Formation : Comment faire pour surmonter les difficultés de lecture en arabe ?

Pour les Occidentaux, l'apprentissage d'une langue utilisant un alphabet différent est un véritable casse-tête. L'arabe est une langue très répandue et utilisée par des millions de personnes à travers une vingtaine de pays pour communiquer au quotidien.

Formation : Comment faire pour surmonter les difficultés de lecture en arabe ?

L’arabe fait partie des langues étrangères les plus délicates à maîtriser et un des plus grands défis auquel les apprenants font face est la lecture. Nous vous donnons quelques conseils pour surmonter les difficultés de lecture.

Les particularités de la langue arabe

Les personnes souhaitant apprendre à lire l’arabe sont confrontées à de nombreuses difficultés. Cette langue sémitique aux racines très anciennes utilise un alphabet qui n’est pas familier pour la grande majorité des Français. Elle se lit également dans le sens inverse, ce qui constitue une difficulté supplémentaire.

Passer d’un alphabet cyrillique à l’alphabet arabe (un abjad) qui ne note que les consonnes (à l’exception d’une lettre) est une tâche parfois ardue. Pour se familiariser avec cet alphabet et à cette forme d’écriture, la meilleure clé reste la pratique, combinée à une bonne dose de patience.

Mémoriser les lettres de l’alphabet arabe

Si vous voulez être capable de lire l’arabe plus facilement, il est indispensable que vous connaissiez parfaitement l’alphabet arabe. Il faut savoir que chaque lettre a trois variantes et que la structure d’un mot va varier en fonction de son emplacement dans une phrase.

lecture en arabe

Il est donc important que vous soyez familier avec les formes isolée, initiale, médiane et finale de chaque lettre. Cela vous aidera à les identifier plus facilement à la lecture. Vous pouvez également installer un alphabet arabe numérique sur votre smartphone et vous aider du digital pour faciliter la mémorisation.

Se donner des objectifs de lecture

Pour la réussite d’un projet, il faut se fixer des objectifs sur le court et le long terme. Si vous souhaitez atteindre un meilleur niveau, il faudra fractionner vos objectifs en plusieurs petits sous-objectifs. Vous pouvez par exemple décider que dans 3 mois par exemple vous devriez être en mesure de déchiffrer la une des journaux. Pour y arriver, il faudra vous efforcer à mémoriser les lettres, voire même à vous entraîner à les reproduire. L’écriture et la lecture sont en effet étroitement liées.

S’efforcer à lire quotidiennement

Pour améliorer ses capacités, la seule solution est la pratique. Si vous souhaitez surmonter des difficultés de lecture, il faudra vous efforcer à lire régulièrement et que cela devienne une habitude. La constance sur le long terme donne de meilleurs résultats que de l’intensif sur une courte durée. Nous recommandons des sessions de lecture de 30 minutes à une heure par jour pour renforcer vos capacités en arabe. Faites notamment la lecture à voix haute pour vous entraîner à la prononciation.

Regarder des médias avec des sous-titres en arabe

Vous assimilerez plus facilement la langue en regardant des films et des séries sous-titrés en arabe. Vous pouvez par exemple visionner un film que vous connaissez déjà bien. Avec votre connaissance de la langue et du film, vous arriverez plus facilement à identifier les caractères et les mots dans les sous-titres.