Maison : Renouvellement de literie, optez pour de la qualité !

Pour bénéficier d'une qualité de sommeil optimale, le renouvellement de la literie est un facteur indispensable qui influe sur votre bien-être quotidien. Au fil des années, les éléments de votre literie peuvent être moins performants à cause de certaines contraintes.

Maison : Renouvellement de literie, optez pour de la qualité !

Les matelas par exemple absorbent de la sueur quotidiennement et peuvent à la longue agglomérer des microbes nuisibles pour votre santé. Cependant, le choix d’un seul équipement moins performant peut affecter la qualité des autres éléments de la literie. De la couette aux oreillers, en passant par le matelas et le sommier, chaque élément doit être minutieusement choisi pour un véritable confort.

La couette : un élément indispensable pour un sommeil de qualité

La couette est un composant de la literie qui permet de bénéficier d’une bonne qualité de sommeil. Les modèles de couette sont aujourd’hui disponibles dans des boutiques en ligne sous plusieurs formes. En effet, le choix d’un tel accessoire dépend essentiellement du type de garnissage, de la taille, du grammage et de l’enveloppe de la couette.

Le type de garnissage

Sur le marché, les couettes sont disponibles sous deux types de garnissage : le synthétique et le naturel. Le garnissage naturel correspond notamment au duvet d’oie ou de canard, à de la laine ou à du bambou. Quant au garnissage synthétique, il correspond généralement au polyester. Entre ces deux types de garnissage, il est recommandé d’opter pour les couettes naturelles en raison de la qualité des matériaux. Les couettes naturelles sont plus durables et adaptées à toutes les saisons. Ces accessoires sont aujourd’hui commercialisés dans des boutiques en ligne dédiées à la vente des produits de fabrication française et écoresponsable.

couette de qualité en duvet plume

Outre les couettes, ces boutiques sont également spécialisées dans la vente des produits de literie tels que les édredons, les oreillers, les traversins naturels… Elles répondent aux besoins des personnes qui recherchent un produit haut de gamme avec un rapport qualité/prix accessible. Avec une couette duvet en plume par exemple, vous pouvez bénéficier d’un sommeil paisible au quotidien.

Les modèles de couette naturelle plus riches en plumettes ou en plume sont plus ou moins lourds et ont des propriétés thermorégulatrices. Le duvet est un matériau doux et moelleux qui vous permet de bénéficier d’un confort inégalé. Il protège en hiver contre la fraîcheur puis régule la chaleur en été tout en évacuant l’humidité.

Pour bénéficier des couettes naturelles légères et gonflables, il est conseillé d’opter pour un modèle labellisé Oeko-Tex. Ces types de couettes sont hypoallergéniques dans la mesure où le duvet est à la base anti-acarien. Il s’agit d’un produit qui convient aux personnes sensibles tout en leur offrant un confort thermique à part entière. En plus de ces atouts, une couette en duvet a moyennement une durée de vie de 10 ans, soit le double de celle d’une couette en polyester (synthétique).

La taille de la couette

La couette se choisit essentiellement en fonction de la taille du lit. On distingue généralement différentes tailles de couette : 140 x 200 cm, 200 x 200 cm, 240 x 220 cm, 260 x 240 cm, 280 x 240 cm 300 x 250 cm. Les couettes de 140 x 200 cm ou 200 x 200 cm s’adaptent convenablement aux lits simples ayant pour dimensions 90 x 190 cm ou 120 x 190 cm. Pour des lits de deux personnes en 140 x 190 cm ou 160 x 200 cm, il est recommandé d’opter pour des couettes en 240 x 220 cm ou 260 x 240 cm.

Quant aux couettes en 280 x 240 ou en 300 x 250 cm, elles s’adaptent aux lits de grande taille (queen size ou king size). Dans le cas où la couette doit être utilisée pour des bébés, il est primordial d’adapter sa taille exactement à la dimension du matelas. À titre d’information, l’utilisation des couettes pour bébés est recommandée à partir de 9 mois après la naissance.

L’enveloppe et le grammage de la couette

L’enveloppe est également un élément important à considérer lorsque vous souhaitez choisir des couettes. Les enveloppes de couettes sont généralement en coton ou en polyester, soit un mélange des deux matériaux. Pour un choix optimal de vos couettes naturelles, il sera judicieux d’opter pour une enveloppe en coton disposant d’un tissage bien serré qui tourne autour de 80 fils/cm². Une telle enveloppe pourra ainsi maintenir le garnissage bien en place.

