Écologie : Quels sont les gestes simples à appliquer dans votre vie quotidienne ?

De plus en plus de personnes prennent conscience de leur impact sur la planète et souhaitent se tourner vers l’écologie. Un mode de vie écologique paraît cher et compliqué et pourtant, grâce à des gestes simples, c’est facile.

Écologie : Quels sont les gestes simples à appliquer dans votre vie quotidienne ?

Surconsommation, volume des poubelles qui augmente, plastique, objet à utilisation unique… Nos habitudes de vie polluent et épuisent notre planète. Heureusement, de plus en plus de personnes prennent conscience des conséquences de leurs habitudes de consommation et de vie et cherchent des solutions plus écologiques.

Grâce à des petits ajustements au quotidien, il est possible de préserver les ressources et de protéger notre environnement. Voici quelques conseils pour devenir plus écolo grâce à des gestes simples.

Éviter les emballages pendant les courses

La plus grande partie de nos déchets provient de nos courses. Contenants en plastique, emballages cartons, sacs plastiques pour fruits et légumes… Nos poubelles se remplissent à chaque retour de course.

Toutefois, en prévoyant à l’avance, vous pouvez réduire vos emballages. Privilégiez au maximum le vrac. Ramener vos bocaux et boîtes en verre pour les pâtes, le riz, les céréales et la viande, par exemple. Préparez vos sacs en tissus pour les fruits et légumes.

S’il n’y a pas d’option vrac dans votre magasin, préférez les emballages en matières recyclables, comme le carton notamment.

N’achetez plus de bouteilles en plastique. C’est un véritable fléau pour notre planète. Plus de 6 300 bouteilles en plastique sont vendues chaque seconde dans le monde. L’eau du robinet est buvable en France. En fonction de la qualité de l’eau, achetez une carafe filtrante ou installez un filtre directement sur le robinet. Le charbon végétal et les perles de céramique ont également un pouvoir naturellement filtrant. Si l’eau à un goût de chlore, laissez reposer plusieurs heures avant de la boire, le goût disparaîtra.

Si vous avez besoin de transporter votre eau, achetez une gourde en inox.

Adopter le recommerce

Le recommerce, c’est donner une seconde vie à des produits qui ont déjà servis. C’est un modèle économique circulaire et donc plus durable, en opposition avec une société du tout jetable. 

Le marché de la seconde main est très hétéroclite, il est possible de revendre ou d’acheter beaucoup de produits très différents. Véhicules, électroménager, articles culturels, high-tech, articles de mode, meubles…

Les enjeux du recommerce sont écologiques, mais aussi économiques. Entre particuliers, en magasin physique, sur les applications mobiles, mais également sur Internet ou les boutiques en ligne explosent, comme momox shop, il existe de plus en plus de choix pour trouver des articles d’occasions. Les grands magasins suivent aussi la tendance en proposant des produits de seconde main, comme Leclerc, Ikea, La Redoute ou Lego.

Bannir les objets à utilisation unique

Un objet à utilisation unique se retrouve rapidement à la poubelle. Il existe cependant des astuces simples pour remédier à ce problème. Voici quelques exemples d’objets à utilisation unique qui peuvent être facilement remplacés pour adopter un mode de vie zéro déchet :

  • Les cotons lavables vous feront faire de belles économies et réduiront considérablement vos déchets.
  • Échanger le papier essuie tout par des lingettes microfibres, des torchons ou des serviettes en tissus.
  • Remplacer les capsules à café et les sachets de thé par une cafetière à piston ou une cafetière italienne et une boule à thé.
  • Emmener sa tasse et sa gourde au bureau pour ne plus jeter chaque jour 10 gobelets en plastiques.
  • Des piles rechargeables et un chargeur de piles. Beaucoup plus chers à l’achat, vous économiserez sur la longueur et surtout vous soulagerez la planète.