Maison : Comment faire pour déboucher un WC sans utiliser de produit ?

Quoi de plus déplaisant qu’une toilette bouchée ? En effet, ce n’est pas quelque chose agréable ou facile à résoudre. Néanmoins, c’est une situation qui peut arriver à n’importe qui et à tout moment car c’est l’un des problèmes les plus fréquents dans la maison vu l’utilisation courante de WC pendant toute la journée.

Maison : Comment faire pour déboucher un WC sans utiliser de produit ?

De mauvaises odeurs dégagent de la canalisation de salle de bain, la cuvette de toilette se remplit quand vous tirez la chasse, l’eau ne s’écoule plus, quel drame ! De ce cela, vous pouvez être sûr que les toilettes sont bouchées ! mais la question se pose, est ce que vous savez comment gérer cette situation ?

Lors d’une tentative de débouchage de canalisation, évitez l’utilisation excessive des produits chimiques parce qu’ils peuvent causer de nombreux dommages au niveau de canalisation, drain ou cuvette.

Les principales causes de blocage WC ?

En fait, si vous ne prenez pas suffisamment soin de vos toilettes, vous allez rencontrer à chaque fois des problèmes de blocage.

Il existe des facteurs différents qui peuvent affecter le système de fonctionnement de WC tels que :

  • Accumulation de papier toilette
  • Accumulation de lingettes et serviettes hygiénique
  • Bouchage par des objets tombés
  •  Un problème technique au niveau des canalisations de toilettes en raison d’une contre pente
  • Accumulation de tartre et de calcaire sur les parois de canalisations

Le meilleur moyen de s’assurer que vos toilettes ne soient pas bloquées est un nettoyage régulier au moins une fois par semaine et évitez les mauvais gestes de jeter n’importe quoi dans les toilettes. C’est vrai que lorsque vous tirez la chasse, tous les éléments jetés disparaissent en un clin d’œil mais cela vous causera des problèmes compliqués au fil de temps.

Top 5 méthodes naturelles pour déboucher votre WC sans produits chimiques.

Avant tout, vous devez identifier l’origine de blocage et son degré. S’il est un blocage facile à résoudre, vous pouvez suivre les méthodes naturelles de la maison afin de le déboucher puisque qu’il existe plusieurs astuces connues et conseillés de les utiliser au cas de bouchons non compliqués.

Dans le cas de bouchage trop compliqué au niveau de canalisations ou après beaucoup de tentatives pour déboucher vos toilettes mais sans aucun résultat, elles sont toujours bouchées. Il est important de faire appel à un expert dans le domaine pour demander une intervention de débouchage de canalisation sur Liège car vous pourriez avoir un problème plus profond dans vos canalisations de salle de bain que vous ne pouvez pas résoudre vous-même.

Méthode 1 : Déboucher un WC avec la ventouse

D’abord, cette technique est très ancienne mais généralement efficace. Elle permet d’exercer une pression sur l’évacuation pour éliminer facilement les bouchons dans vos toilettes par des mouvements de va et vient qu’avec la ventouse au niveau de l’ouverture de la cuvette.

Méthode 2 : Le mélange de vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour déboucher vos WC 

Normalement, cette méthode devrait être répétée de temps en temps lors du nettoyage de vos toilettes afin de se débarrasser de la saleté accumulée dans les canalisations et de mauvaises odeurs.

Ce mélange est une recette miracle qui permet de tout nettoyer car l’effet de ces deux ingrédients produit une réaction chimique efficace. De ce fait, il vous suffit de :

  • Versez directement dans la cuvette de toilette, une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc.
  • Laissez le mélange se repose et agir quelques minutes
  • Après 30 minutes, ajoutez un litre d’eau chaude dans vos canalisations de WC

Méthode 3 : Déboucher les toilettes avec un déboucheur à pompe

Le déboucheur à pompe permet de venir à bout des bouchons. Il est conseillé fortement de l’utiliser au cas d’un bouchage profond.

Afin de commencer cette opération suivez les instructions suivantes : 

  • Portez les gants de protection dans vos mains.
  • Essayez de vider la cuvette de toilette d’eau stagnante
  • Prenez le déboucheur à pompe et le placez au fond de la cuvette de manière couverte à l’orifice de la canalisation
  • Exercez une vive pression sur la poignée et poussez le piston vers le bas

Méthode 4 : Le cintre métallique est utile pour le débouchage

En effet, une méthode simple consiste à utiliser un cintre pour déboucher vos WC bouchés. Au moment d’utilisation, faites attention parce que c’est possible de rayer la cuvette.

Pour l’utiliser correctement, il faut déplier le cintre jusqu’à ce qu’il ressemble à une tige métallique. Ensuite, il est préférable d’envelopper les parties coupantes de tiges avec un chiffon pour éviter tout type de risque.

Ensuite, vous devez insérer le cintre à l’intérieur de la cuvette et le pousser au plus loin, faites le pivoter d’une manière circulaire pour se débarrasser de bouchon.

Méthode 5 : Déboucher vos WC qu’avec l’eau bouillante et savon liquide

A partir d’aujourd’hui, ne laissez pas le blocage de votre WC ralentir votre journée. A l’aide des éléments disponibles dans votre maison, vous pouvez éliminer le bouchon définitivement.

Une autre option peut vous aider à votre opération de débouchage tout seul surtout si le blocage est superficiel, l’eau chaude et le savon liquide sont votre solution. 

  • Chauffez une casserole d’eau jusqu’à l’ébullition
  • Versez une demi-tasse de savon liquide vaisselle dans les toilettes
  • Laissez-le se reposer quelques minutes
  • Ajoutez l’eau bouillante dans le WC 

Cette opération est hyper efficace pour décomposer le bouchon et dégager les obstructions. 

Bonne chance au débouchage de vos WC !