Indiqué en g/m², le grammage est relativement lié au poids du garnissage et représente notamment un indice de chaleur. Vous disposez en effet d’une large gamme de choix entre la couette mi-saison, d’été, d’hiver et 4 saisons. Au nombre de ces produits, la couette 4 saisons est adaptée pour vous accompagner tout au long de l’année.

Le matelas, un équipement à choisir avec grand soin

Indéniablement, le matelas est l’accessoire de base de la literie le plus incontournable. Le choix d’un matelas de bonne qualité vous permet de prémunir les troubles articulaires ou les maux de dos. Cette démarche favorise également une certaine diminution du niveau de stress et apporte à votre corps l’appui nécessaire. Avec un matelas de mauvaise qualité ou usé, on sent généralement la fatigue et des courbatures au réveil. Le changement du matelas est recommandé lorsqu’il ne dispose plus d’aucune résistance.

En fonction de vos préférences de couchage, vous disposez d’une large possibilité de choix entre les matelas :

  • en mousse,
  • en latex,
  • à ressorts ensachés,
  • à mémoire de forme.

Ces différents types de matelas disposent chacun d’avantages et d’inconvénients spécifiques. Tous les types de matelas ne conviennent pas à tout le monde. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de tester votre matelas avant tout achat. Le matelas en mousse offre un véritable confort de couchage et contient de la résine pour plus d’élasticité.

Quant au matelas en latex, il dispose d’une grande longévité et contient jusqu’à 7 zones de confort. Ce type de matelas enveloppe correctement votre morphologie avant de reprendre sa forme initiale. Il est recommandé aux personnes allergiques qui transpirent beaucoup la nuit. Optez principalement pour les matelas en latex naturel pour un confort de couchage adéquat.

literie de qualité choisir le matelas

Les matelas à ressorts ensachés offrent également une bonne durée de vie, mais peuvent être gênants pour les personnes qui dorment en couple. Toutefois, ils peuvent disposer jusqu’à 10 zones de couchage. Ils possèdent aussi des propriétés absorbantes et moelleuses. Pour choisir ce type de matelas, prenez en compte le nombre de ressorts, sa fermeté et le nombre de couchages.

Les matelas à mémoire de forme s’adaptent parfaitement à votre morphologie : fesses, lombaires, tête, épaules, bassin, pieds, jambes… Parmi les critères de choix de ce type de matelas, nous avons la densité de la mousse viscoélastique, l’épaisseur supérieure de la mousse à mémoire de forme, la taille…

Le sommier pour soutenir convenablement le matelas

En plus des couettes et du matelas, le choix du sommier doit être effectué avec un grand soin. Cet équipement permet essentiellement l’amortissement des mouvements en vue de préserver la qualité du matelas. Il s’agit d’un élément capital de la literie qui assure une ventilation optimale au matelas afin de vous permettre de bénéficier d’une bonne hygiène. Il existe plusieurs types de sommiers que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins :

  • sommiers à lattes,
  • sommiers à ressorts,
  • sommiers tapissiers,
  • sommiers de relaxation.

La particularité de ces différents types de sommiers réside en leur robustesse et en leur praticité. Les sommiers comportant des lattes offrent une certaine souplesse, de la résistance et de la fermeté à votre matelas. Les lattes peuvent être rigides ou souples, apparentes ou recouvertes d’un tissu. Le tissu a pour rôle de moins abîmer votre matelas. Toutefois, il peut dans certains cas empêcher son aération. Les sommiers à lattes conviennent généralement aux matelas en latex ou en mousse. Cependant, il est déconseillé d’utiliser les sommiers à lattes apparentes avec les matelas à ressorts.

Les sommiers à ressorts sont exclusivement dédiés aux matelas à ressorts pour un véritable confort de couchage. Pour plus de confort, il est conseillé d’opter pour un sommier comportant un nombre considérable de ressorts qui peuvent être biconiques ou ensachés. Quant aux sommiers tapissiers, ils ont la spécificité d’être esthétique en raison de la grande variété de finitions.

renouveler sa literie oreillers traversins

On distingue deux types de sommiers de relaxation : manuel et électrique. Avec le modèle manuel, vous êtes obligé de vous lever du lit pour les éventuels changements de position. Par contre, le modèle électrique permet des réglages automatiques grâce aux curseurs de fermeté.

