Accueil » Pratique » Les applications indispensables pour rouler sereinement en voiture

Les applications indispensables pour rouler sereinement en voiture

Aujourd’hui, rouler en voiture est une expérience agréable qui nous permet d’anticiper et de mieux gérer ses trajets.

Voir Ne plus voir le sommaire

Comment ? En utilisant l’intelligence artificielle pour savoir quelle route prendre, quel parking choisir ou quelle station essence trouver. Nos téléphones sont devenus l’outil indispensable pour conduire sans stress. Ici, nous avons sélectionné les applications utiles à télécharger pour nous faciliter la route, 

Le gps amélioré

Tout le monde connaît les classiques GPS qui permettent de connaître son trajet à l’avance en voyant les zones “critiqes”, là où des bouchons se forment. La technologie du Big Data fait encore mieux ! Désormais, il existe des GPS plus précis encore qui vous donnent tous les détails sur le trafic. Bouchons, zones avec radars, station essence, ralentissements, contrôles de police : tout est signalé en direct grâce à la communauté d’utilisateurs. En connaissance de cause, vous pouvez choisir un itinéraire bis afin de gagner du temps. C’est d’ailleurs l’option la plus demandée !

L’intelligence artificielle pour réserver sa place de parking

Qui n’a jamais eu les nerfs à vif en cherchant une place de parking dans une zone très fréquentée. Dans un centre-ville, un aéroport ou une station touristique, il n’est pas rare de devoir tourner en rond longtemps avant de trouver une place de parking libre. Euréka ! Avec une application de réservation d’emplacements de voiture, vous pouvez éviter de tels aléas. Deux ou trois clics et vous trouverez votre bonheur !

L’indispensable des voitures électriques

Les voitures électriques sont désormais à la portée de tous. Que vous l’ayez louée en LLD ou qu’elle vous appartiennent, vous êtes sûrement constamment en quête d’une borne électrique pour la recharger. Fini le stress avec les applications qui vous donnent l’emplacement de ces points de recharge publique ! Grâce à la communauté de ces applications, les données sont sans cesse actualisées. Et c’est tant mieux sachant que, en Europe et dans le monde entier, la présence de ces bornes électriques ne cesse de croître.

L’appli écolo

Le réchauffement climatique nous oblige à faire évoluer nos comportements, notamment en voiture. De petits gestes peuvent vraiment changer la donne. Avec une application qui calcule votre émission de CO2 à chaque trajet, vous pourrez améliorer votre conduite. Vous prendrez ainsi connaissance de votre comportement en voiture. Quelle est votre allure moyenne ? Freinez-vous trop souvent ? Accélérez-vous trop souvent ? Au final, en fonction du score que vous donnera l’application, vous pourrez améliorer votre conduite pour qu’elle soit plus fluide et plus respectueuse de l’environnement. 

A télécharger en cas de pépins

C’est l’application que l’on ne souhaite pas utiliser un jour. Si vous n’avez pas de feuilles de constat dans votre boîte à gants, vous pourrez toujours réaliser un e-constat directement sur votre téléphone. Là, vos données seront préremplies et vous n’aurez qu’à apporter les informations précises liées à ce qui vous arrive. Vous aurez à prendre les photos de l’accrochage ou de l’accident et à le géolocaliser. Une fois votre déclaration faite, vous n’aurez qu’à l’envoyer à votre assureur afin qu’il poursuive la démarche. Vérifiez tout de même si ce dernier est bien répertorié par l’application de e-constat !