Job : découvrez comment faire pour se lancer à son compte en 2021 !

Vous êtes coiffeuse, manicure, prof de gym ou encore styliste et vous souhaitez vous lancer à votre compte ? Voila un projet plein d’ambition et qui vous redonnera l’indépendance dont vous avez besoin pour marier vie de famille et vie professionnelle.

Job : découvrez comment faire pour se lancer à son compte en 2021 !

Alors analysons comment sauter le pas et se lancer dans le grand bain de la création d’une activité professionelle. 

La partie administrative 

Le plus simple au départ pour lancer son activité est de se créer un statut d’auto-entrepreneuse sur le site internet du gouvernement. Ce processus est simple et rapide et vous permettra de travailler rapidement dans la légalité sans avoir à débourser un centime pour le lancement de votre activité.

Vous devrez ensuite réaliser une déclaration fiscale de vos gains tous les 3 mois afin de payer les impôts nécessaires, mais uniquement si vous avez eu des clients (autrement dit, si vous n’avez pas de rentrées d’argent, vous n’aurez rien à payer).

Le risque est donc minimiser dans un premier afin de voir si votre activité décolle. Vous serez toujours à temps ensuite de changer de statut si votre activité florissante le nécessite (par exemple si vous devez recruter des employés ou si votre chiffre d’affaire dépasse un certain seuil). 

Développer son réseau et se faire connaitre 

La plus grosse partie de votre activité, au moins au début, sera d’arriver à vous faire connaitre (en effet, les clients ne vont pas tomber du ciel). Pour cela, commencez par vous créer un compte professionnel sur les principaux réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebbok, Instagram, etc.) et postez régulièrement du contenu en relation avec votre activité (un nouveau client ou une nouvelle création, la participation à un marché organisé par la mairie, etc.). Cela vous permettra de rester en permanence dans la tête de vos potentiels clients. 

Si votre budget est limité, nous vous conseillons d’abord de faire imprimer des petits flyers d’une demi page où vous décrivez votre activité. N’oubliez pas d’y insérer un moyen de contact pour que vos futures clients puisse prendre un rendez-vous (le téléphone un email sont les plus utilisés généralement). Ensuite distribuez les dans tous votre quartier ou votre village. Une visibilité maximum pour un petit minimum. 

Une autre manière de gagner une forte visibilité rapidement reste la création d’un tote bag personnalisé avec Printful avec votre logo ou un descriptif de votre activité. Cela représente un excellent moyen de lancer une discussion informelle lorsque vous amenez vos enfants à l’école ou lorsque vous faites vos courses. Vous pouvez également le porter lorsque vous pratiquez votre activité, ce qui vous donner de suite un air plus « PRO ».

Ainsi, pour un prix très raisonnable, vous obtiendrez une visibilité maximale et une manière simple d’engager la conversion au grès de vos rencontres. Alors n’hésitez pas à vous lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat afin de saisir tout le potentiel économique de votre talent et de vous libérer des contraintes d’une situation d’employée. Et retrouvez toujours plus d’infos et d’astuces pour nous les femmes sur notre Blog Culturefemme.com – Votre magazine féminin !