Linge de lit haut de gamme : L’essentiel à savoir pour bien choisir son linge de lit et être bien !

En contact direct avec la peau, le drap-housse joue un rôle considérable dans le confort et le bien-être durant le sommeil.

Linge de lit haut de gamme : L’essentiel à savoir pour bien choisir son linge de lit et être bien !

Outre le maintien de la température corporelle, il garantit une meilleure hygiène et contribue à la décoration de votre chambre à coucher. De la sélection à l’entretien, les secrets de ce linge de lit vous seront révélés dans les prochaines lignes de ce guide. 

Comment choisir le bon drap-housse ?

Choisir un drap-housse n’est pas une tâche compliquée à condition de savoir précisément ce que l’on recherche.

Choisissez la taille du drap selon les dimensions de votre literie

Si vous voulez une idée précise de la taille idéale de votre futur drap, commencez par mesurer la longueur, la largeur et la hauteur de votre literie. Les dimensions du linge doivent parfaitement correspondre aux valeurs recueillies pour éviter de faire des plis ou de courber votre matelas. Vous n’aurez donc pas besoin de le prendre en plus petit ou en plus grand.

Dans le territoire français, les dimensions de matelas les plus communs sont :

  • La taille 140 x 190 cm ;
  • La taille 140 x 200 cm ;
  • La taille Queen Size 160 x 200 cm ;
  • La taille King Size 180 x 200 cm.

Optez pour du 100% coton

Peu connue du grand public, la percale de coton est tissée comme un drap classique, mais avec un nombre plus important de fils. Cette matière est considérée comme haut de gamme et se retrouve très souvent sur la literie des grands hôtels. Les atouts qui font sa popularité sont généralement sa robustesse, sa douceur et la facilité de son entretien.

Le coton bio est particulièrement recommandé pour les personnes à la peau sensible ainsi que pour les bébés. Respirant et résistant, il peut vous accompagner pendant des années sans se trouer ni s’abîmer.

Grâce à son tissage serré, le satin de coton est soyeux au toucher et possède un reflet légèrement satiné. Cette technique de confection assure également une excellente conservation de la chaleur corporelle lors des froides nuits d’hiver. Si vous voulez investir dans un linge de lit durable, ce matériau est un choix judicieux.

Préférez les couleurs en harmonie avec le reste de votre déco

Harmoniser votre drap-housse avec la housse de couette et les oreillers permet de créer un effet contrasté et un rendu visuel plus agréable. Certaines couleurs sont également connues comme ayant un lien étroit avec les rêves et le  bien-être. Le bleu est par exemple interprété comme apaisant pour l’esprit tandis que le blanc est représenté comme un symbole de délicatesse et de pureté.

Privilégiez le made in France

Le linge de lit fabriqué en France a pour avantage de répondre aux normes qualitatives fondamentales pour un usage personnel. Vous pouvez également exiger la certification GOTS, garantissant une conception respectueuse de l’environnement, des droits de travail et sans utilisation de produits toxiques.

Comment entretenir votre drap-housse ?

Il est vivement recommandé de laver un nouveau drap-housse avant sa première utilisation. Pour ce faire, il suffit de passer le linge de lit à la machine. Veillez cependant à éviter les températures et les vitesses d’essorage trop élevées, au risque d’abîmer le tissu et de gaspiller de l’énergie inutilement. Préférez également le séchage à l’air libre pour préserver la texture et la couleur du matériau.