Marketing : Comment faire pour utiliser l’orange en marketing ?

Le marketing qui n’est ni plus ni moins que l’ensemble des techniques mises en œuvre et en pratique par les entreprises afin de commercialiser leurs services et leurs produits en grand nombre, a usé au fil des années de bon nombre de techniques.

Marketing : Comment faire pour utiliser l’orange en marketing ?

Cette discipline, qui se résume en deux lignes mais dont les facettes sont nombreuses, a trouvé dans la psychologie des couleurs un allié de taille et use aujourd’hui de différentes palettes pour ses publicités, la conception de ses logos ou des affiches, afin de véhiculer les messages voulus aux consommateurs. Chaque couleur trouve sa place dans le marketing, et l’orange n’y fait pas défaut.

La couleur orange en bref 

L’orange est une couleur omniprésente depuis la nuit des temps. Qui d’entre nous n’a pas été émerveillé par les magnifiques nuances d’oranges qui tapissent le ciel lors du lever ou coucher de soleil, un paysage digne des plus belles œuvres d’art et ayant inspirés bon nombre de poétes comme ce fut le cas pour Paul Verlaine dans poémes saturniens ( paysages tristes) :

Des ténèbres vint noyer les suprêmes

Rayons du couchant dans ses ondes blêmes

L’orange fut longtemps boudé et mis de côté, et pour cause, il était très souvent relié au mouvement hippie, ce n’est que durant ces dernières années que l’orange a commencé à être perçu comme un symbole de vitalité et de jeunesse.

L’orange en psychologie 

Cette couleur résulte d’une combinaison de rouge et de jaune, elle en devient par conséquent une couleur stimulante et dynamique. L’orange a la capacité d’attirer l’attention de par la vivacité de sa teinte, de booster la créativité et de dégager ainsi que de véhiculer un sentiment de fun et de jeunesse.

C’est aussi en quelque sorte une couleur physique, utilisée dans bon nombre d’enseignes et de logos pour salles et complexes sportifs. L’orange est comme le rouge une couleur vive qui attire grandement l’attention visuel mais sans la connotation du danger qui est attribuée au rouge.

Utilisation de l’orange en marketing 

Avant de choisir l’orange comme élément principal de la palette de couleur de votre identité graphique, demandez-vous d’abord quel message vous souhaitez véhiculer et quelles valeurs vous voulez associer à votre image de marque. L’orange est un symbole de dynamisme, de joie, de créativité, de tonus, il serait risqué de l’associer à une marque ou organisation traditionaliste, car c’est une couleur moderne et vous vous tromperez de cible pour le coup.

Il faut toutefois utiliser l’orange et ses nuances avec prudence lors de l’élaboration de votre palette de couleur car cela reste une couleur imposante qui pourrait éclipser certaines autres teintes que vous aurez sélectionnées, si cela convient à votre identité visuelle, optez pour le bleu qui est une couleur avec laquelle l’orange s’associe particulièrement bien et les deux nuances se mettent au valeur grâce au contraste qu’elles créent.

Les différents secteurs qui utilisent la couleur orange

Bon nombre de secteurs en ont fait la couleur fard de leur business :

La santé : Nous sommes en Novembre et à cause du vent froid qui vous fouette le visage le matin ou d’un méchant virus qui rhode au bureau, vous êtes tombés malades et vous vous sentez faible, vous descendez à la pharmacie du coin et achetez une boite de vitamine C, cette dernière est blanche et orange quel que soit l’endroit où vous l’achetez ou son fabricant, et pour cause, l’orange est une couleur qui symbolise le tonus et la vitalité. Vous ne trouverez pas une boite de vitamines avec du noir, par exemple qui a une tout autre connotation.

Le commerce digital : On ne présente plus le géant Amazon qui arbore fièrement un logo noir et orange, en surfant sur leur site vous remarquerez que la couleur orange prend le monopole de l’identité visuelle de la plateforme

La communication : Bon nombre d’entreprises de télécommunications mobiles ont adoptés l’orange comme la couleur phare de leur logos, on cite par exemple Orange France qui est une filiale de France télécom  

L’alimentation : Tout comme le rouge, l’orange est une couleur stimulante, elle est de ce fait énormément utilisée par les marques alimentaires tel que Fanta ou Reeses

Les différentes marques et entreprises qui utilisent la couleur orange dans leurs logos :

Amazon, Fede, Marmiton, Tinder, Orange France , KTM, Fanta, Reeses, soundclous.

Connotations du orange 

L’orange inspire mais il peut aussi parfois être vu tout aussi différemment, voici les différentes connotations de l’orange : 

Connotation positive : enthousiasme, bienveillance, proximité, sympathie

Connotation négative : agressivité, « kitch », infidélité, bazar et brouillon

Pour conclure

La couleur orange est un élément à considérer si vous souhaitez lancer une nouvelle marque, créer un logo, un site web ou encore une affiche en fonction du secteur dans lequel vous vous trouvez et du message que vous souhaitez faire passer.