désormais avoir la chance de porter votre alliance.

Seulement, il n’est pas toujours simple de réussir à porter les deux. Rassurez vous, vous n’êtes pas obligée de choisir une seule bague. Nous allons tout vous dire ci-dessous.

Porter votre bague de fiançailles et votre alliance après le mariage

Vous êtes peut être en train de planifier votre mariage ou avez même déjà célébré votre union. Seulement, désormais, ce n’est plus une bague que vous allez devoir porter mais bien deux.

Jusqu’à présent vous aviez sans doute pris l’habitude de porter votre bague de fiançaille à l’annulaire de votre main gauche. Traditionnellement, c’est cet emplacement qui lui est réservé. Mais, maintenant que vous avez échangé les alliances avec votre partenaire, vous ne savez peut être plus quoi faire avec votre bague de fiançailles.

Continuer à porter vos deux bagues après votre mariage

Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses solutions. Vous pouvez parfaitement porter les deux en même temps. Le plus simple consiste à mettre vos bagues sur le même doigt, dans l’ordre dans lequel on vous les a offertes.

Il vous suffit alors de placer votre alliance au dessus de votre bague de fiançailles. De cette façon, vos deux bijoux se retrouveront à votre annulaire gauche, du même côté que votre coeur. Pour ce faire, il est essentiel que ces bagues s’accordent parfaitement.

Bien choisir son alliance et sa bague de fiançailles pour les porter ensemble

Si vous avez envie de pouvoir continuer votre bague de fiançailles et votre alliance sur le même doigt, il est nécessaire que ces dernières aillent bien ensemble. C’est pourquoi, vous devrez faire très attention au choix de votre alliance.

En effet, la plupart du temps, la bague de fiançailles est une surprise et va uniquement dépendre du choix de votre partenaire. En revanche, en ce qui concerne les alliances, beaucoup de couples vont les choisir ensemble. Vous pouvez donc sélectionner un modèle qui s’accorde avec celui de la première bague que vous avez reçue.

Par exemple, sachez que l’or blanc et l’or rose vont très bien ensemble. Vous pouvez aussi opter pour des pierres assorties. Pour ne pas faire d’erreur, vous pouvez vous tourner vers une pierre sobre et élégante comme le diamant.

Si votre bague de fiançailles est plutôt discrète, vous pourrez craquer pour une alliance plus travaillée et inversement. Le plus important est que le rendu vous plaise puisque ce sont des bijoux que vous allez porter au quotidien pour le reste de votre vie. 

Une façon plus originale de porter vos bagues après votre mariage

Beaucoup de personnes décident de porter leurs deux bagues sur le même doigt, même vous n’êtes pas forcée de suivre cette tradition. En effet, il n’est pas toujours pratique de mettre plusieurs bijoux que le même doigt. Cela peut vous gêner dans vos activités. Le résultat peut également ne pas être forcément très esthétique. Dans ce cas, vous n’avez pas à vous inquiéter. Vous n’aurez pas besoin de choisir une bague plutôt que l’autre.

Il vous suffira simplement de les porter à un doigt différent, voir même à une autre main. Par exemple, il est assez commun de porter sa bague de fiançailles à son annulaire gauche et son alliance à son annulaire droit. Cela peut également être à l’inverse. A vous de voir ce que vous préférez. Vous pouvez même changer vos bagues d’emplacement en fonction de votre tenue ou de ce que vous comptez faire au cours de la journée. Ne culpabilisez pas non plus de n’avoir envie de mettre qu’une seule bague.