Fêtes de fin d’année : Nos meilleures idées pour tester la décoration tendance et écologique cette année !

En pleine préparation des fêtes de fin d'année ? Saviez-vous qu’il est tout à fait possible d’adopter une décoration de Noël écologique et tendance ? On vous donne des idées !

Fêtes de fin d’année : Nos meilleures idées pour tester la décoration tendance et écologique cette année !

Aujourd’hui, le réchauffement climatique atteint des normes inimaginables. C’est pourquoi, être éco responsable devient aujourd’hui une obligation. Pour y arriver même pendant cette période de fêtes de fin d’année, on vous donne quelques astuces décorations écologiques.

Comment vivre des fêtes de fin d’année tout en restant écologique

Noel et écologie sont-ils vraiment opposés ? Eh bien peut être pas tant que ça tant que l’on résiste à certaines choses. Par ailleurs, c’est l’occasion idéale pour renforcer ses liens avec la famille et partager de bons moments. De même, c’est le moment de renouer avec la planète. Pour ce faire, il vous suffit de suivre ces quelques règles. Premièrement, éviter les dépenses folles telles que l’achat de montagnes de cadeaux.

Ainsi, avant de vous lancer dans votre course contre la montre, posez-vous les bonnes questions. Est-ce que ce sera utile une fois les fêtes de fin d’année passées? Durable ? Multifonction ?… Une fois votre choix fait si vous l’emballer, privilégiez des emballages recyclables ou bien faits mains. Nous attendons tous avec impatience le calendrier de l’Avent.

Cette année, pour un Noel écolo, pourquoi ne pas l’appliquer de façon inversé. C’est-à-dire au lieu de recevoir, offrez un objet, bijou, tenues ou autres accessoires que vous n’utilisez plus. A l’occasion, vous ferez un beau cadeau à une personne mais aussi à la planète. De plus, vous serez complètement immergé dans la féerie de Noel.

Pour vivre des fêtes de fin d’année écologique, vivez le même lors du fameux repas. Pour se faire, privilégiez les aliments locaux et biologiques. D’ailleurs cela contribue aussi au développement de l’économie local. Lors du repas, utiliser des serviettes et nappes en tissu et de la vaisselle réutilisable. Et pour rendre la corvée du lavage de la vaisselle plus amusante, organisez-le en équipe.

Décorations de Noel écologiques

A l’approche des fêtes de Noel on se ruine à acheter un sapin et des décorations. Pourtant, ces derniers vont finir sur le trottoir quelques semaines plus tard ou complètement détruits. Donc, pour faire des économies et préserver notre planète, pensez à utiliser des décorations écologiques. Vous ne savez pas comment ? Voici quelques idées pour vous lancer.

Tout d’abord, pour la décoration des tables et meubles. Au lieu de vous perdre en luminaires et froufrous, pensez simple et écologiques. Par exemple, ramassez les pommes de pins pour en faire des rennes. Ou encore pour votre centre de table, couper des rondins de bois.

Et pourquoi ne pas recycler vos pots de confitures en bougeoirs ou terrarium pour ces fêtes de fin d’année ? Ensuite pour la décoration de la maison. Inutile d’acheter des guirlandes et autres, pour changer un peu et avoir plus de plaisir faites-les vous-même.

En effet, en plus d’être écologiques, vous vous amuserez. Habiles ou pas, ce ne sera pas très difficile. Parmi elles, des décorations en pâte à sel avec les formes de votre choix, une couronne comestible selon vos gouts. Ou encore, des guirlandes oranges séchées et cannelle. Et pour finir, que serait Noel sans son sapin ? Eh bien, pas Noel.

Si vous souhaitez garder le thème écolo comme déco, opter pour un assemblage de branches comme sapin. Par la suite, vous pourrez le décorer avec des étoiles origamis à papiers recyclés. Sinon, créer une couronne à base cartes de vœux recyclés ou des flocons faits de pièces de puzzle. Ou encore, une boule de sapin avec des languettes de canette.

Passez des fêtes de fin d’année responsables et économiques

Cette année vous avez décidé de surprendre vos proches en deux temps ? La première en passant Noel de façon écologique mais aussi de façon économique. Mais vous ne savez comment vous y prendre ? Pas de panique, la solution réside dans ces quelques lignes.

Il vous faut juste sauter le pas. Premièrement, au lieu d’acheter les cadeaux dans les magasins, allez plutôt visiter la brocante du coin. Bien sûr, les qualités seront de secondes mains mais vous y trouverez des cadeaux originaux. Pour offrir des objets vintage ou artisanaux, visitez les plateformes de vente de petits créateurs indépendants.

Pour emballer votre cadeau, adopter la méthode emballage cadeau japonaise dit Furoshiki. Le principe consiste à plier et nouer un tissu choisi avec soin, qui fait partie intégrante du cadeau.Votre cadeau sera ainsi identifié au pied du sapin comme le plus beau et surtout le plus original. En outre, ce style d’emballage est très tendance actuellement.