Fêtes de fin d’année : C’est l’heure de la décoration pour Noël !

Les fêtes de Noël sont certainement celles les plus attendues par la plupart d’entre vous. Le début du mois de décembre approchant à grands pas, il est temps de ressortir les décorations, ou de faire de nouvelles trouvailles afin de se mettre dans l’ambiance de Noël.

Fêtes de fin d’année : C’est l’heure de la décoration pour Noël !

Préparer Noël en avance pour se mettre du baume au cœur

La préparation des fêtes de Noël se fait, pour certains, de plus en plus tôt. En réalité, cela s’explique notamment par la hâte que suscitent les fêtes de fin d’année. C’est effectivement le moment de se remémorer de bons souvenirs et de penser à offrir des présents aux personnes que l’on aime.

De ce fait, certains psychanalystes s’accordent à dire que préparer Noël en avance permet de pallier la dépression saisonnière de l’hiver. En effet, d’après Steve McKeow et Amy Morin, décorer son foyer dans l’attente des fêtes vous permet d’être plus heureux

Préparer Noël en avance pour se mettre du baume au cœur
Préparer Noël en avance pour se mettre du baume au cœur

L’explication se trouverait dans le fait que se focaliser sur les décorations de Noël apporte un sentiment de nostalgie positif : votre âme d’enfant refait surface. De plus, préparer les fêtes de Noël permet souvent de se remémorer d’un passé rassurant. Alors, si vous vous retenez de décorer votre maison parce que nous sommes encore en novembre, n’attendez plus !

Décorer le sapin de Noël, une tradition immanquable

Qui dit Noël, dit bien évidemment sapin de Noël. Cette tradition vieille comme le monde ne cesse de réjouir les cœurs des petits et des grands chaque année. Au-delà du simple fait de décorer un sapin, c’est surtout le moment de révéler son âme d’enfant et de ne penser à rien d’autre pendant un court instant.

La décoration du sapin de Noël peut se faire de différentes manières, tout dépend de votre état d’esprit :

  • en mode récup’ : les décorations achetées les années précédentes peuvent être utilisées en les agençant d’une autre manière ;
  • Do It Yourself : misez sur une décoration 100% faite maison pour un sapin de Noël personnalisé et faites ressortir votre créativité ;
  • nouvelle année, nouvelle déco : les boutiques ne cessent de se réinventer pour vous proposer des décorations de Noël toujours plus magiques, c’est peut-être le moment de renouveler.

Quoi qu’il en soit, la décoration du sapin de Noël dépend surtout de vos goûts et des personnes qui partagent votre foyer. Chaque personne peut mettre la main à la pâte et confectionner ses propres décorations, la magie de Noël n’en sera que plus grande.

La table à manger, un autre élément important des fêtes

Noël, ce n’est pas seulement le sapin et les cadeaux, c’est aussi les grandes tablées pour déguster un repas copieux. À ce titre, la décoration de Noël concerne donc également votre table à manger, qui devient pour cette occasion un élément très important des fêtes de fin d’année.

Tout comme pour votre sapin, votre table peut être décorée de mille et une façons. L’essentiel est de rester dans le thème de Noël, en mettant la main sur de la belle décoration de tables de Noël. Ce n’est pas les idées qui manquent, puisqu’encore une fois les boutiques spécialisées mettent le paquet chaque année pour subvenir aux besoins des plus férus de la décoration de Noël.

Pour décorer votre table de Noël et émerveiller vos convives, pensez aux essentiels :

  • vaisselle sur le thème de Noël ;
  • marques-place aux noms de vos invités ;
  • centre de table original ou traditionnel ;
  • chemin de table pailleté ;
  • chandeliers et photophores…

Des petits accessoires peuvent également agrémenter votre table pour les fêtes de fin d’année. Vous pouvez notamment dénicher des petites étoiles ou des petits sapins aux couleurs de Noël à éparpiller sur la table. Autrement, n’hésitez pas à confectionner vous-mêmes des petites décorations personnalisées, avec du carton et des marqueurs pailletés.

La table à manger, un autre élément important des fêtes
La table à manger, un autre élément important des fêtes

Enfin, pensez récupération : promenez-vous dans les bois près de chez vous pour y récolter des éléments naturels, comme des branchages ou des pommes de pin. Les possibilités sont infinies et surtout… c’est entièrement gratuit !