Décoration : Quel aménagement faire pour une chambre d’enfant écologique ?

Les enfants passent la plupart de leur temps à l'intérieur, et dans leur chambre surtout. Avec leur système immunitaire qui est encore en développement, toutes les substances présentes dans l'air passent directement dans leurs poumons.

Ils sont donc exposés aux allergies respiratoires, à l’asthme ou aux problèmes respiratoires. Au moment de l’aménagement de la chambre de votre enfant, il faut donc faire des choix qui améliorent la qualité de l’air qu’il va respirer. Nous vous donnons quelques conseils pour créer un cocon sain et apaisant pour votre tout petit.

Optez pour un lit superposé en bois pour enfant

Le lit superposé pour enfant présente de nombreux avantages. Il est idéal pour optimiser l’espace dans l’aménagement des petits espaces et des chambres partagés.

Les avantages du lit superposé pour enfant

Avec ce meuble, vous pouvez faire dormir 2 à 3 enfants dans une même chambre. Il existe même des lits superposés équipés de rangement comme une armoire pour garder les affaires de vos enfants. Vous pouvez également choisir ce meuble même si votre enfant dort seul dans sa chambre. Il peut s’avérer très utile lorsque vous devez accueillir régulièrement ou ponctuellement un autre enfant.

 lit superposé chambre d'enfant

Avec un lit superposé, un lit superposé séparable ou un lit superposé 3 places, vous pouvez aménager une chambre confortable et pratique pour votre tout petit. Par ailleurs, un lit superposé pour enfant écologique respecte la nature et la santé de toute la famille. Optez pour des meubles faits à base de matériaux écologiques et durables comme le bois massif, le chêne, le hêtre, le bouleau ou le pin. Pour le confort et le bien-être de votre enfant, choisissez un lit superposé en bois fabriqué sans utilisation de colle, de solvant, et de substances nocives ou volatiles.

Comment choisir un lit superposé pour enfant ?

Il existe de nombreux modèles de lits superposés pour enfant. Pour faire un choix idéal, il faut prendre en compte plusieurs critères comme :

  • la place disponible,
  • la configuration de la chambre,
  • et le nombre d’enfants à faire dormir.

Un lit superposé classique est idéal pour accueillir 2 à 3 enfants âgés entre 6 et 12 ans. Optez pour un lit superposé de grande dimension si vos enfants sont âgés de plus de 12 ans. Avec un lit superposé séparable, vous avez la possibilité de transformer votre meuble en deux véritables lits enfant ou ado si vous avez assez de place pour les installer. L’âge préconisé pour faire dormir un enfant dans un lit superposé ou autres lits en hauteur est de 6 ans minimum. Pour assurer sa sécurité et éviter tout risque de chute, il faut qu’il soit capable de monter et de descendre tout seul l’échelle du lit superposé.

Choisissez un sol en matières naturelles

Après le lit et les bras des parents, les enfants, surtout les bébés, passent beaucoup de temps près du sol de leur chambre à quatre pattes, en rampant ou en étant assis. Il faut donc porter une attention particulière aux matériaux qui composent le sol. L’idéal est d’opter pour un parquet en bois massif traité de manière écologique pour une chambre saine. Mais cette matière n’est pas à la portée de tous. Pour une solution plus abordable, choisissez des revêtements comme le carrelage, le linoléum naturel ou les moquettes végétales, à l’instar du jonc de mer, du coco ou du sisal. En plus, ces sols sont faciles à entretenir. Il suffit d’un peu de savon noir et de l’eau pour les nettoyer correctement.

Lit superposé Bondi Nateo Concept

Pour éviter que votre enfant ait la sensation d’avoir froid au sol, vous pouvez associer un tapis en coton ou en laine pour apporter de la chaleur. Ces matières sont également faciles à laver. Évitez par contre les parquets stratifiés comme les tapis et moquettes en matières synthétiques, car ils émettent une grande quantité de COV.

Misez sur un revêtement mural écoresponsable

Lorsque la peinture de la chambre de votre enfant contient des substances chimiques, il sera obligé de les respirer en s’exposant à diverses maladies respiratoires. Évitez donc les peintures qui contiennent des solvants ou autres composants chimiques dangereux comme les plastifiants et les conservateurs. Pour le protéger, optez pour des peintures écologiques à l’eau, qui ne contiennent pas de solvants et sont fabriquées à base de pigments naturels (plantes, fibres), d’huile de lin, d’argile, de chaux, de craie, d’agrumes, de talc ou de caséine. Il existe des textures variées et une grande palette de couleurs de ces produits. En plus d’être saines, les peintures écologiques sont aussi efficaces que les peintures industrielles. Il existe des produits classés A+ qui altèrent quand même la qualité de l’air. Pour pallier cela, vous pouvez fabriquer votre propre peinture écologique en suivant des tutoriels sur internet.

Si vous êtes par contre amateur de papier peint ou de vinyle, pour revêtir la chambre de votre enfant, optez pour des papiers peints écoresponsables. Certaines marques proposent des lignes de ces revêtements en encres, en colles ou en peintures naturelles. Vous pouvez également opter pour des papiers peints fabriqués à base de papier recyclé.

Privilégiez des jouets en bois et des textiles non polluants pour une chambre écologique

Les jouets en matières chimiques (surtout les formaldéhydes et les phtalates) constituent de véritables sources de pollution. Ils peuvent impacter négativement la santé de vos tout petits, car ces derniers respirent non seulement l’air pollué, mais prennent souvent du plaisir à les mâchouiller. Pour créer un environnement sain pour votre enfant, vous devez donc faire un petit tri dans ses jouets. Évitez ceux en plastique, peints avec des peintures synthétiques ou les contreplaqués. Privilégiez les jouets en textiles non teintés et en bois massif qui sont écologiques et plus sains pour vos trésors.

Les textiles doivent également être choisis avec soin, car ils peuvent contenir des substances nocives et impacter l’atmosphère dans la chambre de votre. Avant d’acheter les matelas, les couvertures, les coussins, ou les rideaux, vérifiez les matériaux utilisés pour les fabriquer. Misez sur les textiles non polluants faits à base de tissus naturels tels que la laine, le lin ou le coton. Avec ces pièces, vous protégez votre petit trésor des risques d’allergies, car elles ne contiennent pas de produits chimiques comme les adoucissants. Les textiles naturels et non polluants possèdent également des propriétés autonettoyantes. Évitez les textiles à base de matières synthétiques telles que le polyester.