E-commerce : Les outils indispensables à intégrer aux boutiques E-commerce

Les boutiques en ligne cumulent une proportion croissante du commerce à l’échelle mondiale. Plus d'un tiers du volume total des ventes se réalise via l’e-commerce.

E-commerce : Les outils indispensables à intégrer aux boutiques E-commerce

Et pour rester concurrentiels sur ce marché en expansion, les sites de vente sur internet doivent profiter de tous les avantages mis en avant par la technologie aujourd’hui.

Il existe un large éventail d’outils conçus pour optimiser l’expérience des clients via des fonctionnalités. Voici un tour d’horizon des indispensables pour vous permettre de convertir les visiteurs plus efficacement et de booster son activité de commerce en ligne.

Le tracking de colis

Pour les entreprises comme pour leurs clients, les outils de tracking permettant de suivre un colis représente une avancée majeure relative au processus de livraison des commandes. Pour la boutique en ligne, il s’agit d’une solution essentielle pour opérer un suivi des commandes en temps réel, dès que ces dernières quittent les entrepôts. Mais aussi réduire le nombre des demandes envers les services de support. Plus de la moitié des demandes envers les services de support sont liées à la recherche d’un colis non livré.

Pour les clients, cet outil est de nature à rassurer et à faciliter la décision d’achat. Il est en effet établi que la livraison (et toutes les informations relatives) s’avère déterminante et peut constituer un critère de choix essentiel pour le consommateur qui cherche un article en ligne.
Des recherches montrent que près de 89% des acheteurs en ligne souhaitent avoir accès aux informations de suivi de colis.

Un logiciel de gestion pour le SAV

Après l’achat et la livraison, il est encore important de s’assurer de préserver la relation avec le client. Cela passe notamment par la conservation des différentes interactions avec ce dernier. La mise en place de réponses automatiques pour optimiser la réactivité de l’entreprise, l’envoi de Newsletter ou d’informations sur de nouveaux arrivages, et la gestion des plaintes éventuelles ou des requêtes du client sont autant de points importants pour le fidéliser.

Les outils analytiques

Il existe une grande diversité d’outils qui servent à analyser les performances d’un site. L’expérience utilisateur est par exemple une donnée cruciale pour améliorer le service ou l’interface du site. Les outils comme Google Analytics ou encore ceux permettant de demander leur avis à vos visiteurs ou clients sont précieux pour vous aider à comprendre vos faiblesses et à faire les ajustements nécessaires pour de meilleures conversions.

Disposer d’une application mobile

La proportion de clients qui se servent d’un smartphone pour faire des achats est importante. L’évolution de votre boutique e-commerce devra donc passer par la mise en place d’une application d’ergonomie et design.

Un logiciel de gestion de stocks

Le logiciel de gestion de stocks peut être particulièrement utile pour une boutique en ligne. Il s’agit d’une solution efficace pour conserver l’historique des entrées et des sorties, mais également d’avoir une idée précise de l’inventaire de la boutique en temps réel. Ce sont des informations capitales pour prendre les bonnes décisions sur la durée, et l’approvisionnement autour d’événements tels que le Black Friday. 

L’outil de gestion de la relation client

Les boutiques en ligne peuvent améliorer considérablement leurs services en misant sur un bon logiciel de gestion ou outil CRM. Cet outil sert à gérer les opérations du secteur commercial, à automatiser le volet du marketing et des actions relatives. Le CRM permet de prendre des décisions judicieuses en matière de stratégie de développement. Tous les clients se trouvent rassemblés sur une base unique, ce qui permet de faciliter leur gestion et de tirer des informations utiles pour mieux comprendre leurs comportements et leurs décisions.