Les sommiers électriques peuvent être à plots ou à lattes. Il existe également des sommiers qui offrent un espace de rangement supplémentaire pour plus de praticité. Ils s’adaptent aux petits logements destinés aux étudiants. Peu importe le modèle de sommier choisi, il est primordial d’adapter sa taille à celle du matelas. Prenez également en compte les technologies utilisées pour la fabrication des sommiers.

Renouvellement de literie : les accessoires supplémentaires à prendre en compte

Outre les équipements principaux de la literie précédemment énumérés, il existe également des accessoires supplémentaires à ne pas négliger. Au nombre de ces derniers, nous avons :

  • les oreillers,
  • les traversins,
  • le linge de lit.

Les oreillers ont pour principale vocation de protéger votre nuque et vos vertèbres cervicales. Son choix devra être effectué en fonction de vos goûts et de vos habitudes de sommeil. Vous pouvez notamment choisir entre les oreillers bio, en polyester, à mémoire de forme, en plumes et duvet, en latex naturel

En ce qui concerne les traversins, ils ont pour rôle de surélever l’oreiller en cas de nécessité. Ils peuvent être utilisés pour soulager le poids du ventre ou des jambes dans le lit. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour des traversins souples, fermes, conçus avec des matières naturelles ou synthétiques.

Pour sa part, le linge de lit comprend les draps, la housse de couette, le couvre-lit… Tous ces accessoires revêtent une grande importance dans la mesure où ils permettent de protéger votre matelas tout en vous offrant un certain confort. Dans le choix des éléments du linge de lit, il est recommandé de privilégier des matériaux tels que le lin, le coton pur ou la percale de coton. Cela vous permettra de bénéficier d’une bonne qualité de sommeil.

Comment entretenir sa literie pour une qualité de sommeil optimale ?

Lorsqu’on choisit une literie de qualité, il est primordial de l’entretenir afin de maintenir sa valeur. Pour y parvenir, il existe des astuces simples et pratiques à adopter au quotidien. En premier lieu, il est recommandé de privilégier l’aération de la pièce ou de la chambre dans laquelle la literie est installée. Cela permet de protéger chaque équipement contre les acariens. Si vous disposez d’un sommier tapissier à lattes, aspirez-le de façon régulière afin d’éliminer les acariens et la poussière.

Outre l’aspiration régulière du sommier, il est conseillé de retourner le matelas tous les trois mois en vue d’uniformiser son usure. N’hésitez pas à sécher le matelas par moment au soleil pendant 4 heures au moins. Pour entretenir votre couette, secouez-la de temps en temps pour qu’elle maintienne son pouvoir gonflant naturel. Son nettoyage doit être effectué une fois par an au maximum s’il s’agit d’une couette naturelle. Pour ce faire, n’hésitez pas à recourir à l’expertise d’un professionnel qui pourra adopter un lavage doux au pressing.

entretien literie de qualité

Quant aux oreillers, il est important de les protéger à l’aide d’une housse et d’une taie pour éviter les salissures. Vos oreillers doivent être également vaporisés avec une solution désinfectante au moins deux fois par an.

À quel moment renouveler une literie ?

L’utilisation d’une literie n’est pas éternelle, peu importe sa qualité ou son entretien. Le renouvellement d’une literie est recommandé tous les 8 à 10 ans en moyenne. Au bout de 10 ans, les composants de votre literie peuvent perdre de leur valeur en termes de qualité. Parmi les facteurs qui peuvent empiéter sur la qualité de votre matelas par exemple, nous avons la transpiration, le sébum, les mouvements… Avec ces différents facteurs, l’entretien n’aura presque plus d’effet au fil des années.

Le renouvellement d’une literie est avant tout une question d’hygiène et de confort. D’après une étude, près de 70 % des Français estiment qu’une bonne literie améliore la qualité du sommeil. Si vous désirez renouveler votre literie, assurez-vous de remplacer tous les accessoires sans exception. Le sommier doit être remplacé au même moment que le matelas. L’un ne doit pas être plus usé que l’autre. Selon vos moyens, vous pouvez changer votre linge de lit plusieurs fois par an.

Dans le choix de vos accessoires de literie, privilégiez à tout prix la qualité, peu importe son coût. Il ne sert à rien d’opter pour la bonne taille, le bon matériau et un produit de mauvaise facture. Investissez principalement dans des accessoires de fabrication française conçus dans le respect des normes écologiques afin de bénéficier de résultats probants sur le long terme.